[Musique] Brand New Soul : La critique

Date : 08 / 05 / 2016 à 10h24
Sources :

Unification


De Laurentis a sorti son nouvel album Brand New Soul le 29 avril 2016 chez Peermusic / Les Airs à Vif.

Il s’agit d’un très bon album de musique électronique qui devrait ravir les amateurs du genre.

La musicienne ponctue sa musique de sa belle voix égrenant des paroles en anglais. En plus de 4 titres originaux, elle reprend le célèbre Tubular Bells de Mike Oldfield pour y ajouter sa propre touche. La chanson est bien menée, envoûtante et fort sympathique et vous pouvez en découvrir le clip ci-dessous.

Son deuxième titre 8 MM et fort agréable à écouter. C’est d’ailleurs mon morceau préféré de l’album avec la jolie voix de l’artiste parfaitement mêlée à la musique.

As a Wink est plus lent et plus musical et ressemble parfois à une ballade qui emmène l’auditeur en voyage.

Brand New Soul, la chanson titre de l’album, est très réussi et vraiment agréable à entendre.

Quant au dernier morceau, The Wardrobe, la musique se fait plus discrète pour mettre en valeur la voix de De Laurentis.

Brand New Soul est un album de musique électronique vraiment agréable à écouter. Selon les morceaux, De Laurentis sait aussi bien mettre en valeur sa musique et composition, que ses talents vocaux. Les morceaux, rythmés et différents les uns des autres, peuvent s’écouter en boucle pendant un certain moment sans jamais lasser.

C’est un album vraiment agréable à un prix modique qui met en valeur une jeune artiste dont j’espère découvrir prochainement les nouveaux titres.

INFORMATION

Après un premier EP sorti l’année dernière, De Laurentis revient avec Brand New Soul, recueil de cinq nouveaux titres mixés par Jérôme Poulouin (The Shoes, Babx…) qui est sorti le 29 avril 2016. Sur Brand New Soul, on trouve 10000 Things (Tubular Bells) étonnante adaptation du titre de Mike Oldfield qui a pour la première fois autorisé une version chantée de son succès. Le clip filmé en noir et blanc illumine le magnétisme et l’élégance de Cécile De Laurentis qui invente une pop moderne et aventureuse sur des sons synthétiques.

Prix de l’album physique : 6 euros

- SITE OFFICIEL

TRACK-LIST

  • 10000 Things (Tubular Bells) (2:37)
  • 8 MM (4:16)
  • As a Wink (3:03)
  • Brand New Soul (3:30)
  • The Wardrobe (3:58)
CLIP VIDEO

DE LAURENTIS - 10000 Things (Tubular Bells) [Officiel Video]


DE LAURENTIS

Derrière ce nom qui évoque le cinéma, il y a une chanteuse/compositrice/productrice qui nous livre une pop lunaire et éthérée. Un laboratoire de sons dans lequel cohabitent synthétiseurs, piano, mégaphone et looper.

Entre le travail vocal de Laurie Anderson et l’univers cinématique de Lana Del Rey, ses influences sont nourries par les B.O de Ryuichi Sakamoto et dans un paysage hexagonal, elle pourrait être la petite sœur de Cascadeur.

Comme Cats on Trees ou Kid Wise elle est originaire de Toulouse où son papa musicien de jazz a été pianiste-arrangeur de Claude Nougaro. L’autre point commun avec ces groupes est qu’elle chante en anglais.

De Laurentis apprend la musique au Conservatoire de Perpignan, puis à Toulouse à l’Université du Mirail en Musicologie Jazz. Elle voyage et donne des concerts à l’étranger (Chine, Cuba, Guyanne, Nouvelle-Orléans…) en avançant doucement vers l’électro qui lui ouvre ce fascinant champ des possibles.

Le nom De Laurentis est l’héritage d’un grand père d’origine italienne qui avait pour habitude de faire des films en 8mm. En tombant sur ces bobines illustrant la Méditerranée des années 60, Cécile découvre un trésor brut et authentique. Ces vidéos sont projetées sur scène par sa sœur Julie Delaurenti qui est aussi à la création VJ.

Le 1er Juin 2015 est sorti un 1er EP 6 titres avec un bel accueil des blogueurs sur les réseaux sociaux suivi d’une série de concerts parisiens ainsi qu’une performance remarquée au festival des Bars en Trans à Rennes en décembre dernier.

La sortie d’un 2ème EP mixé par Jérôme Poulouin (The Shoes, Babx…) est sorti le 29 avril 2016. Il s’intitule Brand New Soul et il est accompagné d’un clip de la chanson 10000 Things inspiré du célèbre thème Tubular Bells de Mike Oldfield. Une adaptation que le compositeur a apprécié et c’est aussi la 1ère version chantée depuis sa création en 1973.

Parallèlement elle a participé au projet BRISTOL créée par le co-fondateur de Nouvelle Vague Marc Collin qui l’a choisie pour interpréter le titre Woman.

COMMUNIQUḖ DE PRESSE

Quelques mots pour présenter 10000 Things (Tubular Bells) :

« Je connaissais les premières mesures de Tubular Bells par la B.O du film L’exorciste comme beaucoup de personnes de ma génération. C’est en me baladant sur internet que j’ai découvert l’œuvre instrumentale dans son intégralité. Une pièce majeure des années 70 composée par le guitariste de rock progressif Mike Oldfield.

Dès la 1ère écoute, j’ai été totalement envoutée par ce thème, sa construction progressive avec la superposition d’instruments tubular bells (cloches tubulaires), orgue, basse, guitare, batterie… ainsi que par la particularité du pattern suivant des cycles asymétriques de 15 temps…

Littéralement plongée dans un voyage introspectif presque initiatique, une mélodie chantée s’est imposée naturellement et les mots ont suivi aussi simplement...

Le texte parle des 10000 Êtres du Tao (La Voie), une pensée philosophique de Lao Tseu qui se traduit comme « Tout ce qui existe entre le ciel et la terre ». J’ai découvert cet enseignement lors de mon voyage en Chine et la musique de Mike Oldfield m’a inspiré cet état méditatif et contemplatif.

Et la chanson 10000 Things (Tubular Bells) a alors trouvé sa place toute légitime dans ce 2ème EP. »




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Time de Moonage Hookers : Le premier morceau qui s’écoute (...)
[Musique] Enfant du vent : La critique
[Musique] Part-Time Friends - Born to Try : La critique
Bright Blue Gorilla : Le concert
[Musique] Barbara - Lily Passion : La critique
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique