Nature morte avec des oranges : La critique

Date : 26 / 08 / 2016 à 09h00
Sources :

Unification


Nature morte avec des oranges est un moyen métrage tourné avec peu de moyens, mais qui est franchement addictif et inventif.

Le film part du principe que dans un monde semblable au nôtre, les gens portent tous des chaînes invisibles qui régissent leurs vies. Ces dernières sont, en effet, contrôlées par la Compagnie Supérieure des Chaînes qui tient sous son joug bienveillant l’humanité entière. Mais un homme, un alchimiste, conscient du poids de ces liens, essaye de trouver un moyen d’enrayer le système pour libérer les humains de leurs harnais imperceptibles.

L’idée de départ est déjà intéressante, mais son traitement rend l’œuvre encore plus prenante. Car c’est en induisant des comportements étranges chez les gens et en faisant s’étendre l’espèce de chaos qui en découle que l’avenir de l’humanité peut être chamboulé.

Nature morte avec des oranges se rapproche du court métrage en ce sens que le peu de moyens dont il dispose est compensé par de l’imagination, des idées sympathiques et une mise en scène dynamique. Et bien sûr, une histoire qui retient l’attention.

Les choix artistiques et visuels du réalisateur Dick Turner sont intéressants et offrent quelques plans vraiment sympathiques. De plus, son scénario nous emmène dans des directions parfois surprenantes comme cette incroyable fête de bienvenue.

En plus d’un budget certainement peu élevé, les acteurs ne sont pas non plus toujours convaincants. On peut même se demander si les passants de certains lieux publics ne se sont pas prêtés au jeu du film. Mais finalement, cet aspect parfois amateur apporte un certain cachet à l’œuvre et lui donne une plus grande crédibilité. Comme si c’était nous qui étions concernés par ces chaînes éthérées et non pas les personnages de la fiction que nous regardons.

L’allégorie n’est d’ailleurs pas loin, entre notre monde et les comportements individuels induits par la société dans laquelle nous vivons et cet univers où les humains sont manipulés par une instance non plus gouvernementale mais entrepreneuriale qui lui impose leurs conduites.

Nature morte avec des oranges est un film vraiment intéressant qui pose d’une façon originale la question du déterminisme et de la liberté individuelle. Le moyen métrage se prête particulièrement bien à une histoire qui aurait eu du mal à passer sur un plus long format. Très vite addictive, l’œuvre se laisse regarder avec intérêt et une certaine fascination.

Et si finalement des oranges pouvaient changer le monde ?

SYNOPSIS

Dans un futur proche où tout le monde porte des chaînes invisibles, une jeune fille décide d’aider un alchimiste à changer l’ordre des choses. Mais la toute-puissante Compagnie Supérieure des Chaînes s’en aperçoit et va tout faire pour l’en empêcher.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 0 h 50
- Titre original : Nature morte avec des oranges
- Date de sortie : 31/08/2016
- Réalisateur : Dick Turner
- Scénariste : Dick Turner
- Interprètes : Laura d’Assche, Frédéric Moulin, Julian Eggerickx, Xavier Bonastre, Baptiste Mège, Camille Orsini, Zimsky, Charlotte Herbeau, Valérie Nataf
- Photographie : Lucas Moulin
- Montage : Lucas Moulin, Dick Turner
- Musique : Dick Turner
- Producteur : Dick Turner pour M.O.P. Productions
- Distributeur : Cinéma Saint-André des Arts

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Nature morte avec des oranges



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024