Time Lapse [VOD] : La critique

Date : 19 / 07 / 2016 à 09h40
Sources :

Unification


Time Lapse est un petit film de science-fiction sans gros budget qui est vraiment réussi. Projeté en compétition au PIFFF 2014, il avait été un de mes coups de cœur et si une fois l’intrigue entièrement dévoilée, sa nouvelle vision est moins intense, j’ai néanmoins pris grand plaisir à le découvrir à nouveau en en connaissant les tenants et aboutissants.

Avec un nom comme Time Lapse, on se doute que le temps va avoir son importance dans l’intrigue. En effet, le film part d’un postulat malin : et si on avait la possibilité de faire une photo du futur 24 heures plus tard, qu’en ferions-nous ? C’est cette question que les jeunes co-locataires de la maison de laquelle cette photo est prise vont se poser.

L’histoire se passe quasiment en huit-clos notamment dans la maison des personnages principaux, celle de leur voisin d’en face, ainsi que dans la cave du lotissement. Mais le scénario est bien écrit et révèle quelques surprises et rebondissements qui maintiennent l’attention du spectateur tout du long.

Bradley King signe la première réalisation d’un long métrage qu’il co-scénarise. Il réussit aussi bien à jouer avec le temps qu’avec le spectateur et utilise les photos prises à meilleur escient que les protagonistes eux-mêmes. Si le principal décor peut paraître figé, sa mise en scène lui donne une véritable âme et entraîne un étrange thriller dans lequel on se demande rapidement si les personnages peuvent vraiment influer cette image du futur ou si cette dernière ne les oblige pas à reproduire le futur qu’ils ont vu.

Un cheminement mental tarabiscoté qui pose finement la question du paradoxe temporel et auquel l’excellente fin apporte une magnifique réponse.

Si les lieux sont peu nombreux, les personnages aussi. À vrai dire, le sujet repose presque exclusivement sur 3 jeunes gens qui vivent ensemble, un couple et leur meilleur ami.

George Finn est très bon en copain cool et parieur qui imagine tout de suite l’emploi qu’il peut faire de la machine à photographier le futur. Drôle, léger, mais tout comme les autres protagonistes, son personnage va rapidement évoluer et se faire moins sympathique.

Matt O’Leary en peintre frustré trouvant l’inspiration dans son futur est le moins exubérant des trois jeunes. Plus sérieux, c’est lui qui va rapidement se poser des questions existentielles.

Mais c’est vraiment Danielle Panabaker qui est excellente en jeune femme amoureuse semblant se laisser porter par les évènements. La comédienne est très juste et apporte une véritable fraîcheur à un récit qui s’assombrit progressivement.

Time Lapse est une belle surprise et une vision novatrice du voyage dans le temps qui mérite que l’on s’y intéresse. Avec une idée maline et originale bien menée, des acteurs convaincants qui font monter la tension d’une histoire flirtant avec le thriller, on passe un très bon moment devant une œuvre qui saura en surprendre plus d’un et dont le final est superbe.

Et vous, oserez-vous découvrir de quoi votre futur sera fait ?

Astucieux et divertissant.

Le long métrage a été présenté dans 75 festivals internationaux et a remporté une vingtaine de prix dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice.
Le film est aussi disponible en DVD et Blu-Ray.

SYNOPSIS

Finn, Callie et Jasper, trois jeunes colocataires, découvrent le cadavre de leur voisin scientifique. En inspectant sa maison, ils tombent sur une mystérieuse machine qui semble chaque jour photographier leur propre salon 24h à l’avance. Excités par l’idée de pouvoir visualiser leur avenir, ils décident de tirer profit de cette découverte et de l’utiliser à des fins personnelles. Mais, leur soudaine réussite finit par éveiller les
soupçons et le trio se retrouve très vite plongé dans une spirale infernale. Parviendront-ils à en sortir indemnes ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Time Lapse
- Date de sortie : 20/07/2016
- Réalisateur : Bradley King
- Scénariste : Bradley King, B.P. Cooper
- Interprètes : Danielle Panabaker, Matt O’Leary, George Finn, Amin Joseph, Jason Spisak, David Figlioli, Sharon Maughan, Judith Drake, Mark C. Hanson
- Photographie : Jonathan Wenstrup
- Montage : Tom Cross
- Musique : Andrew Kaiser
- Costumes : Mishka Trachtenberg
- Décors : Traci Hays
- Producteur : B.P. Cooper, Rick Montgomery pour Royal Pictures, Uncooperative Pictures, Veritas Productions
- Distributeur : Condor Entertainment

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Time Lapse



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)