East Punk Memories : La critique

Date : 29 / 03 / 2016 à 11h21
Sources :

Unification


East Punk Memories est un bon documentaire sur la vie actuelle de punks hongrois dans les années 80. C’est aussi un film très intéressant sur la transformation de la Hongrie après la chute du mur de Berlin.

La réalisatrice Lucile Chaufour a décidé de retrouver 20 ans plus tard la trace de la douzaine de punks hongrois qu’elle avait filmé et de leur demander ce qu’ils étaient devenus.

Elle sépare son documentaire en deux parties, l’un sur ce qu’ils étaient avant la chute du mur de Berlin et le second sur leur vie depuis cet évènement.

Force est de reconnaître que ces derniers ont bien changé et que de l’avis de tous, le mouvement punk d’aujourd’hui n’est qu’une pale copie de celui d’il y a quelques décennies.

D’ailleurs, ce dernier en Hongrie n’avait pas les mêmes racines que celui des pays de l’Ouest. Il s’agissait plus d’un mouvement contestataire contre le régime communiste en place que de l’attrait d’une musique rythmée.

L’accès à la musique occidentale était très difficile, les musiques, films et livres interdits étaient l’objet de trafic et apportaient un certain prestige à leurs détenteurs. Mais cette méconnaissance de l’ouest entraînait une mauvaise compréhension de certains groupes et symboles.

Et le nationalisme exacerbé de certains les a fait quitter le mouvement punk au profit de celui des Skinheads. Néanmoins, les groupes pouvaient se retrouver aux mêmes concerts, ce à quoi la chute du mur de Berlin à mis fin en éclatant tous les groupements qui se battaient contre le communisme, ces derniers créant alors divers courants politiques et idéologiques.

Le documentaire donne la parole aux différents intervenants encore en vie de cette période où ils étaient arrêtés par la police et ostracisés par le gouvernement en place. Ces derniers reviennent sur leur passé en revoyant des photographies ou des extraits du documentaire précédent.

Et s’ils ne se renient pas, leur amertume est à la hauteur de la désillusion que leur a apportée la fin du système communiste. Si peu regrettent cette période, leur réflexion est fort intéressante sur un système plus égalitaire dans lequel les gens avaient un travail et de quoi se nourrir. Néanmoins, le prix de leur liberté et d’un acquiescement aveugle aux désidératas du régime leur semble toujours trop lourd à payer pour la vie qu’ils souhaitent mener.

Il est vraiment intéressant d’entendre ces anciens, ou toujours actuels, rebelles disserter sur l’évolution de leur pays et la politique de ce dernier. Une réflexion qui trouve d’étonnants échos dans notre propre société et dont certaines paroles prêtent beaucoup à réfléchir.

Le documentaire est aussi ponctué de bons morceaux de musique dont les paroles, même 20 ans plus tard, semblent toujours d’une actualité confondante. La B.O. du film sortira en disque (vinyle uniquement) au printemps 2016 sur le label Danger Records.

East Punk Memories est un bon documentaire qui montre à merveille l’impact du temps sur la fougue de la jeunesse. Mais si la désillusion est parfois grande, aucuns ne regrettent vraiment leur passé et l’utilisent pour aller de l’avant vers un avenir incertain.

Une vision très originale du changement de régime de la Hongrie de ces 20 dernières années et de l’impact qu’il a eu sur les populations vu par des marginaux ayant des ambitions de liberté.

Passionnant !

Le documentaire a eu le Prix des jeunes au Festival Cinéma du Réel à Paris et le Prix Best Film ainsi que le Prix Hardest Road au Festival Mediawave à Budapest.

SYNOPSIS

Constitué d’archives Super 8, d’interviews et de vues de Budapest, le film East Punk Memories s’articule autour de la parole de douze anciens punks. A la fin des années 80, ils exprimaient leur colère contre le régime et attendaient avec espoir le changement du système. Vingt ans plus tard, que sont-ils devenus ? Résurgence du nationalisme, sauvagerie du capitalisme, confusion des visions politiques de la droite et de la gauche, comment vivent-ils la crise actuelle ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 20
- Titre original : East Punk Memories
- Date de sortie : 30/03/2016
- Réalisateur : Lucile Chaufour
- Scénariste : Lucile Chaufour
- Interprètes : Kelemen Balázs, Miklós Tóth, Mozsik Imre, Marton Attila, Papp Zoltán György, Ványi Tamás, Rupaszov Tamás, Horváth Attila, Erdös József, Vojtkó Dezsö, Asztalos Ildikó, Bődiné Törjek Tünde
Et les groupes QSS, ETA, CPG, Kretens, Aurora, Modells, Bandanas

- Photographie : Bernhard Braunstein, Lucile Chaufour
- Montage : Lucile Chaufour
- Musique : QSS, ETA, CPG, Kretens, Aurora, Modells, Bandanas
- Producteur : Lylo post-production, Kouz Production, Planimonteur
- Distributeur : Aramis Films – DHR

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

East Punk Memories



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)