Assassination Classroom [VOD] : La critique

Date : 14 / 04 / 2016 à 12h00
Sources :

Unification


Assassination Classroom est un ovni drôlissime mettant en scène une créature invraisemblable mélange de poulpe et de smiley. Avec cette seule définition, vous devinez que cette série animée vient du pays du soleil levant adepte des tentacules en tous genres.

Mais contrairement à ce que son descriptif pourrait suggérer, il ne s’agit pas d’une variante de Battle Royale dans laquelle des jeunes gens sont obligés de s’affronter jusqu’à la mort. En effet, des jeunes lycéens appartenant à une classe de cancres ont pour mission de tuer ce poulpomoncule qui devient leur professeur principal et ne doivent pas faire preuve de violence entre eux.

Car ce poulpiforme a détruit une partie de la lune pour bien montrer qu’il ne plaisante pas quand il annonce qu’un an plus tard, il compte faire de même avec la Terre. Afin de laisser une chance aux Terriens, il accepte ce rôle de professeur permettant aux jeunes gens d’essayer d’atteindre mortellement cette créature quasi-invincible se déplaçant à mac 20.

Il suffit de quelques minutes, et d’un générique barré, pour savoir que l’histoire ne se prend pas au sérieux et que les zygomatiques peuvent être mis à rude épreuve.

Tout d’abord, le personnage principal est complètement surréaliste. Entre ses multiples tentacules, ses clones, ses astuces incroyables, sa vélocité formidable et son caractère surprenant, il est omniprésent, même quand absent de l’écran et fait bien souvent rire. Sa tête de smiley se prête d’ailleurs à merveille à ses changements d’humeur en affichant divers symboles et en variant de couleur au gré de son ressentit.

Mais, aussi incroyable que cela paraisse, ce n’est pas le personnage le plus étrange de cette première partie de saison 1 ! Entre les nouveaux élèves, envoyés spéciaux pour l’éliminer, et les professeurs récents partageant la même envie que leurs lycéens d’empocher la prime pour l’élimination de cette créature tentaculaire, le dessin animé est ponctué de tentatives d’assassinats plus délirantes les unes que les autres.

Néanmoins, le personnage principal est très vite attachant et son rire résonne longtemps à nos oreilles. À vrai dire, il prend très au sérieux son rôle de professeur et devient quelque part l’enseignant que l’on aurait souhaité avoir, celui qui en tout cas ne laisse ni indifférent, ni ne fait tomber son cours dans l’ennui.

L’animation est bien faite et colorée et les doublages originaux sont formidables, comme toujours au Japon ou les doubleurs d’animés ont un statut à part et sont parfois adulés.

Mais en dehors d’une idée originale et d’une galerie de personnage truculents, la série animé parle de sujets plus sérieux comme le harcèlement, l’échec scolaire et la confiance en soi. Des thématiques plus graves, mais bien menées qui apportent une plus grande profondeur à une œuvre très divertissante.

Assassination Classroom est une série surprenante et originale qui fait rire et passer de très bons moments. On ne s’ennuie pas et les personnages sont suffisamment variés pour que chacun ait ses coups de cœur, bien que le mien soit acquis à Koro Sensei, cet étrange professeur dérivé du céphalopode.

La Terre sera-t-elle sauvée ? Et les étudiants réussiront-ils leurs examens ?

Les épisodes sont progressivement disponibles sur ADN ainsi qu’en DVD et blu-ray.

Les onze premiers épisodes sont aussi disponibles dans un coffret collector DVD / blu-ray contenant divers goodies (visuel en fin d’article) édité par Kana.

SYNOPSIS

L’heure est grave, la Lune a été partiellement détruite. Le coupable n’est autre que Koro Sensei, un poulpe géant à tête ronde de couleur jaune. Se déplaçant à Mach 20, doté d’une intelligence et d’une force hors du commun, ce dernier menace de détruire la Terre.

Après les multiples échecs des gouvernements pour le tuer. Koro Sensei décide étrangement de devenir professeur. Ce sera donc à ses élèves de la classe 3-E connue comme la pire classe du collège Kunugigaoka, qu’incombera la tâche d’éliminer cette créature étrange et pleine de mystères.

La rentrée risque d’être mortelle…

- SITE OFFICIEL

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation : Seiji Kishi
  • Œuvre originale : Yusei Matsui
  • Musique : Naoki Sato
  • Production de la série : Lerche
  • Génériques de début : Seishun Satsubatsuron & Jiriki Hongan Revolution, par le groupe de chant de la classe 3E
  • Générique de fin : Hello, Shooting-Star de mouton
  • Éditeur : Kana
BANDE ANNONCE


© Yusei Matsui /SHUEISHA,ASSASSINATION CLASSROOM Committee


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)