Independence Day - Resurgence : La critique

Date : 19 / 07 / 2016 à 14h24
Sources :

Unification


Dans le cadre de la résurrection de ses succès d’antan, Hollywood, et en l’occurrence ici la Fox, nous propose un nouvel opus pour Independence Day. Véritable phénomène il y a 20 ans, le film avait propulsé sur le devant de la scène son réalisateur Roland Emmerich après un Stargate déjà fort réussi. Outre ses images spectaculaires, pour peu qu’on le regarde avec une bonne dose de second degré, ID4 était également un film très fun voire une quasi-comédie.

C’était attendu, et rare sont les films qui, aujourd’hui, déçoivent sur ce domaine, Independence Day - Resurgence est un festival d’effets visuels, de destructions, de combats aériens, d’extraterrestres méchants. Si votre objectif en rentrant en salle est d’en prendre plein les mirettes, ce but sera grandement rempli, d’autant plus que la 3D du film est plutôt réussie.

Coté humain, mon sentiment est mitigé. J’ai l’impression que les survivants du premier film ont été mieux traités que les nouveaux personnages. Jeff Goldblum est toujours aussi excellent dans le rôle de ce scientifique qui a l’air de se demander en permanence ce qu’il fait dans cette galère. On suit aussi en fil rouge ce qu’il advient de son père qui hérite des scènes les plus drôles. Mais c’est sans compter avec l’hilarant Brent Spiner qui quadruple au minimum son temps à l’image. Le problème pour les nouveaux personnages, c’est qu’à aucun moment, on semble se soucier de leur destin. Jessie Usher, par exemple, n’a pas le quart du charisme de Will Smith alors qu’il joue son fils dans cette suite. La faute est aussi à trouver avec les dialogues indigents qu’on confie à ces jeunes acteurs. Seule Charlotte Gainsbourg éclaire le film avec un rôle assez important. On a l’impression qu’elle s’amuse pleinement à se retrouver dans ce film.

Le principal écueil d’Independence Day - Resurgence est bien entendu son scénario. Il faudrait juste euthanasier définitivement les ambitions scénaristiques d’Emmerich. Dire qu’ils se sont mis à 5 pour écrire le film alors qu’il n’y a quasiment aucune surprise dans le déroulement du film. De plus, ça fait une décade qu’un compte à rebours ne fabrique plus de suspenses (et quasi l’intégralité des scènes d’action sont à base de compte à rebours). Je vous passe les monceaux d’incohérences, les divins hasards qui se ramassent à la pelle. Énormément de scènes, comme les "patriotiques", tombent à plat. Même avec un troisième ou un quatrième degré, cela ne marche plus. Bref, ce n’est plus possible aujourd’hui d’écrire des scénarios aussi ratés.

Si le choix de ne pas rebooter le premier film pour écrire une suite était louable par rapport à la mode détestable du moment, beaucoup trop de scènes semblent être une réécriture en mode plus grand de moments du premier film. Et c’est bien dommage, car l’accroche final du film laisse présager d’un numéro trois très différent dans son approche. À voir si les résultats internationaux d’IDR redonnent le sourire aux producteurs après le bouillon de cet opus au box-office US...


SYNOPSIS

Nous avons toujours su qu’ils reviendraient. La terre est menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l’ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l’extinction.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 01
- Titre original : Independence Day : Resurgence
- Date de sortie : 20/07/2016
- Réalisateur : Roland Emmerich
- Scénariste : James A. Woods, Nicolas Wright, Roland Emmerich, Dean Devlin et James Vanderbilt
- Interprètes : Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Bill Pullman, Jessie Usher, Maika Monroe, Vivica A. Fox, Sela Ward, William Fichtner, Judd Hirsch, James A. Woods, Charlotte Gainsbourg et Brent Spiner
- Photographie : Markus Förderer
- Montage : Adam Wolfe
- Musique : Harald Kloser et Thomas Wanker
- Costumes : Lisy Christl
- Décors : Jay Hart et Barry Chusid
- Producteur : Dean Devlin, Roland Emmerich et Harald Kloser pour Twentieth Century Fox Film Corporation et Stereo D
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Independence Day Resurgence



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)