Sergent York [DVD] : La critique du film

Date : 30 / 05 / 2016 à 08h51
Sources :

Unification


Sortie dans les années 40 et nominé 11 fois aux Oscars®, Sergent York permit à son acteur principal, Gary Cooper, d’obtenir l’oscar du Meilleur Acteur. Un rôle qu’il a dû au véritable Alvin Cullum York dont le journal intime servit de trame au film. Ce dernier fini par donner l’autorisation d’adapter sa vie au cinéma en échange de la création d’une école biblique interconfessionnelle avec pour exigence que ce soit Gary Cooper qui en interprète son rôle.

Ce film de guerre est particulier du fait du personnage qui en est le héros : un mauvais garçon qui trouve la foi et l’amour et bien qu’objecteur de conscience devient un héros de la 1ère guerre mondiale en étant l’un des soldats américains les plus décorés (50 décorations) suite à un haut fait d’armes dans la forêt d’Argonne. D’ailleurs, seul le dernier tiers du film se consacre à la guerre et aux tranchées avec la reconstitution de l’acte de bravoure qui permit au caporal de faire prisonnier 132 Allemands avec seulement 8 hommes.

Le film, sorti en 1941, remporte un grand succès public et critique et ne peut être complètement exempt d’un certain prosélytisme militariste dans une période pré-Pearl Harbor dans laquelle les États-Unis préparaient officieusement la guerre à venir.

L’omniprésence de la religion, véritable motrice des actions de York, après la repentance de ses jeunes années passée à boire parfois un peu trop et à se bagarrer, peut paraître un peu trop poussé à certains moments, mais le film n’en reste pas moins très bon et fort réussi.

On retrouve la grande qualité de mise en scène d’un Howard Hawks qui livre un film n’ayant pas pris une ride plus de 75 ans plus tard. Que ce soit les scènes en plein air, les huis clos où les magnifiques plans de bataille, l’image, très bien restaurée, et la réalisation sont vraiment impeccables.

La progression de l’histoire est elle-aussi bien menée. Et si elle s’inspire d’une histoire vraie, les points critiques de la vie d’Alvin York sont particulièrement mis en valeur.

Le scénario, s’il insiste régulièrement sur le côté religieux, montre bien les doutes rencontrées par le protagoniste principal alors que la bible, et notamment son premier commandement « Tu ne tueras point », vient se heurter aux réalités de la guerre. Après avoir vu sa demande de dérogation rejetée et devant l’envie de promouvoir ce soldat tireur d’élite par les officiers de l’armée, on peut s’étonner des 10 jours de réflexion proposés par ces derniers. Et pourtant, l’histoire elle-même est véritable, tout comme celle de ses talents de tireur l’ayant permit de prendre à revers des Allemands et de s’en sortir sans une égratignure.

Gary Cooper est vraiment formidable dans cet homme bagarreur qui va se tuer à la tâche par amour avant de trouver la foi. Il campe un personnage ambigu, porté par ses convictions et ne voulant rien d’autre que ce qu’il mérite vraiment. Bien mis en valeur par un film qu’il porte sur ses épaules, il illumine les nombreux moments épiques de sa présence et réussit à faire évoluer avec subtilité son personnage pendant les trois actes du film : sa jeunesse dissolue, sa prise de conscience, et son engagement militaire.

Sergent York est un film de guerre qui des décennies après avoir été tournée garde toujours un fort impact cinématographique. L’œuvre est entré en 2008 dans le National Film Registry pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis. Il est donc temps que plus d’un siècle après le début de la Première Guerre Mondiale, le long métrage soit à nouveau découvert par un public ne l’ayant jamais vu.

C’est de plus un film fort intéressant sur les conditions de vie des paysans américain du début du siècle précédent et une étude sociologique passionnante des motivations et des espoirs des hommes de l’époque, finalement pas si éloignée des aspirations de la nôtre.

Le film sort pour la première fois en DVD au prix de 12,99 euros dans la Collection Trésors : Histoires de guerre.

Un grand film pour une histoire étonnante qui ne laissera personne indifférent.

SYNOPSIS

Alvin York, un jeune fermier à la limite du vagabondage, se marie et se voit contraint de travailler dur pour pouvoir payer sa terre. Alors qu’il s’apprête à abattre le créancier qui a revendu son bien, la foudre frappe son fusil et il devient pacifiste. Mobilisé en 1917, il accepte de défendre la patrie et deviendra un héros national.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 14
- Titre original : Sergeant York
- Date de sortie : 01/06/2016
- Réalisateur : Howard Hawks
- Scénariste : Harry Chandlee d’après l’œuvre de Alvin C. York
- Interprètes : Gary Cooper, Walter Brennan, Joan Leslie, George Tobias, Stanley Ridges, Margaret Wycherly, Ward Bond, Dickie Moore
- Photographie : Sol Polito
- Montage : William Holmes
- Musique : Max Steiner
- Décors : Fred M. MacLean
- Producteur : Howard Hawks, Jesse L. Lasky, Hal Wallis pour Warner Bros.
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024