Men & Chicken : La critique

Date : 22 / 05 / 2016 à 12h44
Sources :

Unification


Men & Chicken est un très bon, et fort drôle, film sur une famille qui sort de l’ordinaire. Une œuvre qui n’est pas sans rappeler, de loin, L’île du Docteur Moreau avec notamment des poulets un peu bizarres. Mais s’il y a une thématique qui emprunte des idées à la science-fiction, il s’agit bien avant tout d’une œuvre comique laissant la part belle à une étude sociologique complètement décalée et souvent hilarante.

Le scénario se focalise sur une étrange famille composée d’une fratrie plus que curieuse. À la mort de leur père adoptif, deux-demi-frères découvrent que leur vrai père habite une petite île et décident d’aller le retrouver. Cette île n’a plus que quelques habitants d’un certain âge et la famille habite dans une grande ferme dans laquelle les animaux vivent avec les humains.

Le décor a donc une grande importance dans ce huis clos campagnard. Cette ferme imposante et les différentes pièces qui la composent, forme un environnement extrêmement riche et varié qui donne une véritable ambiance à l’œuvre.

Mais c’est vraiment la formidable galerie des personnages qui retient l’attention. Car ces derniers, bien que caricaturaux, sont tous truculents et mettent vraiment à mal les zygomatiques. Entre le raisonnable, l’obsédé, le savant, le colérique, le tranquille et le jeune, c’est 6 demi-frères qui apprennent à se découvrir pour le meilleur et bien sûr pour le pire.

Les acteurs sont d’ailleurs tous convaincants dans leurs rôles respectifs et livrent parfois des scénettes jubilatoires. David Dencik et Mads Mikkelsen, les deux rôles principaux, sont particulièrement bons et le deuxième, malgré le comportement de son personnage, réussi à le rendre sympathique.

Il faut aussi souligner le beau travail de maquillage sur les personnages qui ont tous des tares physiques et les effets spéciaux sur les animaux permettant d’en croiser certains avec des caractéristiques surprenantes.

Mais plus qu’une comédie sociale, Men & Chicken est aussi un thriller, une véritable enquête au cœur d’une famille à la recherche de ses secrets et dont les rebondissements et révélations captent l’attention jusqu’à un final particulièrement réussi.

Men & Chicken est un divertissement brillant qui permet de parler de la famille à travers une histoire qui sort de l’ordinaire et sait capter l’attention. Avec une maison qui a une présence imposante, des acteurs très drôles, un scénario malin et parfois irrévérencieux, une belle mise en scène et une photographie très réussie, le film est surprenant, frais et attachant.

Une découverte jubilatoire avec de beaux morceaux de comique de situation et des répliques acerbes et ciselées.

Plaisant et jouissif.

SYNOPSIS

A la mort de leur père, Elias et Gabriel découvrent qu’ils ont été adoptés et que leur père biologique, Evelio Thanatos, est un généticien qui travaille dans le plus grand secret sur une île mystérieuse.
Malgré leur relation houleuse, ils décident de partir ensemble à sa rencontre. Arrivés sur cette île éloignée de la civilisation, ils vont découvrir une fratrie étrange et des origines inquiétantes.
Il devient évident que, décidément, on ne choisit pas sa famille.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Mænd & høns
- Date de sortie : 04/05/2016
- Réalisateur : Anders Thomas Jensen
- Scénariste : Anders Thomas Jensen
- Interprètes : Mads Mikkelsen, David Dencik, Nicolas Bro, Nikolaj Lie Kaas, Søren Malling, Bodil Jorgensen, Ole Thestrup, Rikke Louise Andersson
- Photographie : Sebastian Blenkov
- Montage : Anders Villadsen
- Musique : Frans Bak, Jeppe Kaas
- Costumes : Manon Rasmussen
- Décors : Mia Stensgaard
- Producteur : Tivi Magnusson, Kim Magnusson pour M&M productions, DCM Productions, Studio Babelsberg
- Distributeur : Distributeur Urban Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Men & Chicken



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)