La résurrection du Christ : La critique

Date : 28 / 04 / 2016 à 11h48
Sources :

Unification


La résurrection du Christ s’inspire de la mort de Jésus de Nazareth et de sa résurrection au troisième jour suivant sa crucifixion. Autant vous dire que c’est la qualité cinématographique de l’œuvre qui va être discutée dans cet article, plutôt que d’entrer dans les domaines religieux ou historiques, ce qui créerait des discussions sans fin ainsi qu’un certain nombre d’anachronismes pointés du doigt.

Le sujet du film porte donc sur l’histoire d’un homme qui est le prophète d’une nouvelle religion. Ce dernier, mort crucifié sur une croix, a annoncé à ses disciples qu’il reviendrait d’entre les défunts trois jours après sa mise en bière. Mais plutôt que de suivre ces évènements pas à pas, le scénario relève en grande partie du thriller avec ce tribun militaire romain chargé par son chef, Ponce Pilate, de retrouver cette dépouille disparue.

C’est donc une enquête originale dans le milieu antique romain qui a lieu. Entre cette étrange énigme à solutionner et des disciples à retrouver, le film n’ennuie pas et permet un certain nombre de rebondissements. La partie plus spirituelle du dernier tiers de l’œuvre emballe un peu moins, mais devrait plaire aux férus de mysticisme.

Des moyens ont été donnés pour recréer une ambiance antique et si cette dernière n’est pas toujours réaliste, elle est plaisante à regarder. La photographie est d’ailleurs très propre et met aussi bien en valeur la ville que les espaces désertiques et montagneux.

Kevin Reynolds livre une bonne mise en scène qui fait parfois la part belle à quelques moments épiques. Si certains passages ont un peu trop d’emphase, d’autres ont un niveau émotionnel touchant.

Joseph Fiennes est très bon dans le rôle de cet enquêteur terre-à-terre qui cherche une explication rationnelle à l’évènement sur lequel il enquête. Il réussit à donner une véritable âme à ce personnage qui évolue beaucoup au cours du film.

Tom Felton est son très bon pendant plus jeune et ambitieux qui essaye de faire ses armes en terre moyen-oriental. Il apporte vigueur et fraicheur à une histoire forte.

La résurrection du Christ est un bon film en grande partie policier avec une dominante spirituelle. Avec une reconstitution qui nous fait retourner deux mille ans en arrière et une photographie très soignée, l’œuvre est plaisante à découvrir, d’autant que les acteurs sont tous convaincants.

Libre à vous de vouloir le relier à des évènements inspirés de la vie réelle ou de vous laisser porter par cette enquête millénaire.

SYNOPSIS

Clavius, un puissant tribun militaire romain, et son aide de camp Lucius sont chargés de résoudre le mystère entourant ce qui est arrivé à un Hébreu nommé Yeshua après sa crucifixion. S’ils veulent empêcher une insurrection à Jérusalem, ils doivent à tout prix mettre fin aux rumeurs assurant qu’un Messie est revenu d’entre les morts...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 42
- Titre original : Risen
- Date de sortie : 04/05/2016
- Réalisateur : Kevin Reynolds
- Scénariste : Kevin Reynolds
- Interprètes : Joseph Fiennes, Tom Felton, Peter Firth, Cliff Curtis, Maria Botto, Luis Callejo, Antonio Gil, Richard Atwill
- Photographie : Lorenzo Senatore
- Montage : Steve Mirkovich
- Musique : Roque Baños
- Costumes : Maurizio Millenotti
- Décors : Stefano Maria Ortolani
- Producteur : Patrick Aiello, Mickey Liddell, Pete Shilaimon pour LD Entertainment, Patrick Aiello Productions, Affirm Films, Columbia Pictures, Big Wheel Production
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La résurrection du Christ


© 2016 CTMG. All Rights Reserved.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige