Vivre [VOD] : La critique

Date : 30 / 04 / 2016 à 10h25
Sources :

Unification


Vivre est un chef d’œuvre d’Akira Kurosawa. Un film qu’il a réalisé pour les 20 ans d’existence du studio de cinéma japonais la Toho. Un drame qui, loin d’être larmoyant, envoi une véritable énergie positive qui fait chaud au cœur.

C’est l’histoire d’un homme, chef fonctionnaire, qui a passé 20 ans de sa vie à élever seul son fils après la mort de sa femme. Un individu qui découvre qu’il a un cancer de l’estomac et qu’il ne lui reste que 6 mois à vivre. Et c’est bien cela qu’il va faire, vivre enfin sa vie, en découvrir les joies et les délices et consacrer le reste de son temps à permettre la création d’un parc pour les enfants.

Le film est en deux parties distinctes, la première consacrée au personnage et à son éveil à la vie et la dernière heure raconte son action bureaucratique dans une narration magnifique, originale et émouvante.

En effet, l’écriture du scénario est superbe et réussie à montrer d’une fort belle façon la vacuité des fonctionnaires, bêtes noirs de Kurosawa au même titre que les yakuzas, la solitude, l’acceptation de la mort et l’émerveillement des petits faits que l’on redécouvre à l’aube de sa disparition.

La réalisation de Kurosawa est magistrale avec quelques scènes emblématiques d’une puissance incroyable. La séquence d’ouverture montrant le non fonctionnement des administrations est absolument formidable et sans appel. On se croirait dans le segment administratif des 12 travaux d’Astérix en se demandant si ce dernier aurait vraiment pu passer l’épreuve d’une administration japonaise dans laquelle le maître mot est de ne surtout rien faire pour ne déplaire, ni embarrasser, personne. Édifiant !

La longue séquence de découverte de la vie par le héros du film est somptueuse et est complètement captivante.

La maestria du réalisateur se retrouve aussi dans la dernière partie du film dans une scène en huis clos absolument passionnante dans laquelle le spectateur au fait des tribulations du personnage principal découvre les échanges des différents protagonistes côtoyant le rôle titre au sujet de son action sur la création du parc.

Ce dernier est d’ailleurs interprété d’une magnifique manière par un très grand Takashi Shimura, un acteur fétiche de Kurosawa, en état de grâce. Réussir à interpréter de la sorte un personnage mourant en lui insufflant une telle énergie et détermination est un tour de force qui impressionne vraiment. Son expression corporelle est incroyable. Quant à son visage, les regards qu’il jette aux hommes qu’il tente de convaincre s’impriment dans la rétine et y restent longtemps. Son interprétation d’un homme moribond qui transpire un positivisme formidable est vraiment remarquable.

Il faut aussi souligner le rôle de la jeune Miki Odagiri en employée de bureau qui s’ennuie à ne rien faire et va devenir source d’inspiration du personnage principal. Cette dernière donne une véritable fraîcheur à un personnage de femme forte et décomplexée.

La photographie et le montage sont très réussis et permettent d’être complètement capté par le film dont on ne voit jamais les 2h20 passer. La restauration de la copie par Wild Side est d’ailleurs à la hauteur d’une œuvre impressionnante.

Vivre est un film formidable qui, malgré un sujet sombre, fait chaud au cœur et montre que l’on peut commencer à vivre à tous moment. C’est à la fois une magnifique leçon de cinéma que nous prodigue Kurosawa, mais aussi l’histoire d’un homme simple qui va se battre pour le bonheur des autres. Avec un sujet bouleversant et d’une grande puissance, une réalisation impeccable et un acteur principal plus qu’impressionnant, c’est vraiment une œuvre majeure d’un grand maître du cinéma à visionner. Et un excellent moyen pour les non-connaisseurs du réalisateur japonais de le découvrir.

Un chef d’œuvre, un coup de cœur qui fait un bien fou.

Le film est aussi disponible dans un très beau coffret qui permet de le découvrir en DVD ou Blu-Ray. Ce dernier est d’ailleurs accompagné d’un livret passionnant qui revient sur un film incontournable dans la cinématographie de Kurosawa.

SYNOPSIS

Kanji Watanabe (Takashi Shimura) est employé de bureau depuis trente ans. Un jour, on lui découvre un cancer incurable, ne lui laissant que quelques mois à vivre. Ce même jour, il découvre le peu d’affection que lui porte son fils. Il décide de mettre à profit le temps qu’il lui reste pour enfin donner un sens à sa vie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 23
- Titre original : Ikiru
- Date de sortie : 27/04/2016
- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Scénariste : Akira Kurosawa, Hideo Oguni, Shinobu Hashimoto
- Interprètes : Takashi Shimura, Makoto Kobori, Kumeko Urabe, Nobuo Kaneko, Shin’ichi Himori, Haruo Tanaka, Chiaki Minoru, Bokuzen Hidari, Miki Odagiri
- Photographie : Asakazu Nakai
- Montage : Koichi Iwashita
- Musique : Fumio Hayasaka
- Décors : Takashi Matsuyama
- Producteur : Sojiro Motoki pour Toho
- Distributeur : Wildsidecats

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Vivre



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024