Nerve : La critique

Date : 22 / 08 / 2016 à 13h00
Sources :

Unification


Nerve est un excellent film jouant sur les réseaux sociaux et posant la question de la responsabilité des internautes qui se pensent libre de tout faire sur le Net.

C’est aussi un très intéressant portrait de l’adolescence et du début de l’âge adulte qui donne l’impression aux individus de pouvoir tout faire sans conséquence. En effet, le scénario porte sur un jeu en ligne dans lequel on peut être un « joueur », quelqu’un qui reçoit des gages et doit les réaliser en un temps donné pour empocher la prime, ou un « voyeur » qui paye pour assister au spectacle et vote les gages à allouer aux différents concurrents.

Mais bien sûr, si un joueur échoue ou renonce à un gage, il est éliminé et perd tous ses gains. Le seul moyen d’empocher beaucoup est donc de gagner la finale jouée entre les deux joueurs les plus populaires. Une popularité qui dépend des gages et de l’exécution de ces derniers. Car, c’est là ou l’intrigue prend tout son sel, les défis se font de plus en plus dangereux et le jeu lui-même devient vite un enfer pour ses participants.

Mais plus qu’une succession de défis, c’est vraiment le parcours du personnage principal qui retient l’attention. Cette dernière magnifiquement interprétée par Emma Roberts est non seulement attachante mais aussi passionnante dans les choix qu’elle fait. La comédienne campe une jeune femme intelligente et courageuse avec brio et illumine vraiment l’œuvre de sa présence marquante. Une actrice franchement éblouissante que l’on devrait retrouver prochainement dans d’autres films tant son talent imprègne l’écran.

L’acteur principal, Dave Franco, est lui aussi très bon et livre quelques scènes spectaculaires qui sont parmi les plus réussies de Nerve.

Ariel Schulman et Henry Joost sont des spécialistes des films utilisant les réseaux sociaux et concernant les jeunes gens (Paranormal Activity 3, Paranormal Activity 4 et le documentaire Catfish). C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont été choisis pour mettre en scène l’adaptation du roman de Jeanne Ryan. Ils réussissent à capter parfaitement à la fois la force et la faiblesse d’une période de transition pour les jeunes adultes et l’addiction des réseaux sociaux et des jeux en ligne.

Leur mise en scène est nerveuse, efficace et permet de découvrir un New-York sous un angle peu souvent abordé. D’autant que la ville elle-même a servi d’écrin à la réalisation et qu’elle réserve de multiples visages magnifiés dans des séquences haletantes et passionnantes.

L’œuvre va d’ailleurs de plus en plus vite jusqu’à un final brillant et anxiogène. D’ailleurs, le sourire des blagues potaches des premiers gages tourne vite au vinaigre devant ce jeu qui se fait de plus en plus dangereux et entraîne littéralement le spectateur à la suite des deux protagonistes principaux qui bien vite vont se retrouver dans des positions de plus en plus intenables.

Nerve est un très bon thriller qui dépasse le stade de l’adolescence pour poser de véritables et pertinentes questions sur la responsabilité et les jeux en ligne. Avec une réalisation qui va à 100 à l’heure, des acteurs impeccables et une histoire franchement diabolique et parfaitement écrite, c’est clairement un long-métrage qui fera réfléchir longtemps. En plus, il est fortement divertissant et offre des scènes hallucinantes comme cette course en moto plus qu’impressionnante.

Une excellente surprise. Et bien sûr, ne tentez pas de reproduire certains défis même si vous pensez en avoir les nerfs !

Addictif et palpitant.

SYNOPSIS

En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s’associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d’argent.
Mais bientôt les deux « Joueurs » s’aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de « Voyeurs ». Le jeu vire au cauchemar. Impossible d’arrêter…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 36
- Titre original : Nerve
- Date de sortie : 24/08/2016
- Réalisateur : Ariel Schulman, Henry Joost
- Scénariste : Jessica Sharzer d’après l’œuvre de Jeanne Ryan
- Interprètes : Emma Roberts, Dave Franco, Juliette Lewis, Samira Wiley, Kimiko Glenn, Emily Meade, Jonny Beauchamp, Machine Gun Kelly
- Photographie : Michael Simmonds
- Montage : Madeleine Gavin, Jeff McEvoy
- Musique : Rob Simonsen
- Costumes : Melissa Vargas
- Décors : Chris Trujillo
- Producteur : Anthony Katagas, Allison Shearmur pour Lionsgate, Allison Shearmur Productions
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Nerve



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)