Lazarus : La critique du tome 3

Date : 15 / 04 / 2016 à 08h51
Sources :

Unification France


Lazarus
Tome 3 - Conclave

  • Scénario : Greg Rucka
  • Dessin : Michael Lark
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Sci-fi, Thriller-Policier
  • Date de sortie : 25 novembre 2015
  • Nombre de pages : 160
  • ISBN : 9782344011010
  • Format : 185 x 283 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

Jusqu’où peut aller l’intérêt de la famille ?

Alors qu’un conclave est mis en place, les principaux leaders des différentes familles, leurs conseillers et, plus dangereux, leurs Lazares – ces champions surhumains liés aux familles qui les ont créés –, se retrouvent au même endroit. Et c’est au cœur d’une délicate danse de mondanités que se décide rien de moins que la domination du monde. Très vite, deux camps émergent pour décider qui suivre : Jakob Hock ou Malcolm Carlyle. Forever, le Lazare de la famille Carlyle, commence à mettre en doute sa fidélité envers sa famille et son père, lorsque celui-ci lui demande de tuer son propre frère : Jonah.

Découvrez le troisième arc de Lazarus, la série de Greg Rucka et Michael Lark acclamée par la critique et primée par le New York Time, dans lequel les auteurs nous font découvrir plus avant la profondeur et la complexité des enjeux politiques qui régissent la dystopie qu’ils ont créé.

Décryptage
On sait maintenant ce qu’il est arrivé à Jonah Carlyle lorsqu’il a fui la famille Carlyle et que son vaisseau s’est écrasé sur les rives du Mississippi. Fait prisonnier par la famille Hock, les ennemis jurés des Carlyle, chez qui il se pensait en sécurité, il sera mis en prison, torturé et servira de monnaie d’échange lors d’un conclave qui va réunir les familles, pour pouvoir négocier la vie de Jonah et le secret de l’immortalité. De plus en plus intriguée par un mystérieux message lui indiquant que Malcolm Carlyle n’est pas son père, Forever commence sérieusement à s’interroger, non seulement sur ses origines, mais aussi sur le bien-fondé de ce qu’on lui ordonne de faire au nom de sa famille. Le conclave a des règles bien précises, un protocole à respecter, chacun y vient avec sa délégation et son Lazare. La diplomatie et la politique feront le reste.

Après un interlude sur la jeunesse et la construction de Forever lors du tome 2, ce 3ème tome est le prolongement direct du tome 1 avec la fuite du frère de Forever pour enchainer sur sa capture et ensuite le conclave. Mensonges, politique, manipulations (génétiques et psychologiques), trahisons et secret de la longévité sont les principaux ingrédients de ce nouveau tome des aventures de Forever, Lazare au sein de la famille Carlyle. L’histoire se focalisera surtout sur les Lazares, ennemis tribaux et les relations qu’ils peuvent nouer entre eux. Forever va découvrir l’amitié et l’amour lors de ce conclave très tendu qui promet des rebondissements et quelques surprises.

Le rythme change, mais l’histoire n’en devient pas moins intéressante, elle est même passionnante et se dévore d’un bloc. Les pions se mettent en place, on est en pleine immersion dans ce monde dystopique cohérent et efficace. Les dessins au style photos-réalistes accompagnent avec beaucoup de froideur ce récit en lui inculquant le rythme nécessaire. Le combat final est un excellent exemple d’une mise en scène très réussie. Ce complot politique est merveilleusement bien mené, le partage du pouvoir est effrayant. Les éléments de l’histoire se mettent en place petit à petit et on comprend que le rallongement de la vie est le centre de tous les débats et que les décisions du monde se prennent en hauts lieux.

Force est de constater avec ce 3ème tome de cette excellente série Lazarus, que Glénat a décidé de nous offrir de la qualité avec sa collection Comics qui continue à nous émerveiller. C’est un excellent travail à souligner, même si toutes les séries ne se valent pas, on reste dans un niveau plutôt élevé et celle-ci est tout en haut de l’échelle et le confirme avec ce tome 3 d’une série qui gagne en qualité tome après tome.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)