Dalton Trumbo : La critique

Date : 24 / 04 / 2016 à 13h46
Sources :

Unification


Dalton Trumbo est un film passionnant sur un grand scénariste d’Hollywood frappé par le Maccarthysme et mis à l’index de sa profession en étant inscrit sur la fameuse liste noire de personnes plus autorisées à travailler a Hollywood.

Le film est adapté du livre sur la vie de cet homme génial, et parfois fatiguant, de Bruce Cook. Dalton Trumbo était communiste par conviction humanitaire, mais la guerre froide et la tension au sein des États-Unis en a fait un ennemi du peuple. L’homme a essayé de lutter contre cette pensée ambiante et d’en appeler à la liberté d’opinion et au droit d’expression, mais s’est retrouvé en prison avant d’être interdit d’écriture à sa sortie.

Rien que ce témoignage du traitement des individus dans les années 50 est intéressant par lui-même, mais Trumbo était aussi un écrivain génial dont la carrière impressionnante a donné quelques-uns des films les plus célèbres des années 40. Cette célébrité ne lui a pas empêché de subir un sort dégradant et déshonorant. À sa sortie de prison, il a donc continué à écrire sous différents pseudonymes et a livré deux scénarios récompensés aux Oscars dans les années 50 et a signé de nouveau de son propre nom de grands films des années 60.

Le film raconte tous ces éléments, ainsi que les différents protagonistes qui ont compté dans sa vie comme les frères King, producteurs et rois des nanars et autres navets de 150ème zone et dont l’association avec Trumbo a dramatiquement rehaussé la qualité scénaristique de leurs films.

Il fallait un acteur à la hauteur du personnage haut en couleur qu’était Trumbo. Bryan Cranston est excellent dans son rôle et rend vraiment hommage à l’homme qu’il incarne. Il s’est d’ailleurs entraîné devant les deux filles du scénariste afin d’être plus crédible.
Le casting qui l’entoure est à la hauteur de l’incroyable histoire contée.
Diane Lane joue très bien la femme du réalisateur. L’actrice est aussi bien la voie de la raison que la chaîne forte qui lie son mari a une famille en difficulté.

Helen Mirren est remarquable dans le rôle de l’actrice et chroniqueuse Hedda Hopper. Cette femme, incontournable dans le milieu du showbiz des années 40 à 60, a fait de son cheval de bataille la lutte contre les espions russes œuvrant contre les Américains. L’actrice incarne avec élégance cette femme caricaturale et invraisemblable qui a fait tant de tort aux gens. Elle est franchement détestable même si son zèle est entièrement tourné vers son pays.

On retrouve aussi un John Wayne lui aussi violemment anticommuniste. Ainsi que des acteurs et réalisateurs célèbres de l’époque qui ont eu de l’impact dans la vie de Trumbo et que les comédiens incarnent avec justesse.

La mise en scène est réussie. Portée par une photographie très agréable et des décors et costumes auxquels une grande attention a été donnée, cette dernière donne l’impression de se retrouver dans les années 50.

Dalton Trumbo est un très bon film sur un homme qui sort de l’ordinaire et qui malgré ses défauts a toujours été porté par la passion de l’écriture qui l’anime. C’est aussi une œuvre qui revient sans jugement sur une période sombre des États-Unis, le maccarthysme, pendant laquelle un grand nombre de personnes ont perdu leur emploi et ont vu leurs vies ruinées, souvent sur de simples suspicions.

En plus de ce témoignage poignant, c’est aussi un rappel que la liberté d’expression, même dans un pays occidental, peut cesser du jour au lendemain d’exister et coûter très cher à ceux qui y sont attachés.

Avec une belle mise en scène, des acteurs formidables et l’histoire d’une vie passionnante et parfois plus incroyable qu’une œuvre de fiction, le film est un formidable morceau d’Histoire perçu à travers un homme qui sortait de l’ordinaire.

Captivant, émouvant et réjouissant.

SYNOPSIS

Hollywood, la Guerre Froide bat son plein.
Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste.
Avec d’autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler.
Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, Il va contourner cette interdiction.
En menant dans l’ombre un long combat vers sa réhabilitation, il forgera sa légende.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 04
- Titre original : Trumbo
- Date de sortie : 27/04/2016
- Réalisateur : Jay Roach
- Scénariste : John McNamara D’après l’œuvre de Bruce Cook
- Interprètes : Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren, Adewale Akinnuoye-Agbaje, David James Elliott, Elle Fanning, Louis C.K., John Goodman
- Photographie : Jim Denault
- Montage : Alan Baumgarten
- Musique : Theodore Shapiro
- Costumes : Daniel Orlandi
- Décors : Mark Ricker
- Producteur : Michael London, Janice Williams, John McNamara, Jay Roach, Shivani Rawat, Nimitt Mankad pour ShivHans Pictures
- Distributeur : UGC Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Dalton Trumbo


© HILARY BRONWYN GAYLE


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)