Les habitants : La critique

Date : 25 / 04 / 2016 à 11h43
Sources :

Unification


Le réalisateur Raymond Depardon a décidé de parcourir la France du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, de Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg afin de rencontrer les Français et d’en faire un film étonnant Les habitants.

C’est une caravane rénovée qui sert de lieu de rencontre et de site de tournage. Cette caravane s’installe dans un lieu fréquenté et le réalisateur demande à des duos de personnes si elles souhaitent continuer à discuter dans la caravane sous l’œil de la caméra.

Les personnes intéressées s’installent donc dans cette caravane en vis-à-vis autour d’une petite table et continuent leurs conversations. Rapidement, on se rend compte que ces derniers oublient qu’ils sont filmés et le naturel reprend le dessus.

C’est donc une étonnante idée qui est mise en scène. Car l’œuvre, si elle appartient au film documentaire, s’en éloigne quelque peu pour toucher directement le cœur et l’âme de ceux qui se répandent devant la caméra.

C’est donc 180 personnes, 90 duos, qui s’expriment dans le film. Mais de quoi parlent donc les français ? Et bien si la politique et la religion sont des sujets qui sont peu abordés, la famille et l’amour sont vraiment au centre des préoccupations de nos concitoyens.

C’est évidemment les préoccupations d’un certain nombre de couples qui se parlent, mais aussi le cœur de discussion entre amis ou entre parents.

Tout n’est évidemment pas rose, mais le montage inspiré de Pauline Gaillard permet de garder une certaine légèreté et optimisme malgré certains sujets graves abordés.

D’ailleurs, la galerie de protagonistes rencontrés dans le film est fort diverse et tantôt attendrissante, tantôt amusante. Certaines personnalités sont plus marquantes, mais la grande force de cet échantillonnage de la population française et que chacun peut se retrouver en partie dedans.

Si les passages filmés ont fait l’objet d’un traitement du son soigneux, les déplacements de la caravane sur les routes de France sont merveilleusement mis en musique par Alexandre Desplat. Sa très belle bande annonce se marie formidablement avec les beaux paysages traversés qui montrent à quel point la France est un magnifique pays.

Les habitants est un film documentaire surprenant dans lequel on ne s’ennuie jamais. Les discussions sont variées et parfois très intéressantes. Ces tranches de vie filmées sont représentatives d’individus qui, quelque soit leur lieu de vie et leur origine, ont finalement des aspirations communes, le bonheur et l’amour en tète. Avec un beau montage et une musique superbe, le documentaire se regarde comme une plongée au cœur de nos voisins.

Un bien beau, et respectueux, voyage dans l’intimité de nos compatriotes.

SYNOPSIS

Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 24
- Titre original : Les habitants
- Date de sortie : 20/03/2016
- Réalisateur : Raymond Depardon
- Photographie : Raymond Depardon
- Montage : Pauline Gaillard
- Musique : Alexandre Desplat
- Producteur : Claudine Nougaret pour Palmeraie et Désert
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Les habitants



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024