L’homme de l’année tome 11. 1886 : La critique

Date : 20 / 05 / 2016 à 08h50
Sources :

Unification France


L’homme de l’année 11. 1886
La muse qui inspira la Statue de la Liberté

  • Editeur : Éditions Delcourt
  • Scénario : CEKA
  • Dessin : MAVRIC Senad, ANDRONIK Filip
  • Couleurs : THORN
  • Série : L’Homme de l’année
  • Collection : HISTOIRE & HISTOIRES
  • Date de sortie : 27 janvier 2016
  • Format : 31,6 x 23,6 cm
  • Nombre de pages : 56
  • ISBN : 978-2-7560-6940-1
  • Prix : 14.95 €

Le personnage central du dernier album de L’Homme de l’année est... une héroïne, celle qui a inspiré le visage de la statue de la Liberté. Était-ce la mère du sculpteur ? Une jeune fille aperçue sur une barricade en 1851 ? Une amante occasionnelle ? Découvrez l’histoire d’une inconnue ayant réellement existé et à laquelle Bartholdi érigea un monument éternel.

Décryptage
Février 1885, Auguste Bartholi reçoit une visite importante sur le chantier, qui bat son plein, de la construction de la Statue de la Liberté, symbole de l’amitié entre la France et les USA et qui sera offerte aux Américains pour le centenaire de la déclaration d’indépendance. 16 ans plus tôt en Egypte, le même Bartholi tentait de remplacer le phare d’Alexandrie par une statue de sa composition de 43m. Mais le manque d’âme de son œuvre le mènera à l’échec. 6 ans plus tard, toujours au travail sur le visage de son nouveau projet, la Statue de la Liberté, Bartholi se heurte à un écueil, impossible de trouver la muse qui incarnera le visage de la statue. Jusqu’à ce qu’il tombe enfin sur celle qui deviendra sa liberté et lui donnera son âme.

"N’oubliez pas que si cette statue à un nom... son visage cache aussi un prénom."

L’Homme de l’année est une série au concept très intéressante. Depuis le départ les histoires sont passionnantes, certains tomes sont un peu moins bon que les autres mais globalement c’est une série de grande qualité qui met le projecteur sur des personnages secondaires qui ont participé à l’écriture de l’Histoire. Et ce dernier tome ne déroge pas à la règle, il se range même parmi les meilleurs. Une fois n’est pas coutume, l’Homme de l’année est, pour une fois, une femme. Malgré tout, ce tome est plus basé sur l’artiste et sa recherche que sur sa muse qui fait le titre.

L’histoire nous montre une tranche de vie parisienne de la fin du XIXème siècle. Elle aborde des thèmes comme la place de la femme dans la société où celles-ci luttent encore pour leurs droits. On y parle aussi de politique, d’artistes pas encore appréciés à leurs justes valeurs, de religions, de société française post 1ère république. La BD nous montre surtout le combat de cet artiste pour mener à bout son projet, sa lutte contre sa mère possessive qui se met systématiquement entre lui et les femmes qu’il rencontre, mais aussi la lutte contre les éléments, l’adversité, la politique, les problèmes financiers et surtout l’impossibilité de trouver sa muse. Le dessin très beau et très réussi, magnifié par un excellent choix de couleur, ancre parfaitement l’histoire captivante dans son contexte historique réaliste. Aucun défaut, c’est un excellent 11ème tome qui mérite une place de choix dans la collection.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)