Polar : La critique du tome 1

Date : 24 / 05 / 2016 à 08h51
Sources :

Unification France


Polar
Tome 1 : Venu du froid

  • Scénario : Victor Santos
  • Dessin : Victor Santos
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Thriller-Policier, Graphisme - Audace du dessin
  • Date de sortie : 13 janvier 2016
  • Nombre de pages : 176
  • ISBN : 9782344012079
  • Format : 232 x 170 mm
  • Prix : 15.95 €

Lire un extrait

Tuer ou être tué ? Telle est la question. Black Kaiser a la réponse.

Sorti de force de sa retraite, le plus grand espion de la planète – l’ex-agent connu sous le nom de « Black Kaiser » – est à présent menacé de mort. Dans un affrontement sans merci contre son ancien employeur, l’agence « Damoclès », Black Kaiser va devoir faire face à un expert de la torture psychotique ou à une tueuse rousse aussi belle que fatale. Sa mission ne s’achèvera que s’il meurt ou s’il tue tous ceux qui se mettront en travers de son chemin… et mourir n’est pas dans ses habitudes.

Dans un véritable tour de force visuel hérité de Frank Miller et Mike Mignola, Victor Santos (Furious) signe un récit noir comme un café bien serré. Une histoire de vengeance brutale et sans temps mort dont la violence est aussi graphique...

Décryptage
Quelque part dans les montagnes enneigées du Nord des Etat-Unis, Black Kaiser, ancien agent légendaire dans le milieu, est dérangé dans le calme de sa retraite par un commando venu pour le réduire au silence. Sauf qu’il en faudra plus pour l’inquiéter et c’est sans grand mal qu’il viendra à bout de ce petit groupe d’ennemis l’ayant sous-estimé. Pour s’en sortir et ne plus être inquiété, il va falloir remonter à la source et se débarrasser de ceux qui en veulent à sa peau.

Nouvel OVNI chez Glénat Comics, après Sex Criminal et Shaolin Cowboy, voici Polar, venu du froid, un Comics au format original plus large que haut (à l’Italienne, 23 cm de largeur pour 17 cm de hauteur). C’est une histoire plutôt silencieuse comme son héros taiseux, qui ne parle que lorsque c’est nécessaire. Sorte de James Bond mélangé à un Rambo surentrainé à la retraite, Black Kaiser est le héros malgré lui de cette aventure qui le voit traqué par Damoclés, une puissante organisation secrète. Mais l’un comme l’autre sont assez clichés, voir plutôt convenus.

Attention, graphiquement, la BD est une véritable réussite, construite visuellement uniquement sur 3 tons, du noir et blanc et des touches de rouge, mais qui donne parfois l’impression de l’inversement des couleurs comme si l’auteur utilisait un négatif. Avec toujours un rouge pour le sang et la rage et quelques autres détails. Bien évidemment, impossible de ne pas penser à Sin City du maître Miller pour le côté graphique polar noir, ultra violent et sexy mais la comparaison s’arrête très vite ici. Même si le contenant laisser présager d’une énorme surprise, il faut avouer que le soufflet redescend après le premier acte. Le contenu n’est pas assez riche, après cet assaut sur le héros, l’histoire devient trop basique. On a du mal à comprendre véritablement où veut nous mener l’histoire. Vengeance, règlement de compte, jalousie…

Mais force est de reconnaitre que d’un point de vue du style c’est une véritable réussite, le découpage est nerveux, très cinématographique dans les scènes d’action (majoritaires). La violence est omniprésente, très graphique, l’ambiance lourde. Victor Santos (Furious et Black Market chez Glénat Comics) propose un travail remarquable de conception et juste pour ça la BD ou plutôt l’exercice de style (hommage à Sin City ? mais pas que) vaut le déplacement. Chef d’œuvre ou plagiat raté ? A vous de juger.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024