Étrange Festival 2016 : Les premiers films s’affichent

Date : 13 / 08 / 2016 à 11h00
Sources :

Unification


L’Étrange festival est de retour du 7 au 18 septembre 2016 au Forum des Images (Forum des Halles, 2 Rue du cinéma, 75001 Paris) pour une 22ème édition qui s’annonce déjà très riche.

Ce festival incontournable pour les amateurs de films de genre, décalés, iconoclastes et déjantés offrira comme chaque année environ 80 longs métrages et des dizaines de courts métrages qui seront à découvrir pendant les 11 jours du festival. La plupart des films seront diffusés 2 fois, par contre pour les courts, il ne faudra pas rater les séances. Seul le court métrage gagnant du prix du jury sera rediffusé lors de la cérémonie de remise des prix qui marque la clôture du festival. Une cérémonie suivie d’un film qui conclut toujours en beauté ces 11 jours de folie cinéphilique.

En effet, à L’Étrange Festival, il y a un jury courts métrages et un jury longs métrages, mais il y a aussi le public qui donne son prix aux films (courts et longs) en compétition.

La programmation complète de L’Étrange Festival 2016 sera dévoilée très prochainement, sans doute aux alentours du 25 août, car le Forum des images permet de réserver en ligne ses places quelques jours avant l’ouverture de la billetterie le 1er septembre.

Je conseille vivement aux amateurs de s’abonner au Forum des Images (118,8 euros annuel). Cela permet d’assister à toutes les séances de l’Étrange Festival que l’on veut et le pass est amorti en 20 films. Sans compter que l’on peut par la suite assister à la dizaine de festivals du Forum qui se succède dans l’année.

Il existe aussi une carte à 20 euros utilisable en ligne ou en billetterie pendant 2 mois et qui permet de venir à plusieurs.

Enfin privilégiez de prendre vos places un peu en avance, car certaines séances s’affichent vite complètes et si un quota de place est toujours réservé à la vente en billetterie le jour même de la projection, c’est dommage de passer du temps dans une queue plutôt que de voir un film en salle.

Car ces derniers sont parfois introuvables, même en vidéo, et les découvrir sur de grands écrans permet d’apprécier au mieux certaines véritables pépites, souvent indépendantes.

Je conseille vivement pour tous les amateurs de films décalés Poésie sans fin du réalisateur Alejandro Jodorowsky et évidemment en tant qu’immense fan du réalisateur Sono Sion, je ne raterais pas le documentaire qui lui est dédié : The art of being Sion Sono.

Et bien sûr, ce serait dommage de rater l’un des invités d’honneur, le réalisateur Frank Henenlotter !

Voici ci-dessous la liste des premiers films annoncés :

La septième Compétition Internationale Long Métrage verra 22 films inédits concourir pour le Grand Prix Nouveau Genre (en partenariat avec Canal+Cinéma) ainsi que pour le Prix du Public parmi lesquels :

  • Poésie sans fin d’Alejandro Jodorowsky
  • The Lure d’Agnieszka Smoczynska
  • Girl Asleep de Rosemary Myers
  • Transfiguration de Michael O’Shea

Depuis l’année dernière, les Inédits de L’Étrange sont divisés en deux sections : Nouveaux Talents et MondoVision qui proposent un panorama de la création originale mondiale entre auteurs confirmés et jeunes pousses prometteuses :

Au rayon Nouveaux Talents :

  • Grave de Julia Ducournau
  • The Plague at the Karatas Village d’Adilkhan Yerzhanov
  • Psiconautas, the Forgotten Children de Pedro Rivero & Alberto Vazquez

Au rayon MondoVision :

  • Hime-Anole de Yoshida Keisuke
  • When geek meets serial killer de Remus Kam, Chin Pei-Chen & Eric Cheng
  • Un rêve solaire de Patrick Bokanowski

La section Documentaires présentera notamment :

  • The art of being Sion Sono d’Arata Oshima
  • Horse Being de Jérôme Clément-Wilz

Il y aura également un Focus à Frank Henenlotter - en sa présence. Le maître du gore présentera au public de L’Étrange Festival ses films :

  • Frère de sang
  • Frères de sang 2
  • Elmer, le remue-méninges
  • Frankenhooker

Et bien-sûr, le public retrouvera les traditionnelles Pépites de L’Étrange, des Cartes Blanches, la Compétition Internationale Court Métrage (Grand Prix Canal+ et Prix du Public), les ciné-concerts de L’Étrange Musique, une séance Retour de Flamme présentée par Serge Bromberg ainsi qu’une exposition anniversaire pour les 20 ans de la galerie Arts Factory...

- SITE OFFICIEL

Copyright Marc Bruckert


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige