Elle : La critique

Date : 25 / 05 / 2016 à 07h30
Sources :

Unification


Elle est un excellent film de Paul Verhoeven qui livre une œuvre choc dans laquelle l’humour noir est omniprésent.

En effet, l’élément le plus surprenant du long métrage est que l’on rit beaucoup. Un phénomène dû à des scènes légèrement décalées avec talent et des textes ciselés au cordeau qui font à chaque fois mouche.

Et pourtant, adapter le roman de Philippe Djian, Oh… (éditions Gallimard, Prix Interallié en 2012) était loin d’être gagné pour le réalisateur néerlandais. Séduit par le livre, le cinéaste a la filmographie provocatrice et violente a rencontré un écueil aux États-Unis. Après avoir fait traduit le livre et fait travaillé le scénario par David Birke, il s’est rendu compte que personne aux USA ne voulaient mettre d’argent dans son film et qu’aucune actrice anglo-saxonne n’osaient en interpréter le rôle principal.

C’est Isabelle Huppert, intéressée depuis longtemps par le rôle-titre, qui a décidé le réalisateur à la choisir puis de fil en aiguille à tourner le film en France et en français avec l’étonnante obligation d’adapter le scénario anglais dans la langue de Molière.

Mais au vu du résultat, on ne peut que se réjouir de la destinée qui a poussé le metteur en scène à faire ces choix.

On retrouve d’ailleurs sa patte de réalisateur tout du long de l’histoire avec notamment des scènes d’une grande violence, mais jamais gratuites. Sa façon de mettre en scène son film, associée à une très belle photographie et un montage impeccable, lui permet de livrer une œuvre d’une grande puissance digne de ses autres films cultes.

Mais c’est vraiment une immense Isabelle Huppert qui porte le long métrage sur ses épaules. L’actrice est tout simplement éblouissante et fait une démonstration magistrale de son très grand talent. Le rôle de cette femme, riche présidente d’une société de jeux vidéo, qui se fait agresser chez elle et gère l’affaire et ses sentiments d’une main de fer, ne pardonne ni l’imprécision, ni un passage un peu mou. La comédienne, omniprésente pendant les deux heures du film, ne faiblit jamais, garde un charisme incroyable et campe un personnage d’une force impressionnante. Et en plus de ne jamais créer l’apitoiement vis-à-vis de sa situation, elle captive et fait rire avec ses réparties inspirées. Avec une telle démonstration, il est difficile de ne pas, comme beaucoup de personnages du film, tomber sous son charme.

Certes, quelques voix pourraient s’élever contre la violence du viol montrée d’une façon presque esthétique. Mais la force du personnage la fait passer bien vite de victime à survivante en colère et l’évolution psychologique de cette femme est franchement fascinante. D’autant que l’esprit brillant de cette dernière réserve bien des surprises aux spectateurs d’un film qui se pare parfois des atours du thriller.

Il faut aussi signaler que le reste du casting est très bon et permet de croiser une galerie de personnages étonnants qui n’induisent jamais l’ennui.

Elle est un film remarquable qui ne peut laisser indifférent. Avec une telle thématique, il n’est pas surprenant que l’histoire dérange et l’œuvre sera sans doute censurée dans certains pays. Il faut donc se réjouir de pouvoir en profiter telle que l’a réalisé un Paul Verhoeven en état de grâce qui ne fait aucune compromission et livre une œuvre choc s’immisçant parfaitement dans sa filmographie impudente.

Et si la maîtrise du réalisateur, la grande qualité technique du film et son scénario redoutable aux dialogues formidables ne vous attirent pas, laissez-vous convaincre par une actrice sublime qui illumine le film de sa présence.

Cela fait longtemps que l’on en doute plus, mais Isabelle Huppert est une immense actrice qui campe un rôle de quadragénaire forte et séduisante qui rend un bel hommage aux femmes de volonté et de conviction.

Impressionnant et magnifique.

SYNOPSIS

Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

BANDE ANNONCE

ELLE DE PAUL VERHOEVEN - FILM ANNONCE from SBS Distribution on Vimeo.


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 10
- Titre original : Elle
- Date de sortie : 25/05/2016
- Réalisateur : Paul Verhoeven
- Scénariste : David Birke d’après l’œuvre de Philippe Djian
- Interprètes : Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Virginie Efira, Anne Consigny, Charles Berling, Alice Isaaz, Judith Magre, Vimala Pons
- Photographie : Stéphane Fontaine
- Montage : Job ter Burg
- Musique : Anne Dudley
- Costumes : Nathalie Raoul
- Décors : Laurent Ott
- Producteur : Saïd Ben Saïd, Michel Merkt pour SBS Productions
- Distributeur : SBS Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Elle



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)