Psycho Pass [VOD - DVD] : La critique

Date : 05 / 07 / 2016 à 11h00
Sources :

Unification


Psycho Pass est une très bonne série animée de science-fiction japonaise, dont le grand auteur de science-fiction Philip K. Dick ne renierait pas un scénario qu’il aurait pu écrire.

En effet, le scénario est un point fort de l’œuvre. Dans le futur, la criminalité est régulée, car tout le monde porte un Psycho Pass. Cet élément relié à un satellite appelé Sibyl permet de connaître l’état de criminalité de chaque individu. Ceux qui passent un certain seuil doivent suivre un traitement. Ceux avec un niveau très élevé sont considérés comme des criminels dormants et sont arrêtés par la SP (Sécurité Publique). S’ils ne sont pas exécutés pour avoir pris la fuite en commettant des exactions parfois mortelles pour un tiers, deux choix s’offrent à eux : tout d’abord être enfermés à vie dans un centre de détention ou alors rejoindre la SP comme exécuteurs.

C’est une équipe de la SP constituée de deux enquêteurs et de cinq exécuteurs que l’histoire suit. C’est plus particulièrement aux pas de la jeune inspectrice nouvellement nommée que l’on s’attache, ainsi qu’au plus acharné des exécuteurs qui ne vit que pour arrêter les criminels et dont le passé est progressivement dévoilé tout du long des épisodes.

Les 11 premiers épisodes du coffret permettent de mettre en place l’univers de la série à travers tout d’abord des épisodes individuels avant de dévoiler un fil rouge commun à différents cas, celui d’un psychopathe de génie Makishima.

L’animation est bien faite et offre quelques moments d’action débridés et haletants. L’utilisation de techniques futuristes apporte une véritable touche de dépaysement dans un futur globalement plus propre et civilisé que le nôtre, mais dans lequel la nature humaine profonde reste la même.

Le design des personnages est aussi réussi et si l’on retrouve un certain nombre de clichés attachés aux protagonistes, ces derniers disparaissent progressivement lorsqu’on en apprend plus sur eux. Ils sont d’ailleurs tous d’une certaine façon attachants, y compris ce démoniaque méchant qui plane sur toute l’équipe et s’en prend même à elle.

À vrai dire, le seul défaut visuel et l’intégration d’images en 3D qui tranche avec le reste de l’animation. Ces images renvoient régulièrement une impression de vide et de faux qui jure avec le reste de la scène.

Il y a aussi beaucoup d’action dans le récit. En effet, la série est aussi un thriller et entre enquêtes intrigantes, course poursuite anxiogène et confrontations musclées, on ne s’enfuit jamais, d’autant que les cadavres s’accumulent.

Le doublage japonais est impeccable et donne une véritable âme à tous les protagonistes. On s’attache d’autant plus à notre ou nos personnage(s) préféré(s) et on tremble devant les coups de théâtre d’une d’histoire qui interroge vraiment sur la liberté, le libre-arbitre, et la nature humaine.

Psycho Pass est une très bonne série animée de science-fiction comme les japonais savent si bien en faire. Avec une histoire passionnante, des personnages captivants et un rythme qui n’ennuie jamais, on attend avec impatience la suite des aventures de cette brigade de SP.

La série fonctionne très bien au Japon et a donné naissance à un long métrage qui a emporté un vif succès. La deuxième saison de la série a d’ailleurs eu un Japan Expo Award 2016 pour le Daruma de la meilleure série originale.

Les épisodes sont disponibles sur ADN ainsi qu’en DVD et blu-ray dans un très beau coffret coffret collector DVD / blu-ray (visuel en fin d’article) édité par Kana.

- PSYCHO PASS SUR ADN

SYNOPSIS

Au XXIIème siècle, le Japon est pacifié. Chaque citoyen voit son état mental connu comme « Psycho-Pass » constamment évalué par le système Sybil qui décèle les prédispositions au crime, mais surtout détermine la place de chacun dans la société.

C’est dans ce cadre que la jeune Akane Tsunemori est affectée à la Sécurité Publique au poste d’Inspecteur. Afin de traquer ceux dont le « Psycho-Pass », dépasse les normes autorisées. Elle aura sous ses ordres une équipe d’Exécuteurs, un groupe constitué de criminels latents dont le mystérieux Shinya Kôgami…

- SITE OFFICIEL

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Naoyoshi Shiotani
  • Superviseur : Katsuyuki Motohiro
  • Scénariste : Gen Urobuchi (Nitroplus)
  • Sortie : 06/04/2016
  • Éditeur : Kana
PORTFOLIO

Psycho Pass



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)