The Strain : Review 3.02 Bad White

Date : 08 / 09 / 2016 à 12h15
Sources :

Unification


Pour commencer, un mot sur le nouveau générique de la série que l’on a pu découvrir lors du précédent épisode. Il reprend les moments-clefs qui ont jalonnés la série et s’avère assez efficace même si on lui préfère quand même le générique spécial qui avait été conçue pour le neuvième épisode de la deuxième saison.

Ce deuxième épisode de The Strain commence dans un bar où Fet rencontre une jeune femme de l’armée avec qui il couche très rapidement. Ceci était sans doute le meilleur moyen pour les scénaristes pour nous donner des nouvelle de son ex Dutch, qui a rejoint un groupe d’anciens amis hackers pour survivre. Malheureusement pour elle, lorsqu’une partie du groupe se fait attaquer par des strigoïs, les membres du groupe s’enfuient et l’abandonne malgré son intervention pour les sauver. Dutch finit par les retrouver et en leur demandant des explications, elle découvre que leur leader est infecté. Dutch ne se fera pas prier pour couper la tête du pauvre hère en deux avec sa machette. L’efficacité de cette scène d’ultra-violence pure aura sans doute contenté tous les amateurs.

Un autre personnage trouble et qui a donné beaucoup de saveur à la série est lui aussi de retour dans cet épisode. En effet, on découvre qu’Eldritch Palmer finance des recherche pour se débarrasser des Strigoïs et pouvoir ainsi se venger de son Maître qui a tué son french crush Coco Marchand. Le scélérat pense que la substance blanche qu’utilise Abraham pour prolonger sa vie pourrait permettre de tuer les strigoïs et va jusqu’à demander à ce dernier de lui donner la formule en échange de son retrait de la machination diabolique. Bien entendu, Setrakian refuse, mais on peut se douter que Palmer cherchera tout de même à parvenir à ses fins.

De son côté, le petit Goodweather, toujours enfermé avec sa maman strigoïfiée dans une sorte d’abri souterrain voudrait retrouver son père. Décidément, ce petit ne sait pas ce qu’il veut et semble écouter sa mère quand elle lui dis de faire confiance au plan du Maître. Il est ce qu’il est, mais on ne peut pas lui enlever son côté débrouillard qui lui permet d’élaborer un stratagème pour s’échapper de sa geôle. Très peu de temps lui suffiront pour tomber sur sa maman en pleine séance de succion du sang d’un enfant. Poursuivi puis acculé par sa mère qui semble vouloir faire de lui son quatre heure, il est sauvé par le Maître qui empêche la mère d’écouter ses instincts vampiresques. Décidément bien généreux, il le guérit également de son début de crise d’asthme en lui mettant quelque gouttes de son sang blanc bien frais à la bouche.

Nous avions laissé Ephraim face à un choix, à savoir celui de trahir ses amis et peut être même l’humanité en donnant le Lumen au Maître afin de pouvoir retrouver son fils. Notre bon docteur décide de retrouver Fet et Setrakian en leur annonçant dans un premier temps la mort de Nora et l’enlèvement de son fils par sa femme. Le petit Goodweather à beau être à mes yeux toujours aussi insupportable, la réaction de Setrakian face à ces deux drames est très touchante. L’interprétation toujours impeccable de David Bradley nous permet de ressentir l’infinie peine du vieil homme et nous rappelle à quel point la série a réussi à nous faire aimer ce personnage de vieux bougon irascible. Quilan qui rencontre donc le docteur pour la première fois sent que celui-ci veut trahir ses amis, même s’il ne sait pas quelle sera la nature de sa trahison. Il lui fait savoir dans une joute verbale assez savoureuse où il évoque sa longue vie jonchée de personnages historiques majeurs. L’épisode se conclut sur une confrontation entre Ephraim et Quilan alors que le premier allait essayer de voler le Lumen. Le demi-vampire convainc le docteur qu’il est possible de récupérer Zach, mais aussi de tuer le Maître grâce au Lumen. Le très cartésien docteur va-t-il accepter son offre ? Nous aurons sans aucun doute la réponse dans les prochains épisodes, mais si cette alliance se fait, cela promet des moments palpitants.

L’épisode était agréable à regarder avec des péripéties et des révélations qui se sont enchaînées de manière plutôt fluide. Les scénaristes maîtrisent leur gamme et le fil de l’intrigue progresse tranquillement. Le vivier de personnages est suffisamment important et établi pour que l’on puisse espérer ne pas voir notre intérêt décliner au fil des épisodes à venir. Cependant, je fais partie des téléspectateurs gourmands, j’attend quand même un gros événement, histoire de donner à cette saison l’ampleur qui lui manque encore !

EPISODE

- Episode : 3.02
- Titre  : Bad White
- Réalisateur : J. Miles Dale
- Scénaristes : David Weddle & Bradley Thompson

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)