L’ange ivre [VOD] : La critique

Date : 17 / 05 / 2016 à 09h15
Sources :

Unification


L’ange ivre est un très beau film d’Akira Kurosawa. C’est la première apparition du jeune Toshirô Mifune dans un film du réalisateur avec lequel il tournera par la suite 16 longs métrages. C’est aussi la première fois que l’acteur sera confronté à un autre acteur fétiche de Kurosawa, Takashi Shimura.

Le scénario est axé sur la rencontre de deux personnages au caractère entier, un médecin altruiste porté sur la bouteille et un jeune yakuza tuberculeux. Mais à travers cet affrontement de personnalité, c’est une critique des yakuzas, individus peu appréciés par Kurosawa, qui est brossée. L’histoire parle aussi d’honneur. Celui d’un docteur dédié à son métier et à sauver les autres, même contre leur gré. Celui d’un homme près à tout pour ses convictions. Et celui de yakuzas qui ne cherche que gloire et argent et méprisent les autres.

Malgré ses personnages ambigus, le réalisateur n’hésite pas à parler de la valeur du travail, de la confiance et de l’entraide. Car si une certaine noirceur plane sur l’œuvre, interprété notamment par l’ancien chef yakuza qui sort de prison, c’est bien un certain espoir qui transparait, ne serait-ce par le personnage émouvant de la jeune lycienne. Un protagoniste porteur de la morale du film qui montre que le courage n’est pas celui que l’on croit.

La mise en scène est très bien faite et entraîne le spectateur au cœur de l’intrigue, et d’un Tokyo d’après-guerre. On peut ainsi trouver les lieux emblématiques des yakuzas comme les bars, le marché, la maison du parrain et la salle de spectacle/jeu. Mais deux endroits, représentatifs du film, sont notables : le cabinet médical, endroit propre et douillet où la vie peu s’épanouir et la mare à proximité, véritable cloaque, espace d’infection et de mort. Il est d’ailleurs fort intéressant que le réalisateur ouvre son histoire sur ce lieu délétère comme une allégorie des drames à venir.

Mais plus qu’une histoire attractive, c’est le duo d’acteur qui capte l’attention. En effet, Toshirô Mifune et Takashi Shimura sont remarquables et se répondent avec élégance et vigueur dans une histoire qu’ils portent sur leurs épaules. Les deux comédiens s’éclipsent régulièrement l’un, l’autre, mais leur talent transparait à chaque scène.

Si Toshirô Mifune fut ingérable sur le tournage et obligea Kurosawa à lui laisser carte blanche, force est de reconnaître qu’il a parfaitement su appréhender le personnage de ce yakuza qui sort de l’ordinaire.

Quant à Takashi Shimura, en médecin alcoolique et dévoué, il est formidable et sa prestation en homme décidé à œuvrer pour le bien n’est pas sans rappeler celle qu’il livrera quelque années plus tard dans un autre chef d’œuvre de Kurosawa, Vivre.

Il faut aussi souligner l’importance de la musique dans l’histoire. Cette dernière se décline de plusieurs manières tout du long de l’histoire. Akira Kurosawa a d’ailleurs composé les paroles de la chanson Jungle Bowie. La guitare sert aussi de fil rouge, permettant d’offrir une scène d’une certaine poésie et d’un grande intensité précurseur des évènements tragiques à venir.

L’ange ivre est un très beau film avec un magistral duo d’acteur captivant. Avec une réalisation impeccable, une histoire de laquelle les yakuzas ne ressortent pas grandis et un personnage de médecin passionnant, c’est une des très belles œuvres de Kurosawa à découvrir.

Magnifique et touchant.

Le film est aussi disponible dans un très beau coffret qui permet de le découvrir en DVD ou Blu-Ray. Ce dernier est d’ailleurs accompagné d’un livret passionnant qui revient sur un film fort émouvant de la cinématographie de Kurosawa.

SYNOPSIS

Dans les bas-fonds d’un Tokyo meurtri par les ravages de la guerre, Sanada - vieux médecin débonnaire et porté sur la bouteille – reçoit la visite d’un jeune yakuza blessé par balle chez lequel il décèle la tuberculose. Mais ce dernier, en plein déni vis-à-vis du mal qui le ronge, refuse obstinément de se faire soigner, craignant que ses pairs y voient un signe de faiblesse. Débute alors une étrange amitié entre deux hommes, qu’en apparence tout oppose, et qui se retrouveront confrontés à la violence de la maladie ainsi qu’à celle de la ville.

EXTRAIT


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 34
- Titre original : Yoidore Tenshi
- Date de sortie : 02/03/2016
- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Scénariste : Akira Kurosawa, Keinosuke Uekusa
- Interprètes : Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Taiji Tonoyama, Yoshiko Kuga, Chouko Iida, Isamu Ikukata, Akira Tani, Sachio Sakai, Eitaro Shindo, Kumiko Kisho
- Photographie : Takeo Ito
- Montage : Akikazu Kôno
- Musique : Fumio Hayasaka
- Décors : So Matsuyama
- Producteur : Sojiro Motoki pour Toho
- Distributeur : Wildsidecats

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'ange ivre



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique