Pelé - naissance d’une légende [VOD] : La critique

Date : 02 / 08 / 2016 à 11h20
Sources :

Unification


Pelé - naissance d’une légende est un biopic qui retrace l’enfance et l’adolescence de Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, jusqu’à la coupe du monde de football de 1958, qu’il a par ailleurs remporté 3 fois, en 58, 62 et 70 en faisant le seul homme à avoir réussi cet exploit.

Le joueur, considéré comme l’athlète du siècle par le Comité International Olympique (CIO) et comme le meilleur joueur du 20ème siècle par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), pour ne citer que quelques-unes de ses récompenses, mérite effectivement un film à son nom.

Le long métrage est très intéressant, montrant une jeunesse pauvre au sein des favelas. Le jeune garçon se consacre au football comme il le peut en absence de véritable ballon, pieds nus et en devant jongler entre école et petits boulots pour aider sa famille à subvenir à ses besoins.

Ce n’est qu’à 15 ans que sa mère le laisse rejoindre un recruteur qui l’avait repéré à 9 ans. Il intègre alors l’équipe jeune, avant de se retrouver chez les juniors puis les professionnels à 16 ans.

C’est alors qu’il intègre l’équipe nationale en partance pour la coupe du monde 1958 se déroulant en Suède. Ce sera alors le début de sa légende et le beau et spectaculaire jeu du Brésil connu comme la ginga sera reconnu dans le monde entier.

Le film est romancé et policé. S’il est, sans aucun doute, fidèle à la réalité, il présente les événements de façon un peu trop positifs et consensuels. C’est un peu dommage, car si on voit en effet le traitement réservé aux pauvres et aux noirs, et si certaines répliques montrent le désespoir des favelas, le parcours du jeune homme ressemble parfois à un conte de fées dans lequel on ne voudrait pas troubler le spectateur par des passages trop durs.

Néanmoins, la destinée du joueur est hors du commun et l’œuvre cinématographique permet de prendre conscience de la place du football dans un pays en pleine crise et pour lequel ce sport représente une fierté et l’espoir en un avenir meilleur.

Le film fait aussi la part belle aux meilleurs sentiments humains, amour de la famille, amitié, sens du travail et du sacrifice, confiance et volonté. De belles valeurs portées à leurs pinacles pour un sport qui transcende nature sportive et sociale pour être le meilleur ambassadeur d’un pays considéré à l’époque en occident comme à peine civilisé.

Les armateurs de football ne se plaindront pas de l’apport de la ginga, le beau foot, dans les matchs permettant à ces derniers de devenir plus spectaculaires et intéressants. Et en votant le film, on découvre une façon étonnante d’utiliser des papayes.

Les réalisateurs Michael et Jeff Zimbalist livrent un beau film avec quelques séquences de football très spectaculaires, quoique abusant un peu trop de la poudre pour mettre en valeur les différentes actions de l’acteur incarnant Pelé. Les travellings sont maîtrisés et la reconstitution crédible. On pourra noter un caméo sympathique dans lequel le véritable Pelé croise son double de cinéma.

Les acteurs sont convaincants et rendent les matchs de football attractifs. Les jeunes Leonardo Lima Carvalho et Kevin de Paula font respectivement un Pelé enfant et adolescent attachant. Quant à Seu Jorge, il incarne très bien son père, ancien jouer de foot dont une blessure a brisé la carrière et dont le record de 5 buts de la tête dans un même match n’a jamais été égalé, même par son fils qui a marqué tout du long de sa carrière 1 288 buts.

Pelé - naissance d’une légende est un film agréable qui permet d’en apprendre plus sur un grand sportif qui a marqué de son empreinte le football et a inspiré nombre de sportifs dans le monde entier. Avec un portrait positif et de belles actions, c’est un portrait positif qui est dressé et qui montre que le talent, la volonté et le sport permettent d’obtenir une vie meilleure pour ceux qui ne partent pas avec beaucoup d’atouts dans la manche.

Il est aussi appréciable que le générique montre des images des véritables matchs de Pelé qui montrent que ce joueur était vraiment hors norme.

Instructif et touchant.

SYNOPSIS

L’incroyable ascension de la légende du football, qui, grâce à un style hors norme et à force de détermination, triompha de tous les obstacles, pour devenir l’inspiration d’un pays tout entier, et le changer à jamais.
De son enfance dans les favelas à son entrée dans le club du FC Santos, son talent le mènera jusqu’à la Coupe du Monde 1958 où, alors âgé de 17 ans seulement, il marqua le but décisif qui couronna le Brésil du titre mondial.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : Pelé - The Birth of a Legend
- Date de sortie : 03/08/2016
- Réalisateur : Michael Zimbalist, Jeff Zimbalist
- Scénariste : Michael Zimbalist, Jeff Zimbalist
- Interprètes : Leonardo Lima Carvalho, Kevin de Paula, Vincent D’Onofrio, Seu Jorge, Colm Meaney, Diego Boneta, Felipe Simas, Mariana Nunes, Brandon Wilson
- Photographie : Matthew Libatique
- Montage : Naomi Geraghty
- Musique : A.R. Rahman
- Costumes : Inês Salgado
- Décors : Dominic Watkins
- Producteur : Brian Grazer, Kim Roth, Colin Wilson pour Imagine Entertainment
- Distributeur : Wild Side

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Pelé - naissance d’une légende



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique