Krampus : La critique

Date : 01 / 05 / 2016 à 12h25
Sources :

Unification


Krampus est un bon film d’horreur, vraiment sombre, qui, contrairement aux apparences, ne s’adresse pas du tout à un jeune public et exploite à merveille les effets spéciaux de Weta Workshop et Weta Digital (les studios qui ont fait les effets spéciaux du Seigneur des anneaux).

Si l’histoire traite de Noël, c’est pour mieux faire ressortir l’horreur d’une situation cauchemardesque à laquelle est confrontée une famille. En effet, suite au rejet de l’esprit de Noël d’un jeune garçon, c’est Krampus, un démon, qui s’invite aux festivités. Et ce dernier en véritable anti-père Noël vient accompagné d’un bestiaire horrifique des plus meurtrier.

Il faut d’ailleurs souligner la grande qualité de cette galerie de monstres qui offre des créatures parfois monstrueuses et formidablement réussies. De plus, un grand nombre d’entre elles sont issues d’effets spéciaux physiques : animatroniques animées par des manipulateurs et marionnettistes.

Si l’ambiance qui se dégrade de plus en plus associée à une tempête de neige dantesque renforce le malaise, c’est vraiment ces divers invités indésirables qui emportent l’attention du spectateur. Leurs apparitions sont d’ailleurs parfois associées à un humour très noir et grinçant, les monstres étant des créatures issues de contes de Noël complètement dévoyées.

Le début du film a des longueurs avant de voir l’univers de Krampus se déployer sous nos yeux, mais à ce moment-là, l’histoire prend vraiment une tournure sombre et passionnante. D’autant que si les péripéties des uns et des autres sont généralement prévisibles, certains rebondissements réussissent quand même à surprendre.

Les décors, notamment la maison servant de lieu principal du huis clos, la photographie et la musique ont été soignée et le contraste entre un véritable film de Noël gentil et propret et une visite en enfer est bien agréable et pavé de mauvaises intentions.

Les acteurs sont convaincants, notamment le jeune acteur Emjay Anthony qui est sympathique en gamin débrouillard. Toni Collette est elle aussi agréable à découvrir en mère battante, mais il faut vraiment souligner le rôle de la grand-mère, très justement interprété par Krista Stadler, qui est l’un des personnages les plus intéressants de l’histoire.

Krampus est une vraie bonne surprise. Un film non seulement très noir, avec des pointes d’humour acerbe, mais aussi une véritable histoire d’horreur dans laquelle la galerie de monstres est d’une grande inventivité horrifique. Si le film est à déconseiller aux enfants, les amateurs de genre se feront sûrement plaisir en découvrant un étonnant film d’horreur mettant en scène des monstres qui sont loin d’être ridicules et pourraient bien peupler les cauchemars de certains. Avec d’excellents effets spéciaux, un casting bien trouvé et une réalisation efficace, c’est un film de Noël qui tranche vraiment avec toutes les autres productions de cette période de l’année.

Délicieusement monstrueux.

SYNOPSIS

Quand Max voit sa famille peu exemplaire se disputer à l’approche de Noël, le garçon décide d’ignorer la célébration, sans se rendre compte que ce manquement à la tradition va provoquer les foudres de Krampus, un démon ancestral bien décidé à punir les réfractaires. La situation tourne en enfer quand les figures de Noël prennent monstrueusement vie, lançant l’assaut sur la maison de Max et forçant les membres de sa famille à s’entraider s’ils espèrent sauver leur peau.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : Krampus
- Date de sortie : 04/05/2016
- Réalisateur : Michael Dougherty
- Scénariste : Michael Dougherty
- Interprètes : Toni Collette, Adam Scott, David Koechner, Allison Tolman, Emjay Anthony, Conchata Ferrell, Stefania Owen, Luke Hawker
- Photographie : Jules O’Loughlin
- Montage : John Axelrad
- Musique : Douglas Pipes
- Costumes : Bob Buck
- Décors : Jules Cook
- Producteur : Michael Dougherty, Alex García, Jon Jashni, Thomas Tull pour Universal Pictures, Legendary Pictures
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Krampus


© Legendary Pictures and Universal Pictures
© Steve Unwin


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)