My life Directed by Nicolas Winding [VOD] : La critique

Date : 25 / 04 / 2016 à 10h14
Sources :

Unification


En 2013, partie 6 mois à Bangkok avec ses enfants et son mari réalisateur, Nicolas Winding Refn, pour que ce dernier tourne son nouveau film, Liv Corfixen décide de faire un making-off du tournage du film Only God Forgives. Mais bien vite le projet vit sa propre existence et l’œuvre devient un film à part entière : My life Directed by Nicolas Winding.

Certes, on retrouve bien le making-off attendu, avec de nombreuses scènes de préparations de tournage passionnantes, mais l’intérêt de partager la vie du réalisateur permet de montrer l’intimité de ce dernier.

Le film devient ainsi une tranche de vie d’une famille qui sort de l’ordinaire avec ses hauts et ses bas, souvent liés au cinéma.

En mettant en scène son mari, la réalisatrice s’expose aussi et pernicieusement, son propre film devient aussi celui de son existence et sa relation avec son mari s’exporte sur la pellicule.

Ce n’est donc pas à un simple making-off auquel assiste le réalisateur, mais à l’intimité d’une famille étroitement liée au processus créateur d’un réalisateur qui s’éloigne des sentiers battus.

On rit de temps en temps de bon cœur, d’autant que la galerie de personnage rencontrée dans le documentaire sort parfois de l’ordinaire. Ainsi, Alexandro Jodorowsky, un ami de la famille est vraiment un personnage incroyable dont les paroles sont d’une grande truculence. Ryan Gosling, lui aussi très proche de la famille et acteur principal de Only God Forgives livre aussi des scènes très sympathiques et montre que l’acteur et un homme visiblement très agréable à fréquenter.

La scène surréaliste dans laquelle Nicolas Winding Refn vend Ryan Gosling à un festival pour qu’il présente Drive en échange d’une grosse somme d’argent en cash permettant de payer les bakchichs de la police Thaïlandaise est incroyable !

My life Directed by Nicolas Winding est un surprenant making-off qui propose en plus une plongée au cœur d’une famille pas comme les autres. Entre scènes de tournage, crises créatrices, période de doute et problèmes familiaux, c’est la vie elle-même qui se dévoile devant nos yeux et montre que la nature humaine et la créativité sont de merveilleux acteurs.

Plus qu’un documentaire, un film qui parle d’amour, de passion et de résilience.

SYNOPSIS

Liv Corfixen est femme de réalisateur. Une position qui n’est pas toujours aisée, et elle tient à nous le prouver dans un documentaire qu’elle a entièrement écrit et réalisé. En obtenant le Prix de la mise en scène à Cannes en 2011 pour son film Drive, le Danois Nicolas Winding Refn jouit d’un statut de cinéaste culte : adulé par le public, consacré par la critique, il a désormais pour principale préoccupation de rendre ce succès pérenne. Ainsi, lorsqu’il début le tournage de son nouveau projet Only God Forgives en 2013, il s’inquiète : ce film, plus confidentiel, saura-t-il répondre aux attentes de ses spectateurs ? Liv s’inquiète aussi, mais surtout pour son mari, ses enfants, et pour elle-même, car si Nicolas se jette à corps perdu dans son film, il semble toutefois mettre de côté sa propre famille. Elle décide donc de prendre la caméra, et de faire de Nicolas un sujet d’observation, afin de nous offrir une vision large de la vie du réalisateur, un portrait à la fois intime et instructif, à mi-chemin entre le reportage et le making-of.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 59 minutes
- Titre original : My life Directed by Nicolas Winding
- Date de sortie : 27/04/2016
- Réalisateur : Liv Corfixen
- Scénariste : Liv Corfixen
- Interprètes : Liv Corfixen, Ryan Gosling, Alejandro Jodorowsky, Nicolas Winding Refn
- Photographie : Liv Corfixen
- Montage : Catherine Ambus
- Musique : Cliff Martinez
- Producteur : Lene Borglum pour Space Rocket Nation
- Distributeur : The Jokers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

My life Directed by Nicolas Winding Refn



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)