Alice Matheson : La critique du tome 5

Date : 30 / 10 / 2016 à 10h30
Sources :

Unification France


Alice Matheson
Tome 5 : Les Obsessions de Sam Gibbs

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénario : BETBEDER Stéphane
  • Dessin : LEONI Lucio, NEGRIN Emanuela
  • Couleurs : BASTIDE Jean
  • Série : ALICE MATHESON
  • Collection : Anticipation
  • Format : 24,5 x 32 cm
  • Pages : 48 pages
  • Sortie : 21 septembre 2016
  • Prix : 14,95 €
  • ISBN : 978-2-3020-5361-8

Quand on n’est rien, on n’a peu de chance de devenir quelqu’un.
Sam Gibbs n’est personne. Il n’est qu’un pauvre geek, sans diplôme, apparemment sans intérêt qui travaille de nuit au 3e sous-sol du Saint Mary’s Hospital. Sam aime en secret l’infirmière Rays, dont il épie les moindres faits et gestes, au point qu’il sait qu’elle porte l’enfant de ce salopard de Dr Cooper, ce foutu dragueur qui ne pense qu’à séduire tout ce qui porte une culotte. Sam Gibbs n’est personne et pourtant il désire plus que tout être quelqu’un aux yeux de Shirpa Rays. Et pour cela, il est prêt à tout, à mentir, à tuer s’il le faut, ou encore à pactiser avec le diable...

Décryptage :
Sam Gibbs, se décrit lui-même comme un "no-life," un geek, un homme insignifiant qui travaille à la blanchisserie, au sous-sol de l’hôpital. Souffre-douleur de son patron, il ne rêve que de sa mutation et de l’infirmière Shirpa Rays aux yeux de qui il voudrait passer pour un héros ou tout du moins déjà, exister. Et l’attaque des zombies dans l’hôpital est l’occasion pour lui de mettre à profit son expérience des jeux vidéo et prouver son courage aux yeux de sa belle. Le plan qui n’est pas sans faille ne se déroulera pas comme il s’y attendait.

Après le Dr Skinner, directeur de l’hôpital Saint Mary de Londres, c’est au tour de Sam Gibbs, travailleur de nuit au 3e sous-sol du même hôpital, d’être le héros de cette nouvelle histoire d’apocalypse zombie. Plutôt que de montrer encore et encore les actes mortels de notre infirmière Londonienne, les auteurs prennent le parti de mettre en avant d’autres personnages, que l’on pense secondaires, toujours dans le même environnement et de présenter leur parcours, et de fait leur propre vision de l’apocalypse. Cette nouvelle approche enrichie grandement l’histoire et lui donne une vraie profondeur. De plus, d’ingénieux flashback permettent d’expliquer le cheminement de Sam et lui donner ainsi un vrai background, une part importante dans histoire, une profondeur.

C’est encore une fois très bien pensé, efficace, très calculé, c’est un spinoff intelligent qui voit même passer Alice à la fin pour faire la liaison mais c’est une véritable réussite dans la droite lignée de la série. Les dessins sont toujours aussi beaux, très détaillés lors des scènes d’attaque et surtout très efficaces. L’action est présente, le sang aussi ainsi que l’humour. On en oublierait presque l’invasion zombie le temps de cette petite parenthèse amoureuse obsessionnelle à sens unique. Mais petit à petit, sans faire de bruit, l’histoire est posée par les auteurs. L’air de rien, sous couvert d’une banale histoire d’amour perdue d’avance, quelques indices sur l’infection et sa propagation apparaissent encore ici et là, des liens sont mis à jour et on commence à comprendre certaines choses au fil de ces 5 premiers tomes qui commencent à tisser les liens d’une histoire plus importante. Un excellent épisode qui se situe parmi les meilleurs.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)