[Concert] Top 50 - Partez en live : La critique

Date : 14 / 04 / 2016 à 09h30
Sources :

Unification


Lorsque nous nous installons sur nos sièges en attendant que Top 50 – Partez en live commence, nous sommes tout de suite mis dans le bain avec la diffusion de morceaux emblématiques des années 80. L’ambiance et bon enfant et le public composé en grande majorité de trentenaires semble ravis d’avance du spectacle qui s’annonce. En première partie, un DJ et un animateur chauffent l’ambiance en diffusant différents morceaux et en invitant le public à chanter les refrains. Le premier morceau diffusé, Wake Me Up Before You Go-Go de Wham, suffit à installer une ambiance survoltée dans le public. Les refrains de Sweet Dreams (Are Made Of This) de Eurithmics et Girls Just Want To Have Fun de Cindy Lauper sont repris en choeur ce qui promet une ambiance survolté pour le show qui va suivre.

Une des craintes en venant à ce concert était de se retrouver devant un spectacle kitch, sans saveur, avec une direction artistique au ras des pâquerettes. Nos craintes sont vite envolées lorsque des voix reconnaissables entre 1000 pour tous ceux ayant grandi dans les années 80 se font entendre : celles de Doc et Marty de Retour vers le Futur. Le thème culte d’Alan Silvestri retentit bien évidemment et leur voiture, la mythique DeLorean DMC-12 volante, apparaît sur l’écran géant qui s’est déployé au-dessus de la scène. Les deux voyageurs temporels veulent nous faire revenir dans les années 80 et plus précisément le 4 novembre 1984, jour où fut diffusée pour la première fois l’émission Top 50 sur Canal plus présentée par Marc Toesca. Ce dernier déboule alors sur scène et va nous faire revivre en images et en chansons les grands moments musicaux qui auront marqué l’émission et les ventes de disques en France jusqu’à la fin de la diffusion de l’émission sur la chaîne cryptée en 1993. Grace aux commentaires forts instructifs de l’animateur, l’impression de revivre ces années en musique est belle et bien là et on est ravis de réentendre des morceaux qu’on a beaucoup aimés, mais qu’on avait parfois oubliés. Marc Toesca réussit à dresser le panorama le plus vaste possible de ce qui marchait en France durant ces années-là : la Dance, la New wave, la variété française, les tubes de l’été, le Grunge, aucun genre n’est oublié pour notre plus grand bonheur.

Les extraits de clips diffusés sur l’écran géant sont l’occasion pour le public de reprendre en chœur les refrains et à certains moments la salle se transforme alors en un karaoké géant lorsque les paroles défilent sur l’écran géant. Ces moments sont bien entendu entrecoupés par des performances live de différents artistes. Si toutes les prestations étaient pour la plupart fort réussies, celle du groupe Pow Wow accompagné de Laura Mayne de Native, ainsi que celle de Zouk Machine auront été de véritables points d’orgue de la soirée.

S’il y a une chose que l’on peut reprocher au spectacle, c’est la frustration que l’on peut ressentir à cause des extraits des clips musicaux parfois trop courts (environ 10 secondes quelque fois) qui ne nous laissent pas le temps de pouvoir les apprécier et/ou les chanter. Cela permet de voir tout s’enchaîner de manière très rythmée et on ne voit pas les 2h30 de spectacle passer. On aurait quand même aimé avoir un peu moins de chansons pour pouvoir en chanter certaines plus longuement.

Néanmoins, Top 50 - Partez en Live reste une véritable réussite, une cure de jouvence en musique qui nous aura donné une patate folle tout au long de la soirée, et même bien après. Le spectacle ravira la plupart des nostalgiques des années 80 début 90 et leur permettra de passer un moment très agréable entre amis ou en famille.

Le spectacle reprend sa tournée dans toute la France à partir d’octobre jusqu’à la fin de l’année.

INFORMATION

« Partez en live » Le temps d’une soirée, revivez les années TOP 50.
Grâce au spectacle TOP 50 – Partez en live, le public voyagera dans le temps et retrouvera tout ce qui a fait le succès des années TOP 50 : clips, images d’archives, Karaoké mais aussi et surtout des groupes et artistes, français et internationaux, qui viendront interpréter plusieurs de leurs tubes en live. Année après année, le public plongera dans la pop-culture des années 80, une décennie où tout semblait possible.

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL
- PAGE FACEBOOK

BANDE ANNONCE


DISTRIBUTION

  • Marc Toesca : Présentateur
  • Marian Gold - Alphaville
  • Partenaire Particulier
  • Stéphane Mellino des Négresses Vertes
  • Zouk Machine
  • Pow Wow
  • Native
  • Caroline Loeb
  • Vivien Savage
GALERIE PHOTOS

Top 50 - Partez en Live



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Time de Moonage Hookers : Le premier morceau qui s’écoute (...)
[Musique] Enfant du vent : La critique
[Musique] Part-Time Friends - Born to Try : La critique
Bright Blue Gorilla : Le concert
[Musique] Barbara - Lily Passion : La critique
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)