Silent Running [VOD - DVD - Blu-ray] : La critique

Date : 04 / 07 / 2016 à 10h14
Sources :

Unification


Silent Running est un très bon thriller de science-fiction écologique qui, presque 45 ans plus tard, interpelle toujours autant qu’à l’époque de sa sortie, d’autant que les mentalités n’ont malheureusement pas tellement changé.

La Terre a solutionné ses problèmes de population, de maladie et de chômage, mais la faune et la flore ont quasiment été éradiquées de la planète. Les dernières forêts ont donc été envoyées en orbite dans des grandes serres spatiales. Mais le maintien en état de ces serres a un coût et il est ainsi décidé de les détruire, ce qui n’est pas du goût du botaniste fondateur de ces colonies végétales.

C’est donc à un drame spatial auquel le spectateur assiste, doublée d’une course contre la montre pour sauver les derniers conifères terrestres. Et le film réserve d’ailleurs quelques rebondissements sympathiques qui maintiennent l’attention tout du long d’une œuvre sortant vraiment de l’ordinaire.

C’est un long métrage restauré que nous offre Wild Side Video en DVD et bmu-Ray uniquement et si l’on s’amuse à aller voir la bande annonce, qui malheureusement laisse peu de surprises au film, on ne peut que louer la qualité de cette restauration qui donne vraiment l’impression de voir un Silent Running venant juste d’être fini de tourner.

Ce très beau travail permet de s’émerveiller devant les superbes maquettes des différents vaisseaux et serres présents dans l’histoire. Leurs détails sont prodigieux et la façon de les filmer a en effet sans doute eu une grande influence sur d’autres grands films de science-fiction à venir comme la saga Star Wars dont le réalisateur Douglas Trumbull sera le directeur des effets spéciaux. D’ailleurs, quelques séquences filmées avec l’acteur principal comme celle de la cuisine sont intégrées avec bonheur dans les maquettes et donnent vraiment l’impression que les divers protagonistes sont à bord d’immenses vaisseaux spatiaux réels.

Quand on sait qu’à cette époque, les effets spéciaux numériques en étaient à leur balbutiement, et ce qu’on en voit dans le film a un côté archaïque émouvant, cela force d’autant plus l’admiration, car des décennies plus tard, ces maquettes sont toujours aussi redoutablement efficaces.

Évidemment, l’âge du film transparait dans les différents écrans, clavier et machines du vaisseau, bien que certains lieux n’aient pas pris une ride. Les robots ont d’ailleurs un design particulièrement obsolète, mais franchement attachant. C’est d’ailleurs eux qui apportent une certaine touche d’humour à une histoire plutôt sombre. Et là encore, le parallèle avec d’autres robots humoristique n’est pas bien loin.

Il faut aussi signaler cette merveilleuse scène de modification de la programmation des robots qui amuse tout autant qu’impressionne devant l’imagination des concepteurs de l’époque.

Car ces derniers se sont bien faits plaisir à créer maquettes, robots, décors et environnements divers et variés et surtout crédibles. Il faut souligner la qualité de l’intérieur du vaisseau qui se veut futuriste tout en gardant de véritables contraintes techniques.

Les longs couloirs et les pièces ne sont pas sans rappeler 2001 : l’odyssée de l’espace dont le réalisateur Douglas Trumbull en 1968 était le directeur des effets spéciaux. Il a d’ailleurs marqué son premier film d’une empreinte forte qui des années plus tard n’a pas vieilli.

Silent Running est magnifique à regarder. La bande son qui l’accompagne fait ressortir l’étrange impression de voir ces forêts flotter dans l’espace et renforce la nostalgie de leurs disparitions. Mais c’est vraiment l’acteur principal, portant presque tout seul le poids du film sur ses épaules, qui impressionne.

Bruce Dern livre une interprétation puissante qui illumine le film de la passion que son personnage éprouve pour l’écologie. Souvent seul ou en compagnie des robots, il réussit à faire passer des sentiments profonds ainsi qu’une détresse poignante pour tout ce qui compte vraiment, la nature et l’avenir de l’humanité.

Silent Running est un film qu’il faut vraiment voir. Avant-gardiste sur son temps, tant au niveau des effets spéciaux, que sur une réflexion pertinente sur l’avenir de la Terre, il mêle écologie aux confins spatiaux dans une certaine poésie qui laisse un goût à la fois rêveur et mélancolique. Entre des maquettes hyperréalistes, des décors parfaitement travaillés et une réflexion sur la psyché humaine loin d’être manichéenne, on passe un formidable moment loin de notre propre Terre, chevauchant un immense vaisseau piloté par un bien beau défenseur de la nature.

Captivant et touchant.

Le film est aussi disponible dans un très beau coffret collector qui permet de le découvrir en DVD ou Blu-Ray accompagné de suppléments indispensables pour les amateurs du film :

  • Dans les coulisses de Silent Running : le making of d’époque (52’)
  • Entretien avec Bruce Dern (10’)
  • Hier, Aujourd’hui et Demain par Douglas Trumbull (5’)
  • Douglas Trumbull parle de Silent Running (30’)
  • Un livret exclusif de 74 pages sur le film et sa genèse, spécialement écrit pour cette édition par Frédéric Albert Lévy, illustré de photos d’archive rares.
SYNOPSIS

À la suite d’un désastre écologique sans précédent, les derniers reliquats de la biosphère terrestre ont été transférés à bord de vaisseaux spatiaux en vue d’une réimplantation ultérieure. Parmi les membres de l’équipage du Valley Forge, le botaniste Freeman Lowell consacre toute son énergie à la sauvegarde de ces précieux spécimens. Lorsqu’il apprend que la destruction complète des installations a été ordonnée, il se révolte contre ses coéquipiers, fermement déterminé à poursuivre sa mission…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 29
- Titre original : Silent Running
- Date de sortie : 06/07/2016
- Réalisateur : Douglas Trumbull
- Scénariste : Steven Bochco, Michael Cimino, Deric Washburne
- Interprètes : Bruce Dern, Cliff Potts, Ron Rifkin, Jesse Vint, Steve Brown, Mark Persons, Cheryl Sparks, Roy Engel, Joseph Campanella
- Photographie : Charles Wheeler
- Montage : Aaron Stell
- Musique : Peter Schickele
- Décors : Francisco Lombardo
- Producteur : Michael Gruskoff, Douglas Trumbull pour Universal Pictures
- Distributeur : Wild Side Video

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Silent Running



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique