Conjuring 2 - Le cas Enfield : La critique

Date : 25 / 06 / 2016 à 13h20
Sources :

Unification


En 2013, l’adaptation des enquêtes de véritables spécialistes du spiritisme, la famille Warren, avait offert un film d’horreur spectaculaire qui avait remporté un vif succès dans le monde : Conjuring - Les dossiers Warren suivi d’un spin-off nettement moins réussi Annabelle qui ne les mettait pas vraiment en scène.

3 ans plus tard, ces derniers sont de retour avec une autre de leurs enquêtes qui à l’époque avait fait grand bruit dans le milieu du spiritisme. Semblable à l’affaire Amityville, l’action se déroule en Angleterre et concerne une famille dont l’une des filles était de temps en temps possédée par l’ancien habitant de la maison. Conjuring 2 Le cas Enfield voit ainsi le jour et offre un film efficace, impressionnant et angoissant, voire terrifiant.

Comme dans toute maison hantée qui se respecte, c’est un poltergeist qui est à l’origine de cette demande d’aide aux Warren. La possession récurrente de la plus jeune fille de la maison entraîne aussi un certain nombre de problèmes et laisse à l’actrice la part belle à une interprétation très impressionnante.

Le spectateur retrouve les Warren toujours impeccablement interprétés par Vera Farmiga et Patrick Wilson. Vera Farmiga est d’ailleurs vraiment formidable et éclipse régulièrement son partenaire. Elle apporte une véritable luminosité à cette enquête troublante. Les séquences de spiritisme ou oniriques la mette particulièrement en valeur et cette dernière est plus que convaincante. Ces passages entraîneront sans doute un certain nombre de sursauts chez les spectateurs, le film étant d’ailleurs interdit aux moins de 12 ans.

Mais c’est la jeune Madison Wolfe qui force l’admiration. Cette dernière est incroyable dans son rôle et les séquences de possession sont confondantes. Au vu de son talent, ce serait étonnant de ne pas la retrouver dans d’autres films à venir d’autant qu’elle tient pratiquement le rôle principal de l’histoire.

Le scénario s’inspire des récits et livres des Warren et se passe ainsi dans les années 70. La reconstitution de l’époque est bien faite. La maison a d’ailleurs été particulièrement travaillée afin d’offrir un espace clôt devenant de plus en plus effrayant.

Toutefois, c’est vraiment la réalisation de James Wan qui fait du long métrage un très bon film. Cette dernière joue sur les angles et les cadrages, le flou et la suggestion à merveille. La mise en scène créée un véritable malaise qui devient plus prégnant au fur et à mesure que l’histoire avance. Le très bon montage de Kirk M. Morri ajoute à cette sensation d’inquiétude de moins en moins diffuse.

La transition entre certaines séquences est magistralement menée et aidée par la photographie magnifique de Don Burgess, cela donne une œuvre d’une grande beauté visuelle.

Quant aux effets spéciaux, ils sont parfaitement intégrés à l’œuvre et sont utilisés de très nombreuses fois. C’est d’ailleurs fort agréable de voir un certain nombre de choses clairement. C’est le traitement des scènes qui rend ce que l’on aperçoit effrayant. Et on trouve dans le long métrage des passages vraiment très bien réalisés et parfois d’une grande beauté horrifique.

Conjuring 2 Le cas Enfield est un très bon film d’horreur qui fait vraiment honneur à ce genre cinématographique. Avec une réalisation anxiogène, des acteurs impressionnants, une photographie captivante et des effets spéciaux très bien faits, le spectateur pourra se faire délicieusement peur. Attention toutefois aux âmes trop sensibles qui risqueraient d’être vraiment effrayées et de ne pas bien dormir la nuit.

Le générique de fin permet d’ailleurs de découvrir les images d’archives de l’époque ainsi que l’enregistrement original de la voix de Janet, tout aussi glaçant que son remake cinématographique.

Diaboliquement efficace et agréablement terrifiant.

Pour en savoir plus sur la véritable histoire ayant inspiré le film, vous pouvez découvrir La véritable histoire du Poltergeist d’Enfield et Lorraine Warren, grande dame du paranormal.

SYNOPSIS

Une nouvelle histoire vraie issue des dossiers d’Ed et Lorraine Warren : l’une de leurs enquêtes les plus traumatisantes.
Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s’agira d’une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 13
- Titre original : The Conjuring 2 : The Enfield Poltergeist
- Date de sortie : 29/06/2016
- Réalisateur : James Wan
- Scénariste : Carey Hayes, Chad Hayes, James Wan, David Leslie Johnson
- Interprètes : Vera Farmiga, Patrick Wilson, Frances O’Connor, Madison Wolfe, Simon McBurney, Franka Potente, Steve Coulter, Benjamin Haigh
- Photographie : Don Burgess
- Montage : Kirk M. Morri
- Musique : Joseph Bishara
- Costumes : Kristin M. Burke
- Décors : Julie Berghoff
- Producteur : James Wan, Peter Safran, Rob Cowan pour New Line Cineman Evergreen Entertainmentn Atomic Monstern Dune Entertainmentn The Safran Company
- Distributeur : Distributeur Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Conjuring 2 : Le cas Enfield



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024