Assassination Classroom 2 [VOD] : La critique

Date : 22 / 05 / 2016 à 12h00
Sources :

Unification


Assassination Classroom est de retour pour de nouveaux épisodes aussi déjantés que les précédents. L’intrigue est posée : une créature poulpiforme a décidé de détruire la Terre, mais laisse une chance aux Terriens de le détruire grâce à un étrange contrat. M. Koro devient le professeur d’une classe de cancres considérés comme les détritus d’une école élitiste. Les élèves ont le devoir de le tuer, réalisation qui leur permettrait en plus de recevoir une énorme gratification financière.

Mais outre ce décalage considérable entre un enseignant et ses élèves, ce premier prend son rôle de professeur principal très au sérieux et fait de l’éducation un véritable credo.

Le spectateur se trouve donc au cœur d’une intrigue qui part souvent dans tous les sens. Les différents moyens d’éradiquer le monstre, foisonnant d’imagination, sont souvent drôles à découvrir, voire truculents.

Les épisodes offrent deux arcs nichés dans la narration principale. Le premier consacré aux examens de fin de premier semestre, le deuxième, en 6 épisodes, se focalisant sur un weekend de vacances réunissant tous les divers protagonistes.

Évidemment, le passage des examens est obligatoire pour une série focalisée sur des collégiens. Mais ces derniers sont filmés comme un jeu vidéo se déroulant dans une arène dans laquelle les questions prennent la forme de multiples monstres à terrasser pour valider une bonne réponse. Cette mise en scène originale et dynamique offre l’un des meilleurs épisodes d’une série livrant régulièrement des séquences épiques voire dantesques.

L’animation est toujours très réussie et permet aux différents rebondissements de continuer à captiver sans coup férir. L’histoire permet de continuer à découvrir les divers protagonistes secondaires, car la classe entière étant concerné, ces derniers sont nombreux. Sans compter les personnages extérieurs essayant d’empocher la récompense en tuant le céphalopode humanoïde.

Il faut aussi signaler trois nouveaux génériques, dont deux en ouverture, toujours aussi psychédéliques, barrés et dynamiques. L’un d’entre eux accompagne d’ailleurs le dernier arc qui clôt une saison haute en couleur et plus que sympathique. Les amateurs de danse pourront s’amuser à copier les diverses chorégraphies qui accompagnent les génériques. Le principe est d’ailleurs toujours le même, mais à chaque fois particulièrement bien traité, car tous les protagonistes sont présentés sur une chorégraphie progressivement reprise en cœurs par tous. Un véritable régal pour les yeux et les oreilles.

Les personnages sont tous attachants, même les « méchants » complètement déjantés voire à la limite de graves problèmes psychiatriques. D’ailleurs, la modération n’est pas un leitmotiv de la série. Entre tentatives d’assassinat, personnalités extraverties, et clichés divers des mangas, la série se veut fun avant tout et réussit parfaitement son cahier des charges.

M. Koro devient d’ailleurs de plus en plus attachant et sort régulièrement des astuces de son sac qui maintiennent l’attention.

La qualité du doublage japonais est toujours excellente et participe beaucoup à l’affection que l’on ressent pour les personnages. Pour son premier rôle masculin, qui est aussi le rôle principal de la série, la jeune Mai Fuchigami se sort très bien de sa prestation. Quant à Jun Fukuyama en M. Koro, il est toujours aussi drôle et son rire résonne longtemps dans les oreilles. Le doublage laisse la part belle à l’improvisation et les différents acteurs utilisent cela à merveille pour camper des personnages plus vivants que jamais.

Assassination Classroom est une série très drôle, complètement barré et franchement jouissive. Les situations sont souvent invraisemblables et les aventures de cette drôle de classe et de leurs professeurs sont hilarantes. Un semestre vient de s’écouler. Il ne reste donc plus que 6 mois avant que la Terre ne soit détruite. Nul doute que la suite des essais d’assassinat de la classe E ne redouble d’attention, et d’inventivité, par la suite.

En tout cas, à l’issue d’un arc final particulièrement bien ficelé, cette première saison s’achève en apothéose. M. Koro baissera-t-il enfin sa garde ? La saison 2 s’annonce palpitante !

It’s a bird, it’s a plane, no it’s Koro sensei. Nuru Fu Fu Fu…

Les épisodes sont disponibles sur ADN ainsi qu’en DVD et blu-ray dans un très beau coffret coffret collector DVD / blu-ray accompagné de nombreux goodies (visuel en fin d’article) édité par Kana.
Il faut signaler le très intéressant livret collector d’une soixantaine de pages qui recueille les interviews de tous les membres du casting (et ils sont très nombreux). Un élément indispensable à avoir pour tous amateurs de la série.

- ASSASSINATION CLASSROOM SUR ADN

SYNOPSIS

Les cours de la classe 3-E du collège Kunugigaoka ne sont pas de tout repos !

Nagisa et ses amis devront se montrer ingénieux s’ils veulent éliminer l’imprévisible M. Koro, supporter les entraînements de M. Karasuma et réussir leurs examens.

Ils mettront tout en œuvre afin de piéger M. Koro. De la ruse la plus élaborée, aux plus viles techniques, comme profiter de son penchant pour les magazines d’un genre particulier…(tête rose de Koro à coté)

M.Koro doit-il se faire du souci ? La classe 3-E ne semble plus être la seul à vouloir l’éliminer. Un nouvel antagoniste entre en jeu. Animé par l’envie de vengeance et l’appât du gain, il fera tout pour parvenir à ses fins…

Nuru Fu Fu Fu…

- SITE OFFICIEL

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Seiji Kishi
  • Œuvre originale : Yusei Matsui
  • Musique : Naoki Sato
  • Production de la série : Lerche
  • Sortie : 06/04/2016
  • Éditeur : Kana
PORTFOLIO

Assassination Classroom 2



© Yusei Matsui /SHUEISHA,ASSASSINATION CLASSROOM Committee


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique