Hana et Alice mènent l’enquête : La critique

Date : 05 / 05 / 2016 à 11h10
Sources :

Unification


Hana et Alice mènent l’enquête reprend les personnages d’Hana et Alice qui avaient été l’objet en 2014 d’un film live. C’est les actrices de l’époque, Yû Aoi et Anne Suzuki, qui ont de nouveau interprété leurs rôles, en prêtant leur voix aux personnages. Mais ces dernières, qui ont servi de modèle aux personnages, n’ont pas été filmées pour les incarner.

En effet, le film d’animation a été réalisé en rotoscopie, une technique permettant de redessiner des personnes et des décors filmés en vrai.

L’animé se passant quelques années avant le film, la carrure des actrices n’était pas adéquate. Mais il n’est nul besoin d’avoir vu le film pour comprendre, et apprécier, le dessin animé.

L’histoire est simple de prime abord : la disparition étrange d’un collégien un an plus tôt dans le nouvel établissement scolaire d’Alice. Mais sa quête de la vérité vaudra d’étonnantes révélations et surtout une belle amitié avec Hana.

Car le scénario divulgue des éléments parfois contradictoires qui trouveront une véritable explication à la fin du film. Mais le récit vaut surtout pour les deux personnages principaux, sympathiques et drôles qui entraînent à leur suite le spectateur dans des tribulations parfois burlesques.

L’animation est bien réalisée et la rotoscopie permet de lui donner une véritable fluidité. Ses contraintes, liées au tournage de personnes, et d’éléments, réels, empêchent l’histoire de s’éloigner de la réalité, mais le récit dérivant vite vers le thriller se porte très bien d’un traitement ne laissant pas de place au fantastique.

Certes, cela peut paraitre étonnant de réaliser des scènes live pour les retravailler en animation plutôt que d’en faire un vrai film, mais ce traitement renforce la puissance de l’histoire et lui apporte une très belle couleur. Et si la rotoscopie est plus utilisée à l’étranger qu’au Japon, ces derniers sont de véritables maîtres de l’animation qui sont capables de rendre addictive et sans longueurs une œuvre ayant des passages contemplatifs.

Évidement, le doublage japonais, un métier vraiment reconnu et apprécié dans ce pays, est impeccable. Les actrices sont très convaincantes dans leur double de papier et réussissent à rendre leurs personnages attachants et sympathiques.

Il faut aussi souligner le beau travail des actrices live qui donnent une véritable expression physique aux personnages qu’elles incarnent. Ces derniers, retravaillés en animation, gardent toute l’âme qu’elle leur apporte.

Le montage est dynamique et permet d’accompagner au mieux cette enquête parfois loufoque. Il est bien mis en valeur par une musique agréable qui accompagne le spectateur durant tout le long métrage.

C’est d’ailleurs le réalisateur, et scénariste, Shunji Iwai qui signe la composition de son premier animé qu’il maîtrise parfaitement. Il est aidé par la jeune et talentueuse Yoko Kuno, sa directrice d’animation dont vous pourrez retrouver prochainement sur le site l’interview exclusive qu’elle a accordée à Unification.

Hana et Alice mènent l’enquête est un dessin animé vraiment réussi qui utilise à merveille la rotoscopie pour livrer une histoire sympathique dans laquelle la ténacité et l’amitié ont une place importante. Avec une animation fort agréable et des personnages hauts en couleur et souvent très drôles, on ne s’ennuie jamais.

C’est vraiment dommage que le long métrage précédent ne soit pas disponible en France, car on n’a pas envie de quitter des protagonistes aussi attachants.

Une belle découverte.

SYNOPSIS

Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux “Judas”. Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment le fait qu’elle connaîtrait des détails à propos de l’affaire “Judas”. Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison de Hana mais celle-ci l’y attend déjà. Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ? Qui est Judas ? Alice décide de mener l’enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : Hana to Alice Satsujin Jiken
- Date de sortie : 11/05/2016
- Réalisateur : Shunji Iwai
- Scénariste : Shunji Iwai
- Interprètes (VO) : Yû Aoi, Anne Suzuki, Shôko Aida, Sei Hiraizumi, Ryo Katsuji, Midoriko Kimura, Tae Kimura, Haru Kuroki
- Photographie : Chigi Kanbe
- Musique : Shunji Iwai
- Directeur de l’animation : Yoko Kuno
- Producteur : Naoki Iwasa, Aki Mizuno pour Rockwell Eyes Inc., Steve N’ Steven
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Hana et Alice mènent l'enquête



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle