L’Appel de Cthulhu 7ème édition : Aventures Effroyables

Date : 01 / 05 / 2016 à 09h44

Aventures effroyables, le supplément n°42 du jeu de rôle L’Appel de Cthulhu arrive juste derrière Le manuel du Gardien et Le manuel de l’Investigateur. Très logiquement après ces livres de base, quelques aventures pour se lancer étaient nécessaires. On y trouve pas moins de 8 scénarios et 2 aides de jeu. Sur les 8 scénarios, 6 sont des créations originales.

Pour le dépaysement, certaines aventures se dérouleront à Paris mais les investigateurs seront aussi envoyés en Angleterre et aux Etats-Unis. De plus, les années 20 ne seront pas la seule époque proposée puisque certains scénarios vous plongeront dans le passé, voir même dans un futur lointain. Certaines aventures se feront même avec des personnages pré-tirés. Il y a donc de tout et pour tous, du classique, de l’original, pour les joueurs expérimentés mais aussi pour les joueurs novices. Les différentes aventures plongeront les joueurs dans des problèmes aussi variés qu’originaux : la disparition d’une immigrée Russe, une enquête sur le suicide d’un écrivain, une énigme façon Agatha Christie, des créatures étranges à combattre en Ecosse du VIème siècle, une aventure musclée au sein de la pègre, une plongée en pleine Amérique profonde, l’inauguration d’un hôtel de luxe et enfin un détour par un futur lointain ravagé par la guerre.

Comme Comme à son habitude, l’éditeur nous propose un livre richement illustré, photos d’époques, cartes, plans, PNJ, notes... Les 2 chapitres présentés comme des aides de jeu sont plutôt originaux intéressants . Le premier (8 pages) sur les règles du roman problème arrangées par Tristan Lhomme pour les adapter au jeu de rôle qui deviennent comme les règles évidentes d’une bonne partie. Le second (4 pages) explique comment les joueurs vont pouvoir écrire leurs mémoires pour que leurs aventures prennent un sens nouveau. C’est encore une fois bien fait, les aventures originales sont intéressantes et proposeront de bonnes heures de jeux.

L’Appel de Cthulhu
7èmeédition
Aventures Effroyables

• Editions Sans-Détour
• Auteurs : Philippe Auribeau, Tristan Lhomme, Samuel Tarapacki , Scott Dorward et
Mike Mason
• Traduit par : Denis Huneau
• Illustrations : Loïc Muzy, Claire Delépée
• Nombre de pages : 256
• ISBN : 978-2-917994-96-2
• Prix : 25 €
• Date de Sortie : septembre 2015

Présentation de l’éditeur :
Le jeu de rôle d’épouvante et d’aventures dans les univers d’Howard Phillips Lovecraft.

Avec L’Appel de Cthulhu, prenez la place d’audacieux investigateurs des années 1920 ou de toutes autres époques. Percez les secrets multimillénaires de divinités inconnues ou partez à la recherche de lieux ignorés des hommes. Défiez des créatures innommables repliées dans l’ombre et qui, depuis l’aube des temps, préparent leur retour sur Terre. Déjouez leurs plans et survivez à l’affrontement sans sombrer dans la folie !

Aventures Effroyables est le premier recueil de scénarios pour la 7e édition de L’Appel de Cthulhu. Cet ouvrage s’appuie sur une révision du fameux Basic System : les règles pratiquées depuis la première édition par tous les joueurs de L’Appel de Cthulhu. Il reste donc entièrement compatible avec tous les suppléments parus et à paraître, pour des milliers d’heures d’aventures.

Au sommaire, huit scénarios :
• Les Maudits. Une immersion dans le Paris des années 1920, capitale de l’émigration russe.
• L’Explorateur assassiné. Une enquête pour amateurs d’énigmes façon Agatha Christie.
• La Geste des Pictes. Une aventure dans l’Écosse farouche du VIème siècle.
• Muse équivoque aux yeux de sel gemme. Une investigation à mener à partir d’un étrange poème d’adieu.
• Lakeview Hotel. L’inauguration d’un hôtel au cœur des montagnes Rocheuses, à proximité d’une tribu indienne.
• (Ab)négation. Un scénario 1) à bord d’un char, 2) en 1942, 3) en Égypte. Seule La Chose Qui Hurle Au Cœur de la Tempête sait interpréter ce bref résumé.
• Bienvenue à Blackwater Creek. Une enquête surprenante dans une charmante bourgade du Massachusetts.
• Collecte manquée. Une aventure vue par les responsables du crime organisé à Arkham.

Et deux aides de jeu :
• La Mystérieuse affaire du dieu au nom imprononçable. Des énigmes construites comme des jeux de logique, où le lecteur et l’enquêteur se confondent presque autant que le joueur et son investigateur…
• Messages d’outre-tombe. Ou comment les investigateurs peuvent transmettre leurs découvertes et leur savoir à leurs successeurs, amis ou héritiers.

Ce recueil inclut des scénarios traduits de l’américain et des créations originales pour la V7 de trois auteurs français : Philippe Auribeau, Tristan Lhomme et Samuel Tarapacki.

Le faible prix de cet ouvrage provient du fait qu’il a été élaboré et complété dans le cadre du financement participatif de la 7e édition de L’Appel de Cthulhu. Il n’est donc en rien comparable aux autres ouvrages de jeux de rôle.

Dans la même collection L’Appel de Cthulhu 7èmeédition :
• #40 : Le manuel du Gardien
• #41 : Le manuel de l’Investigateur


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Livre dont vous êtes le héros : La critique de la nouvelle (...)
L’Appel de Cthulhu - Les Demeures de l’Épouvante : La (...)
Dans le nid du mal : La critique de l’acte 2 du JdR solo en (...)
Les Âmes Perdues de Gjalpevaart : La critique de la campagne (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
Salem’s Lot : Le film ne sortira pas en salles
Untamed : Sarah Paulson pour une nouvelle série