106 connectés

Star Trek : William Shatner dit pourquoi Star Wars a sauvé Star Trek

Date : 13 / 08 / 2016 à 13h00
Sources :

Blastr via CNN


William Shatner, le capitaine Kirk de Star Trek, la série originale, a fortement surpris les fans pendant le 50ème anniversaire de la convention de la série à Las Vegas le week-end dernier lorsque l’acteur canadien a déclaré que Star Wars avait sauvé Star Trek. « Tout d’abord, Star Wars a créé Star Trek. Saviez-vous cela ? » a-t-il dit.

Cette remarque à de quoi surprendre lors de cet événement quand on connaît l’antagonisme (généralement bon enfant) des fans des deux univers aux États-Unis.

La déclaration audacieuse de l’acteur a eu le même effet que si quelqu’un avait lancé une torpille au photon dans le public. En effet, Star Trek a été diffusée entre 1966 et 1969, tandis que La guerre des étoiles est sorti dans les cinémas près d’une décennie plus tard, en 1977. Alors, que faut-il penser de cette affirmation ?

Et de façon surprenante, son explication a en fait beaucoup de sens. Shatner a dit que c’était le film Star Wars qui a suscité un regain d’intérêt de Paramount pour Star Trek, qui avait été supprimée en 1969.

« Chaque année, la série avait la menace d’être annulée. La troisième année, elle a été supprimée des programmes, et tout le monde l’a accepté », a déclaré Shatner. Puis vint La guerre des étoiles, qui a rapporté 775 millions de dollars au box-office. Ce qui était vraiment impressionnant par rapport aux recettes des films en 1977.

Aux studios Paramount, ils s’agitaient dans tous les sens :« Qu’est-ce que nous allons faire ?! Qu’est-ce que nous pouvons sortir pour réussir à égaler Star Wars ? C’est un blockbuster incroyable ! Il y avait cette série que nous avons annulée, sous une autre direction, cela s’appelait Star ... Trek ? Nous allons ressusciter ça ! »

Comme nous le savons tous, le premier film grand écran Star Trek : Le Film, n’a pas été le succès que le studio avait espéré quand il est sorti en 1979, et le film se trouve souvent en bas du top des « meilleurs films Star Trek ». Shatner en blâme carrément la Paramount pour avoir précipité le film, en disant : « Star Trek a été fait si vite... Il n’y avait pas de temps pour améliorer les effets spéciaux, ce qui explique pourquoi le film avait des défauts et n’a pas rapporté autant d’argent qu’espéré. »

La bonne nouvelle est que, malgré ce revers, Paramount a continué de produire la franchise et nous a donné 13 films au total à ce jour, y compris certains des meilleurs Star Trek avec Star Trek II : La Colère de Khan (1982), Star Trek IV : Retour sur Terre (1986) ou encore Star Trek : Premier contact (1998), et a lancé le redémarrage de la franchise en 2009 avec le Star Trek de J.J. Abrams. Le dernier film, Star Trek Sans Limites sera disponible en salle le 17 août 2016 en France. Vous pouvez en retrouver la critique ICI.

Et concernant ce qui différencie les deux franchises bien-aimées ? Voici ce qu’en dit Shatner :

« Star Trek à son meilleur raconte des histoires humaines. L’esprit de la licence est philosophique. On y trouve de l’humanité. Il y a un véritable principe impliqué. Et l’univers est bien fait. La licence parle des personnes. Star Wars est grand, comme de l’opéra. Il est immense avec de grands effets spéciaux. C’était un film merveilleusement divertissant, mais il ne s’est jamais vraiment focalisé sur les gens de la même manière que Star Trek. »

Et vous ? Êtes-vous d’accord avec les affirmations de William Shatner sur le fait que Star Wars a sauvé Star Trek ?


Star Trek est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.



 Charte des commentaires 


Star Trek 4 : Karl Urban est confiant sur la bonne résolution des (...)
Star Trek 4 : Les pourparlers échouent avec Chris Pine et Chris (...)
Star Trek 4 : Danai Gurira est en lice pour Star Trek
Star Trek 4 & 5 : Zachary Quinto parle des progrès des (...)
Star Trek 4 : Jennifer Morrison serait-elle allée trop loin dans (...)
Star Trek : Ça bouge dans la Ready Room
Bumblebee : La bande annonce finale
Defending Jacob : Chris Evans à la tête d’une série (...)
Les Éternels : Chloe Zhao au poste de réalisatrice
Hostile : La critique
Trailers voDvd & co : 25 septembre 2018
Quand tout le monde dort : La review
Shutter : La critique du tome 1
Loup-Garou l’Apocalypse v20 : La critique du Livre du (...)
Bandes Annonces & Co : 25 septembre 2018