Sur quel pied danser : La critique

Date : 29 / 06 / 2016 à 10h14
Sources :

Unification


Sur quel pied danser navigue avec brio entre la comédie musicale et la chronique sociale. Ce mélange peut interloquer et pourtant tout fonctionne de façon très naturelle. Même si le film évoque une réalité sociale plutôt morose, l’optimisme et l’espoir présents dans le film lui apportent une énergie qui nous emporte bien après sa vision.

L’héroïne du film est Julie, une jeune femme qui ne demande qu’à travailler pour sortir de la précarité. Après plusieurs essais infructueux, un CDI dans une entreprise de création de chaussures de luxe semble enfin à sa portée. Malheureusement pour elle, à peine arrivée, la révolte du personnel gronde, car un plan de licenciement massif pour « modernisation » semble être en marche.

Dans un monde où le travail prend de plus en plus de temps dans nos vies Sur quel pied danser se positionne en nous montrant que l’amour et la solidarité sont des valeurs qui restent plus importante qu’un emploi, aussi précieux et valorisant soit-il. Le film n’est pas pour autant naïf et arrive à montrer les enjeux auxquels sont confrontés aujourd’hui de nombreux salariés. L’aspect comédie musicale apporte au film de la fraîcheur et un véritable élément de différenciation qui en font au final un film assez unique.

Même si les principaux comédiens ne sont pas des chanteurs ou des danseurs professionnels, on est happé par les compositions très entraînantes qu’ils interprètent et qui s’intègrent parfaitement au fil de l’intrigue. Les réalisateurs Kostia Testut et Paul Calori ont fait appel à plusieurs auteurs et compositeurs différents (Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal, Albin de la Simone) afin de varier les styles des chansons, et le résultat est là, on ne s’ennuie jamais. Les chorégraphies s’insèrent-elles aussi très naturellement à la mise en scène en illustrant la lutte des classes, des corps et des sentiments qui sont en jeu. Pauline Etienne (La Religieuse, Tokyo Fiancée) est très convaincante dans le rôle de Julie. À la fois maladroit et combatif, son personnage est touchant et on s’attache très rapidement à lui. Son combat comme celui de ses collègues de travail devient très rapidement le nôtre, grâce à un casting auquel on arrive très rapidement à s’identifier.

Sur quel pied danser peut paraître un brin manichéen et caricatural (les gentils ouvriers contre les méchants patrons menteurs manipulateurs), mais utiliser comme format la comédie musicale permet au film d’avoir une approche originale d’enjeux sociétaux qui font très souvent l’actualité. Le film est une petite bulle de plaisir riche de sens, qui vous offrira un très beau moment de cinéma. N’hésitez pas allez découvrir le film lors de sa sortie en salle !


SYNOPSIS

Alors que Julie pense décrocher un CDI dans une fabrique d’escarpins de luxe, un plan social vient chambouler ses rêves de stabilité : entre lutter aux côtés d’ouvrières frondeuses ou bien faire profil bas, la jeune femme ne sait sur quel pied danser. Mais quand Samy, un camionneur aussi roublard que charmeur, vient prêter main forte au combat, ce n’est déjà plus la même chanson…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1h 25
- Date de sortie : 06/07/2016
- Réalisateurs : Paul Calori, Kostia Testut
- Scénaristes : Paul Calori, Kostia Testut
- Interprètes : Pauline Etienne, Olivier Chantreau, François Morel, Loïc Corbery, Julie Victor, Clémentine Yelnik, Vladimir Granov
- Photographie : Julien Meurice
- Montage : Damien Maestraggi
- Musique : Olivier Daviaud
- Décors : Angelo Zamparutti
- Chorégraphie : Nasser Martin-Pinsky
- Producteur : Loin Derrière L’Oural
- Distributeur : Rezo Films

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Sur quel pied danser



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis