[Spectacle] Carlos Nunez & Celtic Legends : La critique

Date : 23 / 03 / 2016 à 09h30
Sources :

Unification


Carlos Nunez & Celtic Legends, réunis sur scène pour la 1ère fois, sont en tournée dans toute la France depuis le début mars, pour célébrer comme il se doit la Saint Patrick.
Nous avons pu les voir à l’Olympia ce 21 mars délivrer toute leur joie de vivre et de danser !

Du fin fond de la Galice, aux rochers d’Irlande, en passant par notre Bretagne nationale, Carlos Nunez est allé puiser l’énergie pure de la musique celtique jusqu’au bout de "ces finistères" comme il les nomme, pour mieux partager avec nous un temps des plus particuliers. Magistralement illustrée par les pas enchanteurs de Celtic Legends.

Et pas seulement. Curieux de toutes les influences, Carlos Nunez nous embarque dans un véritable tour du monde des sonorités celtiques, dont les influences se font sentir jusqu’au Brésil, dans toute l’Amérique du Sud, mais revisite aussi des auteurs plus proches de nous. Son interprétation sensationnelle du Boléro de Ravel, à la cornemuse a scotché tout le monde...
Un voyage étonnant qui fait vibrer et s’entrecroiser différents univers musicaux pour le plus grand plaisir de nos oreilles, tandis que l’enthousiasme et la jeunesse des danseurs et musiciens de Celtic Legends nous donneraient presque envie de "se mettre au cardio training"...

La salle de l’Olympia offre à ce spectacle une "taille humaine", on n’est jamais trop loin de la scène pour voir virevolter ces fées de vert vêtues, dans cette salle mythique qui a vu passer tant d’artistes, dans laquelle cette troupe et ces musiciens ont su trouver la place exacte pour partager avec un public comblé, qui n’a pas hésité à se lever pour taper du pied en cadence, un spectacle plein d’énergie et de vitalité, comme il en faudrait plus pour "ravigoter" le moral !
Un événement musical à ne pas manquer !

DB

La troupe des danseurs de Celtic Legends s’est associée exceptionnellement avec le grand musicien ibérique spécialiste de la musique celte Carlos Nunez pour un spectacle formidable alliant beauté de la mélodie et grâce de la dance.

Mais plus qu’un spectacle étonnant, c’est à un véritable voyage dans l’histoire et à travers le monde que nous invite Carlos Nunez & Celtic Legends. En effet, Carlos Nunez dans un français impeccable explique l’origine, passionnante, des musiques interprétées dans des intermèdes qui ponctuent les différents numéros musicaux.

Toutefois ce grand amateur de musique celte n’en reste pas à une simple explication, parfois truculente, de morceaux mélodieux, mais il introduit aussi brillamment avec son orchestre des partitions venant du monde entier. Ces démonstrations sont une fort belle manière de convaincre le public de l’exportation internationale de la musique celte et de son appropriation locale par des pays parfois aussi éloignés que ceux du continent Sud Américain.

Mais si le maître de la gaïta (cornemuse espagnole) est époustouflant, il est entouré de musiciens de talent qui l’accompagnent avec brio tout du long du spectacle. Guitare, Uilleann pipes (cornemuse irlandaise), bodhran (tambour), fiddle (violon) et accordéon sont les instruments de prédilection des 5 artistes entourant Carlos Nunez. Ce dernier, tout comme l’autre joueur de cornemuse, troque parfois son instrument à vent au profit de divers penny whistle (flutes) aux sonorités enchanteresses. L’arrivée de 3 autres cornemuseux dans deux magnifiques numéros donnent à cet instrument peu connu sous nos latitudes une amplitude incroyable qui étreint fortement le cœur.

Toutefois si la moitié du spectacle est réservée aux musiciens, ces derniers sont pareillement présent pour accompagner des danseurs qui eux aussi savent couper le souffle au spectateur grâce à leur maîtrise pratiquement aérienne des claquettes.

Les 11 danseurs alternent danses rythmées et passages moins percutants tout en offrant de grands moments comme la traditionnelle danse des balais.

Virevoltants et rythmés, ces derniers ne font jamais de faux pas et suivent la musique sans faillir. Les numéros de claquettes de groupe sont exécutés à la perfection et la salle vibre à chaque moment épique ponctuant ces passages de claquements de mains, de mouvement de pied ou de sifflement aigus.

Car le spectacle est aussi dans la salle. Carlos Nunez n’hésite d’ailleurs pas à arranger un public conquis à sa cause et à le faire participer aux percussions de la musique. L’un des derniers numéro musicaux permet aux spectateurs de se lever et de faire une danse matinée de chenille dans les allées de la salle. Le public est aux anges, l’ambiance chaleureuse et le spectacle peut se finir en apothéose sous la standing ovation d’une foule aux yeux émerveillés par de magnifiques danseurs et aux oreilles remplies d’une musique qui restera longtemps en mémoire.

Carlos Nunez & Celtic Legends est un spectacle formidable qui mélange à merveille concert et danse dans une alternance parfaite de morceaux musicaux parfois époustouflants comme un boléro de Ravel d’anthologie, et des séquences de dance au cordeau d’une maîtrise irréprochable.

N’hésitez pas à aller le découvrir si le spectacle passe près de chez vous (vous avez les dates de la tournée ci-dessous), vous ne serez pas déçu de cette bien belle rencontre avec l’art irlandais.

IA

INFORMATION

La tournée de Celtic Legends 2015 fut un véritable triomphe (séances doublées dans tous les zéniths, 8 Olympia Sold Out).
Véritable raz de marée irlandais qui a envahi le pays en mars/avril dernier alors que nous avons donné pas moins de 55 représentations du nouveau spectacle de Celtic Legends, devant 100 000 spectateurs !

Fort de ce succès, la production a imaginé un show totalement inédit qui réunira pour la 1ère fois sur scène ces fabuleux danseurs et l’artiste Carlos Nunez considéré comme l’une des plus grandes stars de la musique celtique !

Celtic Legends, le volcan culturel de l’Irlande. Véritable fenêtre ouverte sur un peuple et sa culture, le spectacle Celtic Legends est un condensé de traditions séculaires, alliage subtil de danse et de musique, ponctué de chansons racontant leur histoire. Sur scène tout est énergie, jeunesse, fougue. Des chorégraphies époustouflantes épousant parfaitement les rythmes frénétiques de la musique traditionnelle interprétée sur le uilleann pipes, le bodhran, le fiddle, le penny whistle...

Tout en force et volupté, Celtic Legends vous emmène en Irlande pour un spectacle de deux heures qui a parcouru le monde durant 13 ans, plus de 2 000 représentations et 2 millions et demi de spectateurs.

SYNOPSIS

Carlos Nunez & Celtic Legends vont unir leurs talents respectifs à l’occasion d’une unique tournée au printemps 2016, alliant l’enthousiasme et la jeunesse des danseurs et musiciens de Celtic Legends à la musicalité exceptionnelle et au charisme de Carlos Nunez qui, en compagnie de son propre groupe, excelle depuis toujours à mettre en lumière les connexions qui réunissent différents univers musicaux.

Un événement musical à ne pas manquer pour un voyage musical celtique, de la Galice à l’Irlande !


DERNIÈRES DATES

RÉSERVATION

  • 23 mars 2016 | Brest (29200) | Arena |
  • 25 mars 2016 | Chalon-sur-Saône (71530) | Salle Marcel Sembat |
  • 26 mars 2016 | Porcieu-Amblagnieu (38390) | Salle Des Marinières |
  • 29 mars 2016 | Sanary-sur-Mer (83110) | Théâtre |
  • 30 mars 2016 | Béziers| Zinga Zanga |
CARLOS NUNEZ

Carlos Nunez est l’ambassadeur musicale de la Galice, "la Bretagne espagnole". De l’InterceItique de Lorient à I’Heritage des Celtes, il joue aux côtés des meilleurs musiciens bretons, certains légendaires comme Alan Stivell, Gilles Servat et bien entendu Dan Ar Braz, ou ses maîtres irlandais les Chieftains. Ayant vendu 1 million de disques, Carlos s’est établi en tant qu’artiste majeur de la musique internationale par sa capacité à effacer les frontières, preuve en est ses collaborations musicales multiples avec Jackson Browne, Ry Cooder, Luz Casal, Roger Hodgson et bien d’autres. Carlos Nunez a la qualité musicale d’un virtuose du classique et le charisme d’une rock star : la BBC le considère comme « l’un des musiciens les plus excitants et les plus sérieux du monde ! », Libération « la seule star planétaire de la cornemuse », Billboard « le Jimi Hendrix de la cornemuse » et El PaÍs « le nouveau Roi des Celtes » !



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
[Concert] Disney 100 - Le concert événement : La critique
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)