One Piece - Gold : La critique

Date : 30 / 07 / 2016 à 12h44
Sources :

Unification


Avec une série de mangas en cours d’Eiichiro Oda qui compte déjà 82 volumes, et 750 épisodes du dessin animé, One Piece est le manga qui s’est le plus vendu au Japon, en France, et même dans le monde et qui détient le Guinness Book des records en étant la « série la plus imprimée au monde ». Inutile de dire que devant un tel engouement planétaire, la licence s’est multipliée sur de nombreux support en rencontrant un grand succès.

One Piece Gold, le 13ème film de la série qui est sorti au Japon le 23 juillet 2016 et en quelque jours a déjà fait plus de 800 000 entrées, est donc fortement attendu en France, d’autant qu’il est supervisé par Eiichiro Oda tout comme les opus 10, One Piece : Strong World et 12, One Piece Z.

Quel est donc le verdict du film ? Et bien, il a les défauts du manga : il y a beaucoup de bagarres, ses personnages sont quasiment invulnérables et il est fort outrancier. Des défauts rédhibitoires pour ceux qui n’accrochent pas à l’univers.

Mais qu’en est-il si on aime One Piece ? Alors là le film est brillantissime et incroyable. C’est un pur bonheur de 2 heures qui en met plein les yeux et fait beaucoup rire.

On retrouve toute la bande du chapeau de paille, ainsi qu’un certain nombre de protagonistes secondaire de l’histoire de papier. Néanmoins, le scénario est complètement original, et l’ouverture du film présente magnifiquement les héros de l’histoire. Ainsi, une personne qui serait complètement passé à côté de la licence ces 20 dernières années peut suivre sans aucun problème cette nouvelle aventure épique et colorée qui se passe dans un lieu du divertissement dantesque. Quant aux amateurs, ils pourront rugir de plaisir devant les apparitions de certains personnages de la série qui ne font parfois qu’un petit, mais remarqué, caméo.

Mais si le film est composé aux 3 quarts de batailles invraisemblables, l’ouverture est d’ailleurs jubilatoire, le scénario est loin d’être anecdotique. Entre rebondissements, trahisons, coups de théâtre et surprises, l’intrigue est bien plus profonde qu’un simple piège se refermant sur Luffy et ses amis. Et finalement, comme toujours, c’est Luffy qui a le dernier mot « on rentre dans le tas et on tape dessus. Comment, il y avait un plan ? ».

L’animation est vraiment réussie et, malgré la foultitude de combats, reste parfaitement lisible. Elle est aussi vraiment propice pour les différentes attaques portées par chacun des protagonistes qui sont d’une inventivité visuelle très forte, ainsi que pour les pouvoirs, parfois extravagants, des différents personnages.

Car le visuel du film est franchement important. Les personnages, anciens comme nouveaux, sont d’un design puissant et ne passent pas inaperçus, d’autant que les divers caractères des uns et des autres sont hauts en couleur. Les lieux sont soigneusement travaillés et magnifiquement coloriés. Luffy se retrouve dans une capitale du divertissement, et cela se voit sans aucun doute, d’autant que l’endroit est propice à toutes les exagérations voulues. Et bien sût, l’or y a une place toute particulière.

Et bien sûr, l’humour est omniprésent. On rigole de la naïveté de Luffy, on se gausse des situations invraisemblables dans lesquels les héros se trouvent, on glousse devant le ridicule de certains personnages et on éclate franchement de rire à l’écoute de certaines réparties hilarantes.

Le doublage est très bon, les personnages sont d’ailleurs doublés par les voix de la série. Ces derniers se connaissent donc bien et incarnent à la perfection leur rôle. Et le film ne cherche pas la subtilité dans ce domaine, car on reconnaît les caractères de chacun et ces derniers sont bien exploités dans l’avancée du récit, donnant souvent des passages extravagants à souhait.

One Piece Gold est très drôle et vraiment fun. Mais c’est aussi une œuvre grand spectacle qui ne laisse aucune minute de temps mort et permet de retrouver avec joie ses personnages préférés qui auront tous leurs passages héroïques. Avec une animation de grande qualité, un environnement inventif et coloré, et des personnages truculents, ce nouvel opus de la série est vraiment à découvrir, si possible sur grand écran pour profiter au mieux du spectacle.

Alors près à vous embarquer avec le futur roi des pirates pour une aventure pittoresque et héroïque ? N’hésitez pas et vogue la galère.

Addictif, jouissif, désopilant et divertissant : une immense réussite !

SYNOPSIS

Dans sa quête du One Piece, l’équipage au Chapeau de Paille arrive sur Grantesoro, capitale mondiale du divertissement, où les hommes fortunés viennent jouer au casino et assister aux spectacles les plus grandioses. Grantesoro est un sanctuaire imprenable contrôlé par l’Empereur de l’Or, Gild Tesoro. Même la Marine ne peut y intervenir. Mais Luffy et ses compagnons vont vite découvrir l’effrayante face cachée de cette ville et devront risquer leurs vies pour tenter de s’en échapper.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 00
- Titre original : One Piece Film Gold
- Date de sortie : 2/11/2016
- Réalisateur : Hiroako Miyamoto
- Scénariste : Tsutomu Kuroiwa d’après l’œuvre d’Eiichiro Oda
- Interprètes : Ikue Ôtani, Mayumi Tanaka, Kappei Yamaguchi, Kazuya Nakai, Hikari Mitsushima, Hiroaki Hirata, Akemi Okamura, Yuriko Yamaguchi, Kazuki Yao
- Producteur : Fuji Television Network, Toei Animation
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Unif’ TV : La fin d’Il était une fois l’Espace, (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)