Mr Holmes : La critique

Date : 02 / 05 / 2016 à 13h10
Sources :

Unification


Mr Holmes est un bon film contemplatif présentant un Holmes nonagénaire qui essaye de se souvenir de sa dernière enquête.

Il est vraiment original de parler de la sénescence mentale grâce à un personnage emblématique de la littérature dont le cerveau force l’admiration. Le traitement des troubles mentaux du maître détective est vraiment bien fait, tout comme les efforts qu’il fait afin de l’endiguer. Mais ce traitement original de l’Alzheimer peut déconcerter les amateurs de Holmes qui le découvriront atténué et revivant à travers des flashbacks sa gloire passée.

C’est donc une histoire parfois douloureuse qui est contée, mêlant souvenirs du passé et passage du temps présent montrant les grandes qualités de déduction du personnage. Si on rentre dans le film, les longueurs de l’histoire n’importunent pas du tout, tant Ian McKellen incarne avec brio un homme vieillissant confronté à ses problèmes et sa mémoire.

Mais plus qu’une simple vision d’un personnage mythique vieillissant, c’est aussi une réflexion sensible sur la solitude, la relation aux autres et l’acceptation d’une maladie incurable qui sont abordées avec justesse et délicatesse.

La mise en scène est très agréable et présente les différents protagonistes aussi bien dans une Angleterre victorienne, un Japon du 19ème siècle, que la campagne anglaise dans laquelle le héros a pris sa retraite. Les costumes sont aussi fort soignés, tout comme le travail de la lumière qui permet de se plonger avec délice dans une époque révolue.

Les acteurs sont formidables et permettent d’adhérer à ce récit tantôt sombre, tantôt léger dans lequel Holmes lui-même ressort plus humain et attachant. Ian McKellen est un acteur qui réussit à incarner admirablement le génial enquêteur et à lui donner une véritable épaisseur et une âme tourmentée à souhait.

L’alchimie qui le lie au jeune acteur Milo Parker est très belle et les deux comédiens sont parfaitement complémentaires.

Mr Holmes est un film délicat et soigné qui utilise à merveille un personnage emblématique pour traiter de la dégénérescence mentale avec une grande pudeur. Les rebondissements d’un passé flamboyant maintiennent le spectateur en éveil, tout en servant de fil rouge à un homme qui recherche son passé pour se construire un nouvel avenir.

Avec une belle photographie, une mise en scène soignée et des acteurs émouvants, c’est un Holmes humain qui sait toucher les cœurs que l’on peut découvrir loin des enquêtes qui ont établies sont succès.

Maîtrisé et recherché.

SYNOPSIS

En 1947, Sherlock Holmes, depuis longtemps à la retraite, vit paisiblement dans le Sussex, avec sa gouvernante et son fils, un détective amateur. Mais la quiétude recherchée n’est que de façade... Une affaire vieille de 50 ans le hante encore et toujours. Malheureusement seuls quelques fragments sont encore vivaces : une altercation avec un époux en colère, un lien profond mais mystérieux avec son épouse fragile. Si son légendaire pouvoir de déduction n’est plus intact, et si Watson n’est plus là, Holmes va se lancer dans son ultime enquête, la plus compliquée de sa longue carrière...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Mr Holmes
- Date de sortie : 04/05/2016
- Réalisateur : Bill Condon
- Scénariste : Jeffrey Hatcher d’après l’œuvre de Mitch Cullin et d’après l’œuvre d’Arthur Conan Doyle
- Interprètes : Ian McKellen, Laura Linney, Milo Parker, Hiroyuki Sanada, Hattie Morahan, Patrick Kennedy, Nicholas Rowe, Roger Allam
- Photographie : Tobias A. Schliessler
- Montage : Virginia Katz
- Musique : Carter Burwell
- Costumes : Keith Madden
- Décors : Martin Childs
- Producteur : Iain Canning, Anne Carey, Emile Sherman pour See-Saw Films, Archer Gray Productions, BBC Films
- Distributeur : ARP Sélection

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mr Holmes



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)
Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent
Insaisissables 3 : Ariana Greenblatt pour le prochain tour de (...)
Le Mangeur d’âmes : La critique
Down Cemetery Road : Apple TV+ adapte à nouveau Mick (...)