Paris Comics Expo 2016 : Andrew Scott et Louise Brealey, un peu de Sherlock à Paris

Date : 04 / 05 / 2016 à 09h30
Sources :

Unification


Pour le bonheur des fans de Sherlock, Andrew Scott, le brillant interprète de Moriarty, était présent à Paris Comics Expo 2016 les 16 et 17 avril accompagné de Louise Brealey, la scientifique Molly Hooper dans la série.

Les deux acteurs se sont prêtés au jeu du question/réponse avec le public : samedi dans la salle de conférence pleine pour l’occasion et dimanche sur la scène cosplay où de très nombreuses personnes assises par terre ou debout tout autour s’étaient une nouvelle fois rassemblées. Il s’en est suivi de sympathiques échanges dont voici un petit topo.

Les acteurs et leurs personnages : préparation et inspiration

Pour se préparer à l’interprétation de Moriarty, Andrew Scott ne s’est pas trop renseigné sur les autres interprétations. Il prend son inspiration dans la vraie vie « c’est comme cela aussi, des gens sont biens, des gens sont méchants. On a tous au fond de nous deux aspects, un côté plus lumineux, un côté plus sombre. Je m’inspire de cela »
« C’est un personnage que je prend plaisir à interpréter. J’aime bien le fait que l’on ne le voit pas tout le temps, ça donne une certaine dynamique, il nous manque donc un peu, c’est encore plus sympa quand on le revoit. »

Le personnage de Molly n’est pas dans les livres, Louise fait donc tout pour le rendre crédible
« Ce n’est pas toujours facile de donner vie à ce type de personnage surtout qu’au début Molly est un peu naïve, elle ne se rend pas compte que son amour est totalement à sens unique. On ne se ressemble pas sur beaucoup de point. Je m’imprègne du texte pour que ça sonne facilement et je m’immerge complètement là-dedans »


L’ambiance sur le plateau


Comme on pourrait s’en douter, Andrew ne reste pas dans la peau de son personnage entre les scènes « sinon ce serait horrible pour le reste du cast ». Louise non plus d’autant plus que son caractère est plus vif que celui de Molly.
Les journées de travail durent dix heures. Entre les prises, les acteurs discutent, se changent les idées mais il faut qu’ils soient toujours prêts comme nous l’explique l’actrice : « il y a beaucoup de moments creux et tout à coup il faut se remettre à jouer il faut être très concentré et efficace pour ne pas perdre de temps. Benedict arrive à ne rien faire jusqu’au dernier moment tandis que moi je me prépare avant ».
Andrew précise que « sur le plateau c’est assez sérieux car il y a de la pression en raison de budgets parfois un peu juste »

Tous deux saluent les qualités professionnelles de Martin Freeman et de Benedict Cumberbatch. Tandis que l’interprète de Watson semble être très minutieux préparant chaque mouvement , celui de Sherlock est plus fantaisiste et inattendu.

D’après Andrew , le succès de la série n’a pas changé l’ambiance entre les acteurs
« On avait tous une carrière avant on a donc su gérer cela, on avait déjà connu un certain succès. Le succès est une chance et nous permet de rencontrer les gens, le public. Et on espère que ça continuera ». Par contre, Louise qui est d’accord sur ce point précise que cela a mis un peu de pression professionnelle « On espère être aussi bon voire meilleur que dans la saison précédente. C’est enrichissant de rencontrer des gens de pouvoir leur demander ce qui leur plaît pour pouvoir encore plus améliorer notre jeu. Nous sommes tous très fiers de ce succès. »

Unanimement, les acteurs insistent sur la qualité de l’écriture de la série. C’est donc très rare qu’ils proposent une modification du script. Avec les années, une relation de confiance avec les scénaristes s’est créée et ceux-ci permettent quelques changements mineurs aux acteurs.

Les acteurs et leurs rôles

La carrière d’Andrew est variée : théâtre, cinéma, séries. Il n’a pas de rôle préféré. Il considère comme enrichissante toutes les expériences. Dans la série Sherlock, une de ses scènes préférées est la dernière scène avec Sherlock où ils sont sur le toit. Il y a aussi « Moriarty à la banque, qui est un passage avec une très bonne musique. Généralement quand je tourne une série ou un film les musique sont ajoutées en post production mais là c’était en live sur le plateau et cela m’a beaucoup plu »

Louise aime beaucoup interprété Molly et ce n’est pas la première fois qu’elle est confrontée à ce type de rôle « j’aime beaucoup mon perso dans la série sherlock. J’ai joué un personnage dans la pièce de Tchekhov qui ressemblait un peu à Molly, qui a un amour sans borne pour une autre personne qui ne sait même pas qu’elle existe. J’aimerai presque pouvoir rejouer ce rôle avec mon expérience d’aujourd’hui car je pourrai peut être mieux l’interpréter. Je suis très heureuse de jouer le rôle de Molly »
L’actrice apprécie dans la série « la scène de noël où Molly offre le cadeau à Sherlock et qu’il agit mal : un moment où Molly commence à s’affirmer »

Révélation sur la nouvelle saison

à ce sujet les deux acteurs ont été plutôt discrets. Seule Louise a accepté de répondre : « vous pouvez vous attendre à ce que les personnages aient vieillis d’un an. J’ai vu un seul script et il est vraiment très très bien »
Bref, ils n’ont rien le droit de dire !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Séance de Dédicaces : Julian Glover rencontre ses fans à (...)
Évènement Star Trek : Le Quadrant Pop - Premier Contact
Salon des séries et du doublage : Le retour des rendez-vous
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Stargate
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Smallville
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé