Bikini Atoll : La critique

Date : 16 / 05 / 2016 à 09h44
Sources :

Unification France


Bikini Atoll

  • Scénario : Christophe Bec
  • Dessin : Bernard Khattou
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Flesh & Bones
  • Genres : Thriller-Policier
  • Date de sortie : 9 mars 2016
  • Nombre de pages : 128
  • ISBN : 9782344005811
  • Format : 168 x 244 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

Le dernier endroit où faire du tourisme !

Un groupe de touristes part pour un séjour dépaysant au cœur du Pacifique sur l’atoll de Bikini, qui a donné son nom au fameux maillot deux-pièces. Théâtre d’un essai atomique au sortir de la Seconde Guerre mondiale et abandonné depuis, le lieu offre son lot de sensations fortes ! Au programme : soleil, plages de sable fin, cocotiers, mais aussi épaves de navires militaires, bunkers désaffectés et hordes de requins carnivores... Une mine de trésors cachés que leur guide, Malaval, promet de leur faire découvrir en détail. Sauf qu’il ne leur a peut-être pas tout dit... Car les lieux semblent moins inhabités qu’il le prétend. Et nos vacanciers sont loin d’imaginer quelles horreurs se cachent derrière ce cadre idyllique...

Christophe Bec et Bernard Khattou nous livrent un slasher surprenant et exotique où les bimbos en bikinis se font dévorer par des monstres marins et autres mutants dégénérés. Tremblez et vivez l’expérience Bikini Atoll : sea, sex... & gore !

Décryptage :
C’est en plein océan Pacifique, dans l’Atoll de Bikini, théâtre des essais atomiques américains après la seconde guerre mondiale, qu’un groupe de touristes est venu chercher le grand frisson et le dépaysement. Spots de plongée idylliques, soleil, eau transparente, nage au milieu des requins, visite d’épaves et d’une île paradisiaque sont au programme. La perspective est alléchante mais ces vacances ne seront pas une promenade de santé pour tout le monde. Il va falloir composer avec les autres personnes du groupe et avec une mystérieuse créature qui va s’en prendre au groupe en les décimant un par un. L’enfer s’invite sur ce paradis sur terre quelque peu radioactif.

Très classique et très efficace, Bikini Atoll est un survival d’horreur qui respecte tous les codes et toutes les règles du genre. C’est sanglant, violent et sexy (sublime couverture). Bikini Atoll est un véritable "page turner" au suspense haletant. Soigneusement lent au début pour présenter les personnages et planter le décor, le récit s’emballe ensuite, une fois que les personnages se retrouvent sur l’île aussi mystérieuse qu’inquiétante et là c’est oppressant jusqu’au bout. Passé les présentations, impossible de lâcher ce récit horrifique, on sait qu’ils vont tous y passer ou presque et on essaie de se demander ceux qui survivront, si certains doivent survivre. L’histoire n’est pas qu’un survival classique, elle nous emmène dans les tréfonds des relations humaines, intra groupe et intra couples. La cohabitation et la promiscuité avait déjà tendance à rendre l’ambiance tendue, la suite le sera encore plus.

Flesh & Bones est une collection de comics initiée par Glénat en 2013 avec l’excellent Sunlight du même duo, Christophe Bec et Bernard Khattou. Le cahier des charges impose des caractéristiques communes très claires, il s’agit d’une collection de « one shot » en noir et blanc à la couverture souple, dédiée aux récits de genre. On peut rajouter de sublimes couvertures alléchantes et un savoir-faire indéniable. Pas forcément extrêmement originale, puisque déjà vu au cinéma ou à la télé, l’histoire est ici plutôt bien menée, avec des personnages aussi originaux que clichés mais pas dénués d’intérêts, ils sont intéressants et attachants . Le suspense est intéressant et de les rebondissements nombreux. Le dessin très réussi se veut réaliste et ne lésine pas sur le côté gore de la chose en jouant aussi sans soucis avec le sexy. Le noir et blanc colle parfaitement au genre. La collection s’étoffe donc et on a hâte de se plonger dans les suivants. On a comme un air de films de genre des années 80 qui souffle sur cette collection et ce, pour notre plus grand plaisir.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)