The Whole Gritty City : La critique

Date : 30 / 04 / 2016 à 12h00
Sources :

Unification


Dès les premières images de The Whole Gritty City, le groove des morceaux joués par les fanfares qui nous emportent pour nous enchanter jusqu’au générique final. On découvre que ces orchestres ambulants sont appelés marching bands et sont composés d’enfants tous d’origine noire américaine. La segmentation et le manque de mixité raciale de la société américaine est ici pleinement visible et choqueront les yeux de la plupart des spectateurs européens.

Tout au long de l’année, chaque groupe se prépare donc en vue de Mardi Gras, jour le plus important de l’année pendant lequel ils vont défiler dans les rues de la Nouvelle-Orléans pour présenter leur chorégraphie et les morceaux qui sont souvent des adaptations des plus grands hits de l’histoire de la musique populaire.

Alors qu’en France, la pratique d’instrument musique n’est pas vraiment valorisée, il est incroyable de constater le talent indéniable que développe dès leur plus jeune âge les enfants dans la pratique de leur instrument. La musique leur permet d’avoir une passion qui peut les empêcher de basculer dans la délinquance juvénile qui touche massivement la jeunesse locale. Chaque groupe est géré par un chef d’orchestre adulte, véritable âme protectrice du groupe et leader charismatique. Il veille sur les membres de son groupe en adoptant un rôle de grand frère en étant à la fois confident et protecteur. On est touché de voir la relation très forte qui se créent entre les chefs d’orchestre et les jeunes qu’ils accompagnent.

La religion chrétienne est aussi très présente dans les propos des différents protagonistes, que ce soit lors des interviews ou lors des discours que font les différents chefs d’orchestre pour motiver leurs jeunes à rester dans le droit chemin et à garder leur motivation. Elle apparaît comme un vecteur d’espoir pour supporter la dureté de la vie. Il est triste de constater à quel point les armes à feu et la criminalité fauchent la vie de beaucoup de jeunes en Nouvelle-Orléans. Le documentaire montre à quel point la société américaine est une société gangrénée par la violence et par la discrimination.

Certains témoignages sont bouleversants, mais les réalisateurs ont voulu montrer que la vie, à travers la musique et l’attention que l’on doit porter à son prochain, doit absolument prendre le dessus sur la mort. Cependant, malgré les différents drames qui habitent le récit, l’humour est omniprésent et apporte au documentaire une respiration bienvenue.

The Whole Gritty City est un film sensible et inspiré qui montre une facette des États-Unis qui aurait besoin d’être montré plus souvent, car elle ne fait pas souvent l’actualité et est peu présente dans les œuvres fictionnelles. C’est une œuvre forte, qui mérite d’être vue au cinéma et montré au plus grand nombre.

SYNOPSIS

The Whole Gritty City nous plonge dans le quotidien de trois marching bands de collèges de la Nouvelle-Orleans. Il suit pendant une année des enfants qui grandissent dans la plus musicale et la plus dangereuse des villes américaines. Leurs chefs d’orchestres les préparent à participer en tant que musiciens à la parade du Mardi Gras mais aussi à survivre à la violence de leur environnement.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1h30
- Date de sortie : 04/05/2016
- Réalisateur : Richard Baber, Andre Lambertson
- Interprètes : Bruce Davenport Jr., Kirk Dugar Jr., Brandon Franklin, Jazz Henry, Lonzie Jackson, Wilbert Rawlins Jr., Lawrence Rawlins, Dinerral Shavers, Jarett Shorts
- Photographie : Andre Lambertson
- Montage : Richard Baber
- Producteurs : Band Room Productions
- Distributeur : RV Distribution

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB
- SITE OFFICIEL

PORTFOLIO

The Whole Gritty City



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)
Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent
Insaisissables 3 : Ariana Greenblatt pour le prochain tour de (...)
Le Mangeur d’âmes : La critique