Miséricorde - Les Enquêtes du département V [VOD] : La critique

Date : 20 / 05 / 2016 à 11h00
Sources :

Unification


Miséricorde est le premier film d’une série de 4 longs-métrages portant sur les Enquêtes du département V adaptés des romans de Jussi Adler-Olsen.

Cette série de films bénéficie de moyens appréciables et de scénarios remarquables permettant de livrer des thrillers passionnants abordant divers thèmes.

C’est dans Miséricorde que le département V voit le jour. Cette nouvelle unité a pour objectif de clore des affaires anciennes (entre 5 et 20 ans), mais l’inspecteur nommé à la tête de ce petit service de 2 personnes décide de plutôt enquêter dessus.

Dans le premier opus, c’est sur une jeune politicienne disparue dans des conditions mystérieuses que le duo d’enquêteur va se pencher. Une investigation qui très vite fait des remous et leur vaut les foudres de leur supérieur. C’est donc sur une histoire resserrée que se focalise Miséricorde, permettant ainsi de dresser le portrait des deux enquêteurs qui vont mener toutes les intrigues des différents films.

Si la série de long-métrage peut se voir dans le désordre où en ayant manqué un épisode, l’ordre normal de découverte du département V permet de se familiariser progressivement avec les personnages et de comprendre certaines allusions des films suivant.

Toujours est-il que dès le début, Miséricorde est accrocheur et que les rebondissements et surprises parsemant son intrigue sont addictifs.

Mais plus qu’un scénario brillamment adapté par Nikolaj Arcel et une mise en scène franchement efficace de Mikkel Norgaard qui rend l’œuvre parfois claustrophobe, c’est le choix du casting qui s’avère gagnant.

En effet, les deux acteurs principaux sont excellents dans leurs rôles. Nikolaj Lie Kaas campe brillamment un personnage rajeuni d’une dizaine d’années par rapport à son alter ego de papier. L’acteur réussi à insuffler avec talent les atermoiements de son protagoniste associé à un entêtement prodigieux.

Fares Fares joue avec talent un enquêteur d’origine musulmane parfois mis à l’écart à cause de ses origines. Son interaction avec son comparse est très bonne et le duo d’acteur est particulièrement attachant, notamment dans leur quête de vérité.

Miséricorde est vraiment un film palpitant. Un thriller noir de haute volée doublé d’une véritable course contre la montre et les instances administratives. Avec des rebondissements passionnants, une photographie très belle et des acteurs captivants et poignants, il est impossible de s’ennuyer.

Je déconseille de visionner la bande annonce afin de garder toutes les surprises d’un film riche en ces dernières.

Une œuvre vraiment très réussie qui ne lâche jamais l’attention du spectateur avant son générique final.

Brillant.

SYNOPSIS

Après une bavure qui coûte la vie à l’un de ses collègues et laisse son meilleur ami paralysé, l’inspecteur Carl Mørck a presque tout perdu. Mis sur la touche, privé du droit d’enquêter, il est chargé d’archiver les vieux dossiers du commissariat avec Hafez el Assad, l’assistant d’origine syrienne qui lui est imposé. Mais très vite, les deux policiers désobéissent à leur supérieur et rouvrent une enquête jamais résolue, la disparition mystérieuse d’une jeune politicienne prometteuse survenue cinq ans auparavant. C’est la naissance du Département V et sa première enquête...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Kvinden i buret
- Date de sortie : 08/08/2015
- Réalisateur : Mikkel Norgaard
- Scénariste : Nikolaj Arcel d’après l’œuvre de Jussi Adler-Olsen
- Interprètes : Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares, Sonja Richter, Mikkel Boe Folsgaard, Soren Pilmark, Troels Lyby, Peter Plaugborg, Rasmus Botoft
- Photographie : Eric Kress
- Montage : Martin Schade, Morten Egholm
- Musique : Patrik Andrén, Uno Helmersson, Johan Söderqvist
- Costumes : Stine Thaning
- Décors : Rasmus Thjellesen
- Producteur : Louise Vesth, Peter Aalbæk Jensen pour Zentropa Entertainments
- Distributeur : Distributeur Wild Bunch Distribution

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Miséricorde : Les Enquêtes du département V



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige