Japan Expo 2016 : Le jeudi 7 juillet

Date : 08 / 07 / 2016 à 09h30
Sources :

Unification


Japan Expo vient d’ouvrir ses portes pour une nouvelle édition qui s’annonce aussi intense que les précédentes. Dès le début de la journée, la foule se presse en masse dans cet antre de la japanisation permettant de découvrir aussi bien la culture japonaise ancienne et actuelle que des spectacles étonnants. Entre le cosplay qui se vit aussi bien dans les allées que sur les scènes qui lui sont dédiées, les zones de jeux ou celles réservées aux sports et les stands qui parsèment les centaines de mètres carré du festival, on ne sait plus où donner de la tête.

Le temps, clément en début de journée va se réchauffer, mais l’espace central donnant sur une pelouse a été aménagé pour permettre au public de pique-niquer en extérieur. Une excellente idée qui donne une véritable impression de se trouver en vacances.

En cette première journée de salon, la scène traditionnelle a retenu mon attention après une visite rapide de repérages des lieux. Séduite par la très bonne série Psycho Pass j’ai aussi assisté à la projection du film dont vous pouvez trouver mon avis ci-dessous.

KUMAMON

Kumamon est de retour à Japan Expo pour la quatrième année consécutive sur la scène Sakura et le moins que l’on puisse dire est qu’il a toujours autant d’énergie et tous ses poils !
De nouveau, le public est au rendez-vous de cette boule d’énergie qui danse dans tous les sens et ne semble jamais se fatiguer.

Ayant craqué pour elle dès la première heure, je ne rate jamais son show qui donne une super pêche. Ses spectacles sont toujours un bon moyen de se reposer et prendre des forces avant de replonger dans les multiples activités d’un Japan Expo où le plus difficile est de choisir entre les multiples tentations auxquelles nous sommes exposés.

En plus de la mascotte, on retrouve une jeune japonaise qui l’accompagne et fait le show avec lui. Cette dernière est aussi très dynamique et enjouée. Mais la véritable vedette est bien Kumamon, vainqueur du grand concours national des mascottes en 2011 qui chante notamment pour les victimes du tremblement de terre qui a touché récemment la région de Kumamoto d’où il est originaire.

Décidément, année après année, c’est un spectacle qui vaut le déplacement, ne serait-ce que pour la joie communicative que l’on ressent devant les pitreries, les cours de gymnastique et la danse énergique de cette espèce d’ours en peluche trop mignon.

À découvrir seul, entre amis ou en famille pendant tout Japan Expo. Et puis, on est assis. Que demander de plus ?

Spectacle de Kumamon


GALERIE KUMAMON


Japan Expo 2016 : La mascotte Kumamon


MIZMO

Mizmo est un groupe formé une semaine avant Japan Expo constitué des 3 jeunes chanteuses qui offrent de sympathiques chansons au public sur la scène traditionnelle, Sakura.

On peut ainsi découvrir la chanson traditionnelle Brille Brille petite étoile, ainsi que deux autres chansons bientôt disponibles sur iTunes.

Avec sobriété, les chanteuses ont présenté leurs différents titres, dans de magnifiques tenues.

Le groupe Mizmo, Live Show


GALERIE MIZMO


Japan Expo 2016 : le groupe Mizmo


RIO HARUKI

Rio Haruki vient présenter sur scène un spectacle de calligraphie. Pour ceux qui s’étonnent de la création d’un spectacle portant sur un art de précision et plus généralement intime, viennent assister au spectacle de l’artiste. Car ce dernier mêle précision, grâce et beauté pour un résultat vraiment impressionnant.

Déjà venue l’année précédente à Japan Expo, elle s’associe cette année à une autre artiste peintre pour créer un spectacle original ayant pour thème l’évolution de l’écriture, car au Japon l’écriture et la peinture s’écrit avec le même kanji, soit le même idéogramme.

Ensemble, elles créent un spectacle musical alliant calligraphie et art pour former une œuvre moderne originale dont vous pouvez découvrir l’élaboration dans le film de leur spectacle ci-dessous.

Un spectacle étonnant que je vous invite à découvrir vous-même si vous arpentez les allées de Japan Expo.

Rio Haruki : spectacle de calligraphie


GALERIE RIO HARUKI


Japan Expo 2016 : Rio Haruki


PSYCHO PASS LE FILM

L’éditeur Kana qui propose la série animée de science-fiction Psycho Pass a la bonne idée de sortir aussi le long métrage qui a rencontré un vif succès au Japon. Ce dernier sera disponible en France le 21 septembre 2016 Séduite par une histoire originale et des personnages attachants, j’ai donc assisté à la projection du film dans une salle remplie à craquer, et ayant dû refuser du monde, d’autres amateurs de l’univers bien particulier d’un récit futuriste finalement pas si heureux et enchanteur que cela.

Certes, la salle de projection de Japan Expo n’est pas bien grande, très chaude et possède un petit écran, mais cette avant-première de Psycho Pass le film valait vraiment la peine d’y assister.

Le film débute 3 ans après la fin de l’affaire Makishima. L’héroïne, l’inspectrice Akane Tsunemori va enquêter dans un pays asiatique qui commence à accueillir le système Sybil, permettant de contrôler les psycho pass. En effet, suite à une attaque terroriste sur le sol japonais, elle découvre qu’une de ses anciennes connaissances fait partie des rebelles de ce pays. Cette investigation va permettre de mettre à jour un complot important impactant directement la vie de ce pays.

On retrouve la même animation que dans la série, mais avec des incrustations d’images de synthèse en 3D mieux réussies que dans l’œuvre originale.

Le scénario fait de nouveau la part belle aux rebondissements, mais il vaut mieux privilégier de voir le film après avoir visionné l’intégralité de la série, disponible aussi chez l’éditeur Kana, afin de ne pas se spoiler et de saisir tout les tenants et aboutissants de l’affaire.

De nombreuses scènes d’action parsèment l’histoire et la réflexion sur le libre arbitre, la liberté et la sécurité prend une nouvelle dimension à l’aune de ce pays en guerre civile que l’on découvre.

Psycho Pass le film est vraiment un élément indispensable à tous amateurs de l’univers de la série. Outre le fait d’y retrouver avec plaisir les personnages emblématiques de l’œuvre originale, le film est vraiment réussi et fait honneur à la science-fiction.

EXPOSITION GWENDOLINE

L’auteur Yôko Hanubusa est l’une des invités d’honneur de Japan Expo cette année. Cet auteur a créé la série Gwendoline en 1986 qui compte 12 volumes. Cette jeune fille orpheline s’en va vivre dans le manoir de son père, un lord anglais, Vicomte de Marble qu’elle ne connaît pas et va devoir apprendre à passer outre les problèmes de cette nouvelle vie. La série connaîtra une adaptation en dessin animé à succès dans les années 80.

On peut découvrir les impressionnants tirages qui habillent les murs extérieurs de l’espace permettant de mettre en valeur cette exposition. Cette dernière revient sur l’histoire de Gwendoline et montre quelques jolis tableaux de la série littéraire.

Vous pouvez en trouver ci-dessous l’intégralité des tableaux dans le portfolio ci-dessous.

Japan Expo 2016 : Exposition Gwendoline


La première journée de Japan Expo s’achève dans la bonne humeur. Les péripéties de la salle de projection (30 seconde pour réenclencher l’électricité alimentant le vidéoprojecteur après plus d’une heure de recherche de la personne pouvant ouvrir le boitier) ne terniront pas une première journée dense permettant de retrouver avec bonheur l’un des plus grands évènements européens consacré à la culture japonaise.

Cette première journée est une réussite. Nul doute que les trois jours à venir soit à l’image du premier : chaleureux, surprenants et amusants.

GALERIE PHOTOS

Japan Expo 2016 : Galerie du jeudi 7 juillet 2016


- SITE OFFICIEL


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Japan Expo Sud : La quatorzième édition
Japan Expo 2023 : Tsukasa Hôjô, aux origines de Cat’s Eye (...)
Japan Expo 2023 : Finale de l’European Cosplay Gathering, (...)
Japan Expo 2023 : Le dimanche 16 juillet
Trap : La bande annonce renversante du dernier thriller de M. (...)
Rebel Moon : Prévoyez six heures dédiées à Zack Snyder cet (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024