Fronteras : La critique

Date : 31 / 08 / 2016 à 07h50
Sources :

Unification


Fronteras est un très beau film sur l’adolescence et l’immigration. Deux termes qui se marient à merveille alors que la frontière de l’âge adulte se dessine, apportant son lot de changement émotionnel et de questions. Et que celles des pays séparent les humains et peuvent créer des drames.

Deux jeunes hommes, l’un d’origine marocaine vivant en Espagne et l’autre espagnol vont se croiser, devenir amis et tout tenter pour empêcher l’expulsion du premier. Le scénario se focalise ainsi sur la fin de l’adolescence, l’éveil à la sexualité, la prise en compte de la réalité et l’effet du groupe sur les comportements individuels. Car les deux jeunes gens appartiennent chacun à un clan différent et doivent s’en émanciper afin de s’affirmer.

Le réalisateur Mikel Rueda met en scène un très beau film, sensible et délicat. Son choix d’une histoire non linéaire dans sa première partie, assumé afin d’entraîner le spectateur dans l’égarement saisissant les jeunes protagonistes perturbés par leurs émotions, est particulièrement efficace.

En effet, les deux jeunes protagonistes vont devenir amis envers et contre tous et devoir lutter à la fois contre les préjugés des uns et des autres, notamment leurs pairs, et contre la société.

L’œuvre a aussi le mérite d’aborder l’immigration des enfants et des adolescents en occident. Ces derniers, souvent sans parents proches, et parfois intégrés depuis des années dans le pays dans lequel ils sont arrivés, sont parfois exclus, tout du moins en Espagne, 48 heures après la réception d’un document administratif.

Les jeunes acteurs, non professionnels à l’époque du tournage, sont très bons et fort convaincants. Le jeune Adil Koukouh incarne avec aisance cet adolescent que l’on veut expulser. L’acteur a rencontré la célébrité en Espagne avec la série El Principe (le Prince) dont il incarne l’un des personnages marquant.

Germán Alcarazu n’est pas en reste dans ce jeune qui découvre sa sexualité et essaye de s’éloigner du groupe dans lequel il traîne. Un portait juste et délicat d’une condition éphémère, où les sentiments sont à fleur de peau, conduisant à l’âge adulte.

À travers ces jeunes gens, le film permet d’avoir une autre vision des lieux dans lesquels les jeunes s’amusent où traînent. Comme cette boîte de nuit, lieu incontournable, mais aussi la piscine, le foyer social ou encore la mer. La photographie donne un cachet particulier à ces endroits de rencontre et d’échange, apportant même une véritable poésie à un immeuble désaffecté que fréquentent les deux amis.

Frontieras est un film prenant et poignant sur l’adolescence, l’amour naissant et l’appartenance à une communauté et à un pays. Un long métrage maîtrisé dont le montage non linéaire oblige le spectateur à se concentrer sur l’œuvre pour pouvoir mieux s’en imprégner. Avec une mise en scène soignée et deux jeunes acteurs touchants, c’est un regard sans condescendance posé sur l’immigration actuelle au cœur d’un pays constitué siècle après siècle d’immigrants divers.

Attractif et bouleversant.

Le film a eu la Mention Spéciale Opéra Prima au Cinehorizontes à Marseille et le Prix Opera prima au Festival du film espagnol de Nantes.

SYNOPSIS

Rafa est un adolescent espagnol de 14 ans presque comme les autres : il va au lycée, traine avec ses amis, sort en boite… Ibrahim, lui, a une vie légèrement plus compliquée. Marocain, il est illégal sur le territoire et vient d’apprendre qu’il sera expulsé dans quelques jours. Leur rencontre, un soir dans un club, va changer leur destin. Rafa va tout faire pour aider Ibrahim à rester en Espagne.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 36
- Titre original : A escondidas
- Date de sortie : 31/08/2016
- Réalisateur : Mikel Rueda
- Scénariste : Mikel Rueda
- Interprètes : Germán Alcarazu, Adil Koukouh, Joseba Ugalde, Eder Pastor, Moussa Echarif, Ana Wagener, Alex Angulo, Mansour Zakhnini
- Photographie : Kenneth Oribe
- Montage : Alex Argoitia
- Costumes : Azegiñe Urigoitia
- Producteur : Eduardo Barinaga pour Instituto de la Cinematografía y de las Artes Audiovisuales
- Distributeur : Outplay

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Fronteras



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)