Drifter : La critique du tome 2

Date : 31 / 05 / 2016 à 08h10
Sources :

Unification France


Drifter
02_ Veillée

  • Scénario : Ivan Brandon
  • Dessin et couleur : Nic Klein
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Sci-fiction
  • Date de sortie : 13 janvier 2016
  • Nombre de pages : 112
  • ISBN : 9782344013519
  • Format : 185 x 283 mm
  • Prix : 14.95 €

Ouro a une face cachée... et elle n’est pas belle à voir.

Abram Pollux navigue vers l’inconnu. Il a décidé de revenir sur le lieu du crash de son vaisseau, situé à des centaines de kilomètres de la ville, dans les profondeurs inexplorées de Ouro... Qui sait ce qu’il y trouvera d’autre ? Mais Abram est bien déterminé à recoller les morceaux du passé et à trouver un moyen de rentrer chez lui. Arrivé sur la face cachée de la planète, il ignore que, contrairement aux apparences, il n’est pas seul...

Ivan Brandon et Nic Klein signent le second arc de ce space opera introspectif aux accents de western initiatique. Une quête d’humanité dans des paysages à la beauté crépusculaire...

Cliquez pour lire les premières planches.

Décryptage
Les besoins en energie sont croissants dans cette petite colonie mais les infrastructures sont vieillissantes et insuffisantes. La solution pourrait se trouver à bord du vaisseau d’ Abram Pollux, qui s’est écrasé sur la planète déserte quelque temps auparavant. C’est pour cela qu’une expédition va se monter et que la petite équipe va se rendre sur les lieux du crash. Mais ils ne seront pas seuls et Pollux devra faire face à ses propres démons. Ce sera aussi le cas de la jeune représentante de l’ordre restée en arrière.

"Nos besoins excédent nos ressources," mais toute ressemblance, ou similitude avec des personnages et des faits existants ou ayant existé, ne saurait être que coïncidence fortuite... ou pas. C’est par ce triste constat que débute cette nouvelle histoire dans ce monde désertique où se mélangent les genres. Nouveau monde puisque nouveau décor pour cette nouvelle aventure. C’est l’avantage de cette planète isolée et inexplorée, c’est que tout y est possible. Science-fiction et western sont toujours le centre des genres de cette BD même si l’ambiance change quelque peu pour tourner au huis-clos. L’action se déroule alternativement dans le vaisseau de Pollux mais aussi dans la ville. Derrière cette quête matérielle se cache une double quête, une quête de rédemption pour la jeune femme restée en arrière et une quête identitaire pour Pollux qui se cherche et cherche aussi le moyen de rentrer chez lui auprès des siens.

Au delà d’une histoire intéressante, mystérieuse mais bien menée, Nic Klein propose un dessin tout simplement magnifique. Le dessinateur propose des ambiances différemment colorées selon les lieux ou les personnages. Les cases ne fourmillent pas toutes de détails mais cet environnement désertique épuré permettait de se concentrer sur les personnages et les ambiances particulièrement réussie. A contrario, certaines planches de ce "nouveau monde" à explorer sont grandioses et animées de nombreux détails inédits. Changement d’ambiance puisque changement de lieu, et ambiance mixte puisqu’une grande partie se déroule en huis-clos dans le vaisseau qui transporte la petite troupe ainsi que dans le vaisseau de Pollux. Bref, c’est juste très très beau et très original.

Un très bon album, magnifiquement illustré mais qui laisse sur sa faim à cause de cette légère impression de n’avoir eu plus de questions nouvelles que de réponses données. Reste à voir ce que la suite nous proposera.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)