The Uninvited, la falaise mystérieuse [VOD] : La critique

Date : 01 / 06 / 2016 à 09h30
Sources :

Unification


The Uninvited est un très bon film fantastique d’horreur. L’œuvre est sortie en 1944, mais n’a pas pris une ride et marque un tournant dans le fantastique en traitant de façon sérieuse et remarquablement faite les histoires de fantômes.

Mais outre ce sujet qui à l’époque était fort peu montré, le long métrage se double d’une histoire d’amour, d’un sous-genre psychanalyse et d’une intrigue digne d’un bon thriller. C’est donc un film multi-genre qui est offert au public et qui est captivant du début à la fin.

Ce qui frappe de prime abord est la qualité de réalisation de l’œuvre et la puissance de cette dernière. La magnifique introduction montrant les côtes de Cornouaille battues par les vagues avant de se fixer sur cette maison magnifique devant laquelle un arbre mort indique la fin des terres donne une ambiance bien particulière au film. La voix off du héros accompagnant ce long traveling permet d’ailleurs de se plonger dès les premières secondes dans une aventure hors du commun qui des décennies plus tard continue d’envoûter le spectateur.

Le scénario est très bien travaillé et permet l’introduction de personnages, tant masculins que féminins, ayant du caractère et l’utilisant afin de dénouer l’intrigue. Il est d’ailleurs fort intéressant que le couple du film soit un frère et une sœur, et bien que la romance s’immisce entre eux, leur relation très forte sert aussi de moteur à l’histoire. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, tant la mère défunte de la jeune héroïne qui plane sur le film, que son ancienne gouvernante.

Les effets spéciaux sont étonnants et ont été salués à l’époque. Il est amusant de découvrir qu’obligé par les studios de cinéma de représenter (d’une fort belle façon) le fantôme, ces scènes étant censurées en Angleterre, pays de naissance du réalisateur, ce dernier a été acclamé pour avoir osé parler d’une véritable histoire de fantôme sans jamais les montrer.

Toujours est-il que les effets utilisés sont toujours efficaces et que la scène du bouquet reste franchement magnifique et d’une poésie poignante.

La maison hantée est particulièrement soignée et sa présence impacte tous les évènements du film. Les espaces travaillés et la très belle photographie donnent une véritable présence à la bâtisse, d’autant que cette dernière est agréable et ensoleillée. On est loin des films de fantômes dans des lieux désaffectés et lugubres.

D’ailleurs, l’un des grands impacts du film est de montrer une créature surnaturelle dans des lieux enchanteurs. Cette opposition créée une ambiance très particulière qui renforce le sentiment d’oppression de certaines séquences.

Les acteurs sont très bons et participent à la grande réussite du film, immense succès critique et public de l’époque.

On peut ainsi retrouver un Ray Milland alors connu pour ses comédies, qui s’il garde un ton souvent léger, n’en est pas moins fort convaincant dans un drame.

Ruth Hussey est très bonne dans le rôle de sa sœur sans peur qui essaye de comprendre ce qui leur arrive. Le duo qu’elle forme avec Ray Milland est fort sympathique et bien joyeux.

Barbara Everest est parfaite en demoiselle de bonne famille attirée par cette maison, dernière demeure de sa mère. L’actrice apporte une véritable fraîcheur à l’histoire qui la rend très attachante.

Il faut aussi signaler la magnifique interprétation de Gail Russell en ancienne gouvernante. La comédienne est impressionnante et arrive même à éclipser les autres protagonistes de sa présence. Pour l’anecdote, c’est Barbara Everest qui en incarnera le rôle quelques années plus tard dans le biopic qui sera consacré à sa vie de comédienne.

The Uninvited est un excellent film fantastique qui mérite vraiment d’être (re)découvert. L’œuvre a eu un véritable impact sur la manière d’appréhender les films de fantômes. Certaines œuvres plus récentes s’en sont même plus qu’inspirées. Ces dernières étant maintenant plus connue que le long métrage qui les a inspiré, il n’est que justice de rendre à César ce qui lui appartient et au cinéma fantastique l’un des grand films qui lui a donné ses lettres de noblesse.

Avec une réalisation efficace, un très beau travail sur les décors, une intrigue soignée, multi-genre et à rebondissement et des acteurs formidables, The Uninvited est un film à voir sans hésiter. Et une œuvre incontournable du cinéma fantastique que tout amateur se doit d’avoir vu au moins une fois dans sa vie.

Impressionnant !

Le film est aussi disponible dans un très beau coffret qui permet de le découvrir en DVD ou Blu-Ray. Ce dernier est d’ailleurs accompagné d’un livret passionnant qui revient sur un film incontournable du cinéma fantastique ainsi que d’une longue interview de Christophe Gans qui parle d’un film qu’il apprécie particulièrement.

SYNOPSIS

Lors d’un séjour en Cornouailles, Roderick Fitzgerald, jeune compositeur londonien, et sa sœur Pamela, jettent leur dévolu sur un superbe manoir surplombant une falaise. Contre toute attente, le propriétaire accepte de leur céder son bien. Mais à peine sont-ils installés que le calme apparent des lieux est troublé par d’inquiétants sanglots de jeune femme. Après quelques investigations, ils ne tardent pas à comprendre que derrière le prix bradé de la vieille demeure, se cachent en réalité une histoire des plus sombres et de lourds secrets…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 39
- Titre original : The Uninvited
- Date de sortie : 01/06/2016
- Réalisateur : Lewis Allen
- Scénariste : Dodie Smith, Frank Partos d’après l’œuvre de Dorothy Macardle
- Interprètes : Ruth Hussey, Ray Milland, Donald Crisp, Barbara Everest, Gail Russell, Alan Napier, Cornelia Otis Skinner, Dorothy Stickney
- Photographie : Charles Lang
- Montage : Doane Harrison
- Musique : Victor Young
- Costumes : Edith Head
- Décors : Stephen Seymour
- Producteur : Paramount Pictures
- Distributeur : Wild Bunch

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Uninvited, la falaise mystérieuse



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)