Backtrack - Les Revenants (DVD) : Le test

Date : 19 / 04 / 2016 à 11h48
Sources :

Unification France


Découvrez le test by Unif du DVD de Backtrack - Les Revenants, en vente demain, mercredi 20 avril. Thriller fantastique australien très efficace de Michael Petroni.

[ndlr : nous avons testé le DVD, support qui nous a été proposé par notre partenaire Seven Films].

Peter Bower (Adrien Brody) est un psychanalyste hanté par un drame survenu il y a peu dans sa vie personnelle. Alors qu’il essaie de reprendre pied, son collègue Duncan Stewart (Sam Neill) lui adresse tout un tas de patient plus ’spéciaux’ les uns que les autres : un musicien de jazz qui se croit encore sous la présidence Reagan, une mère de famille incapable de se suicider ou encore une fillette atteinte de mutisme.

Les premières vingt minutes du film s’intéressent à la vie actuelle de Bower, à son combat de tous les jours avec et pour sa femme notamment, et au temps qu’il consacre à ses patients.
Se succèdent par conséquent beaucoup de scènes d’exposition, donnant ainsi au film de Michael Petroni un rythme lent.

Passé ce laps de temps, lorsque Bower découvre la vérité sur ses patients (ils sont tous décédés), il va se lancer dans la quête impossible de découvrir ce qui les lie, et le lie lui à tous ces gens aux profils si différents.

Et s’ils étaient liés par un passé commun ? Un drame sur lequel Bower en sait plus qu’il ne le pense ? Un drame qu’il va devoir affronter et revenir pour cela dans la ville où il a grandi.

Car tout psychanalyste qu’il est, Bower possède dans sa mémoire et son subconscient les clefs du passé.

J’avoue que Backtrack - Les Revenants est une excellente surprise, il est dommage que des films à petits budgets comme celui-ci (8 millions de dollars) ne bénéficie pas d’une sortie en salles, même dans un nombre réduit.

Car le thriller de Michael Petroni, qui signe là son premier film qu’il a écrit et réalisé, est d’une efficacité redoutable en utilisant les jump scares juste comme il faut. Si on croyait qu’une fois l’état de ses patients révélé, le film était ’plié’, les téléspectateurs en seront pour leurs frais car il y a bien plus à découvrir.

Le film ne fait pas une utilisation exagérée des effets spéciaux numériques lui donnant un effet ’old school’ qui est rafraichissant à notre époque où les films reposent bien souvent sur ces effets là. Derrière le maquillage, on sent l’humain.

Backtrack - Les Revenants repose sur les solides épaules d’Adrien Brody qui se retrouve bien souvent seul en scène. Il est de quasiment toutes les scènes, et son regard triste vous captive dès les premières scènes. Tout comme lui, on veut savoir ce qui se cache derrière ses revenants.

On regrette que le DVD ne contienne pas de bonus, il aurait été intéressant de voir où il a puisé son inspiration pour interpréter Peter Bower et comment il a posé son jeu dans toutes ses scènes sans personne en face de lui.

Un très très bonne surprise que ce Backtrack - Les Revenants et la preuve qu’un film à petit budget peut avoir tout d’un grand si la direction d’acteurs suit.
Et c’est exactement ce que nous propose Michael Petroni.

Certes au fond il ne révolutionne pas le genre, mais il a le mérite de le faire avec un bon scénario et de bons acteurs.




TECHNIQUE

  • Format : Couleur, PAL
  • Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
  • Sous-titres : Français
  • Région : Région 2.
  • Rapport de forme : 1.85:1

Bien que la majorité du film se déroule de nuit et/ou sous la grisaille, l’image est très nette et à aucun moment ne laisse de détail dans l’ombre. Le son est lui aussi au diapason, sachant se faire oublier dans un film avec finalement assez peu de paroles et revenir crescendo aux moments opportuns.


SYNOPSIS


Le psychothérapeute Peter Bower souffre de cauchemars et de visions étranges. Quand il découvre que ses patients partagent un terrible secret, sa vie bascule. La clf de ce mystère se trouve enfouie dans un passé qui n’est pas prêt de l’oublier.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024