The Bunker : La critique du tome 1

Date : 18 / 10 / 2016 à 08h30
Sources :

Unification France


The Bunker
Tome 1 : Capsule temporelle

  • Scénario : Joshua Hale Fialkov
  • Dessin : Joe Infurnari
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Sci-fi, Thriller-Policier
  • Date de sortie : 9 mars 2016
  • Nombre de pages : 128
  • ISBN : 9782344012017
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

Et si vous étiez responsables de la fin du monde ?

Alors qu’ils sont en train d’enterrer leur « capsule temporelle » au fond d’un bois, cinq adolescents découvrent un mystérieux bunker métallique enfoui sous la terre. À l’intérieur, cinq lettres venues du futur adressées à chacun d’entre eux... et écrites par eux-mêmes ! Alertés sur la fin du monde imminente dont ils seraient les responsables, les cinq inséparables commencent à se diviser. Leur amitié va-t-elle résister à cette terrible révélation ? Car si l’on sait à l’avance les choix à ne pas faire, le futur peut changer. Mais en meilleur ou en pire ?

Dans la lignée de Lost ou 20th Century Boys, The Bunker est un thriller de SF addictif qui confronte une amitié indéfectible à un destin funeste. Joshua Hale Fialkov et Joe Infurnari nous prouvent que défier l’avenir n’est pas plus simple qu’échapper au passé...

Décryptage
C’est en voulant enterrer une capsule temporelle contenant des objets qu’ils souhaitent laisser en témoignage aux générations à venir, que 5 amis vont tomber sur un bunker enfoui sous terre. Une fois dedans, ils trouveront des lettres à leur nom envoyés par eux-mêmes mais en direct de leur futur. Ces lettres les préviennent d’un cataclysme imminent dont ils seront les principaux responsables et qui éradiquera la majeure partie de la population mondiale. A partir de là, ils se retrouvent face à leurs propres choix laisser venir l’apocalypse ou combattre leur futur tel qu’il leur a été décrit.

L’histoire posée ainsi est intrigante, doté de suspense elle traite d’apocalypse, de choix tout en laissant le lecteur déstabilisé. Tout se déroule très vite, ne laissant pas au lecteur le temps de reprendre son souffle, le récit virevolte d’une époque à l’autre, le passé, le présent et l’avenir très trouble. Du coup la tension est palpable, les personnages se questionnent constamment. Forcément une telle découverte ne peut que laisser incrédule. Le choc laisse ensuite la place au déni, à la colère, à la dépression et à l’acceptation. Ce sont là les phases normale auxquels seront confrontés les héros de l’histoire qui sont à la base des être très normaux. Chaque être réagi différemment, certains passent par toutes ces phases, certaines sont aussi occultés. Une chose est sûre, chacun réagira différemment. Ces choix, ces chemins qui vont se séparer ou se recroiser vont mettre à mal leur amitié mais aussi dévoiler quelques nouveaux secrets.

Mis à part le bunker découvert et la partie mystère, le titre n’emprunte pas grand-chose d’autre à Lost mais ce n’est pas un souci puisque l’une comme l’autre sont 2 séries plutôt originales et intéressantes. Le récit est inventif et bien ficelé mais malgré une coloration claire, le dessin est très sombre, et les décors souvent minimalistes permettent de se concentrer sur les personnages et sur l’action pour éviter de se perdre sur autre chose. Le crayonné renforce le trouble des personnages et la noirceur du récit où tout est question de choix. Le destin est le centre de ce récit à suspense sous tension qui ne laisse pas indifférent et forcément nous questionne sur ce qui fait de nous des être humains... Et la question est posée : que feriez-vous à leur place, si vous découvriez votre futur, ce que vous allez devenir, ou ce que le monde allait devenir ? Passionnant, vraiment. Rythmé et doté de personnages intéressants et consistants. Quelques rebondissement et les bases de l’histoire de ce nouveau comic de chez Glénat sont posée et donnent fortement envie d’en savoir plus.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)