Day Men : La critique du tome 1

Date : 13 / 05 / 2016 à 08h51
Sources :

Unification France


Day Men
Tome 1 : Lux in Tenebris

  • Scénario : Michael Alan Nelson & Matt Gagnon
  • Dessin : Brian Stelfreeze
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Aventure, Fantastique, Légende & Merveilleux
  • Date de sortie : 4 novembre 2015
  • Nombre de pages : 144
  • ISBN : 9782344010419
  • Format : 185 x 283 mm
  • Prix : 15.95 €

Lire un extrait

Une lumière dans les ténèbres...

Depuis des milliers d’années, le monde est contrôlé par les « 50 familles » : une assemblée secrète de vampires engagée dans une lutte de pouvoir sans merci. Mais lorsque le soleil se lève, ces familles sont obligées de faire appel à de simples mortels pour leurs missions secrètes. Fruits d’un entraînement de plusieurs siècles pour devenir des armes mortelles, les « Day Men » ne sortent qu’une fois le soleil levé, seuls dans un monde en sommeil, pour accomplir les funestes projets de leurs bienfaiteurs... Parmi eux, David Reid est le bras armé de la famille Virgo.

Décryptage
David Reid fait parti des Day Men des Virgo, une puissante famille de Vampires. Nouveau dans le boulot depuis 5 mois seulement, les manières peu orthodoxes de Reid ne sont pas du goût de tous mais son efficacité fait sa force. Collecte de fond, nettoyages en tout genre, corruption, courses personnelles, etc… Tel est le lot des Day Men. Le concept est plutôt simple, il s’agit des humains qui sont les petites mains des 50 familles de Vampires qui contrôlent le monde et qui bien évidemment ne s’entendent pas toutes. Ils sont ceux qui effectuent les basses besognes en journée pour leurs maitres qui ne sortent que la nuit. Mais la lutte entre les familles est sans pitié et David va en faire les frais.

Ce premier tome pose les jalons de cette nouvelle série fantastique intéressante et originale. Le monde que l’on découvre est sombre, bien évidement violent et forcément sexy puisqu’il parle de vampires. Alors oui, on pourrait se dire que c’est encore une nouvelle série sur les vampires, c’est exact mais c’est surtout une série sur les bras armés humains de ces 50 familles de suceurs de sang qui règnent sur le monde. Contrairement aux vampires, ils n’ont aucun pouvoir particulier ni force surhumaine mais ils peuvent se déplacer en plein jour et régler les basses besognes de leurs maitres.

Le personnage principal est cynique et plutôt doué dans son job et on apprend à l’apprécier pour s’immerger et profiter des péripéties qu’il traverse. Du rythme, de l’action, des rebondissements, des personnages intéressants et pas tous clichés, quelques surprises et un peu de suspense font que cette histoire convenablement travaillée chez Glénat Comic tient sa place avec des dessins soignés et colorés, parfois même très réussis. C’est frais, efficace, ça tient la route, que demander de plus. Pour les fans du genre et des suceurs de sang.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024