Letter 44 : La critique du tome 2

Date : 10 / 04 / 2016 à 09h48
Sources :

Unification France


Letter 44
Tome 2 : Décalage spectral

  • Scénario : Charles Soule
  • Dessin : Alberto Jiménez Alburquerque
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Science-Fiction
  • Date de sortie : 9 juin 2015
  • Nombre de pages : 160
  • ISBN : 9782344009376
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 16.95 €

Découvrez les premières planches

Le sort de la planète est entre les mains d’un seul homme

Six mois après son investiture, le président Stephen Blades essaie toujours d’épargner son administration de l’incroyable révélation qu’il a reçu des mains de son prédécesseur : une présence alien serait en train de construire quelque chose dans la ceinture d’astéroïdes ! Pour enquêter, le précédent président avait envoyé en secret une mission par le biais du vaisseau spatial Clarke. Blades a un plan pour mettre un terme à la guerre au Moyen-Orient tout en préparant son peuple à cette inquiétante vérité, mais il doit faire face à de sérieuses menaces au sein de son gouvernement et à un nouveau et mystérieux danger venu de l’étranger. Pendant ce temps, les braves astronautes du Clarke ont finalement rencontré les aliens… et d’après leurs découvertes, la Terre pourrait bien être condamnée !

Décryptage :
Tandis que l’équipage du Clarke surveille toujours de près "le lustre," c’est ainsi qu’ils surnomment le vaisseau extraterrestre qu’ils sont venus étudier dans le plus grand secret, à 320 millions de km de là, sur la Terre, Stephen Blades, le 44ème président des Etats-Unis veut asseoir sa popularité en instaurant pour tous un système de santé plus juste et profite d’une avancée technologique certaine et secrète laissée par son prédécesseur, pour tenter gagner du terrain sur le front de la guerre et principalement au Moyen Orient. Mais 6 mois après son investiture, ces secrets ne sont pas du goût de tout le monde. Le président nouvellement élu sera confronté aux réticences au sein même de son gouvernement. Plus que ça, c’est même une attaque contre ses propres troupes qui va mettre le feu aux poudres. Dans les étoiles, les premiers contacts ne se déroulent pas dans une tranquillité profonde et se soldent par de mauvaises nouvelles, le lustre ressemble de plus en plus à une arme de destruction massive.

Une fois encore, et avec brio, sous couvert d’uchronie, les auteurs proposent un récit qui alterne science-fiction et intrigues politiques. La partie « Terrestre » politique est très violente. Les auteurs découpent la politique, mettent les doigts là où ça fait mal en dénonçant les jeux de pouvoir de Washington, dilemmes, corruptions, tromperies, magouilles, trahisons... L’ancien président nous explique même la nécessité de garder les conflits "en vie" pour faire tourner l’économie et nous "explique" la crise économique actuelle justifiée par la gourmandise américaine. Bien évidement tout cela n’est que fiction, ça ne se passe pas comme ça en vrai, ça se saurait… Pour le clin d’œil, on y croise même les membres du groupe Queen en train de répéter au Kennedy Center à Washington.

Le récit est passionnant et alterne les problèmes tendus sur Terre (thriller politique) avec ceux de la ceinture d’astéroïdes (science-fiction). Les 2 sont totalement différents mais tellement liés et surtout, dosés parfaitement. Les personnages, encore plus fouillés, sont encore plus intéressants et attachants. L’histoire est passionnante et les rebondissements et la tension nous tiennent en haleine jusqu’au bout et vu le titre du 3èmetome, on devrait arriver à une situation conflictuelle encore plus globale. C’est très intelligemment rythmé, drôle aussi et très bien illustré. On se retrouve là aussi en plein découpage de série télé et cette série-là est à classer avec les meilleurs de Glénat Comics qui se dévorent.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024