Warcraft - Le commencement : La critique

Date : 25 / 05 / 2016 à 08h00
Sources :

Unification


Warcraft - Le commencement est un film triplement attendu. C’est d’abord une adaptation d’un jeu vidéo, et dieu sait que les dernières décennies ont montré que c’était souvent synonyme de catastrophe industrielle. C’est aussi de l’heroic-fantasy et par là même, il y a une grande attente de voir si le film peut ramener dans les salles les amateurs échaudés par une trilogie Hobbit mal aimée. C’est aussi un énorme enjeu pour Universal qui produit le film, la promesse d’une nouvelle franchise à succès.

Petite précision, je ne suis pas un adepte des jeux. Je suis donc mal placé pour vous dire si cette adaptation filmique est fidèle ou pas à cet univers. Cependant, cette avant-première était trustée par les fans de WoW. Vu les tonnerres d’applaudissements qui ont accompagné la projection et son générique de fin, on peut légitimement penser que la production a amplement rempli son contrat.

En tant que néophyte, je dois dire que j’ai eu de temps en temps un peu de mal à entrer dans le film, particulièrement les 15 premières minutes. Sans que cela soit rédhibitoire, plusieurs fois, j’ai senti que je n’avais pas toutes les cartes en main pour comprendre ce qu’il y avait sur l’écran. Pour autant, très vite, on se laisse porter par l’histoire.

Si bien entendu la fin reste ouverte à de futures suites, c’est bien une histoire complète qui nous est offert. J’ai d’ailleurs trouvé assez remarquable la trajectoire des personnages principaux. Pour la plupart, ils ont leur part d’ombre et de lumière et une destinée qui peut, contrairement à certains blockbusters récents, être aussi tragique. J’ai donc trouvé le film beaucoup moins manichéen et prévisible que d’autres films comparables. Reste quelques raccourcis de scénario pas franchement problématiques.

La mise en scène de Duncan Jones est aérienne. Elle alterne les gros plans, qui mettent en valeur par leur regard l’âme des personnages, et les plans amples pour magnifier les batailles épiques. Les Orcs sont magnifiques avec une diversité de visages et de corps. De temps en temps, l’omniprésence des images de synthèse se fait un peu trop sentir, mais globalement, c’est un très bel ouvrage. La 3D, pour une fois, vaut globalement le coup.

Coté acteur, c’est un sans-faute. En chair et en os ou en pixel, il n’y a rien à redire. Même Ben Schnetzer, qui interprète Khadgar un jeune magicien inexpérimenté, arrive à ne pas être énervant alors que, dans un blockbuster lambda, il aurait été l’archétype du personnage irritant. Travis Fimmel (Vikings), par un jeu avec beaucoup de nuances, remporte l’adhésion. Coté Orcs, Toby Kebbell fait oublier son Fatalis de sinistre mémoire dans Les Fant4stiques. Petit coup de cœur personnel pour la géniale Ruth Negga (Raina dans Agents of S.H.I.E.L.D.) qui était une des favorites pour le prix d’interprétation à Cannes cette année.

En tout cas, en sortant de la salle, on en vient sincèrement à souhaiter retourner très vite sur Azeroth. La destinée de Warcraft sur grand écran est entre vos mains...


SYNOPSIS

Le pacifique royaume d’Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs : des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l’autre à l’extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 04
- Titre original : Warcraft
- Date de sortie : 25/05/2016
- Réalisateur : Duncan Jones
- Scénariste : Charles Leavitt et Duncan Jones d’après l’oeuvre de Chris Metzen
- Interprètes : Travis Fimmel, Toby Kebbell, Paula Patton, Ben Foster, Dominic Cooper, Ben Schnetzer, Robert Kazinsky, Clancy Brown, Daniel Wu, Ruth Negga
- Photographie : Simon Duggan
- Montage : Paul Hirsch
- Musique : Ramin Djawadi
- Costumes : Mayes Rubeo
- Décors : Gavin Bocquet et Elizabeth Wilcox
- Producteur : Thomas Tull, Charles Roven, Alex Gartner, Stuart Fenegan et Jon Jashni pour Universal Pictures, Legendary Pictures, Blizzard Entertainment et Atlas Entertainment
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Warcraft Le Commencement



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique