115 connectés

10 CLoverfield Lane : La fin du scénario original révélée

Date : 16 / 03 / 2016 à 14h50
Sources :

Thefilmstage Via Collider


(L’article qui suit contient des révélations majeures sur la fin du film)

Alors que Cloverfield 10 Lane vient de débarquer dans les salles, nous apprenons qu’à l’origine ce devait être un petit film toujours réalisé par Dan Trachtenberg mais ayant pour titre de travail Valencia. L’intrigue du scénario était le suivant :

« la majorité du film se déroule dans une cave souterraine, en fait le lieu d’habitation d’une adolescente et d’un gardien prénommé Howard. La jeune fille s’est réveillée dans la cave après un accident de voiture, et son compagnon mystérieux lui dit qu’une attaque nucléaire a dévasté la société. La jeune fille espère encore s’échapper " .

Tout ceci est très proche de l’intrigue du film sorti sur les écrans, bien que le personnage interprété par Mary Elizabeth Winstead ne soit pas une adolescente. Cependant, le site Thefilmstage a révélé les différences majeures entre le film et le scénario d’origine et celles-ci se situent surtout lors du dernier acte :

Pour rappel le film se termine avec Michelle s’échappant et Howard laissé pour mort dans l’explosion du bunker. Elle constate que les aliens ont envahi la Terre et chassent les humains. Elle doit alors déjouer l’attaque d’un espèce de ver extraterrestre et fait ensuite exactement ce que Tom Cruise faisait dans La guerre des Mondes, à savoir introduire un engin explosif dans un des orifices organiques du vaisseau extraterrestre pour échapper à ses gigantesques tentacules. Puis, après cette confrontation, elle se dirige vers Houston pour botter le cul des aliens. Dans l’ultime plan du film, on voit alors des éclairs révélant des vaisseaux aliens au loin, ce qui indique que le combat final du film est relativement mineur par rapport à ce qui va suivre.

Dans le scénario original, Michelle échappe du bunker puis est chassée à travers la ferme par Howard, qui veut toujours la « protéger ». Elle l’aveugle avec du nettoyant ménager et lui raconte alors sa vie tragique (sa femme morte, sa fille disparue etc...). Elle lui tire alors une balle sur le genou et s’enfuit. Il finit le film vivant, implorant à Michelle de « faire attention ». Plus tard, après avoir voyagé sur des routes vides et ne trouvant personne aux alentours pour l’aider, elle grimpe sur une colline et voit à l’horizon Chicago détruit. Aucune explication n’est fournie. Nous ne saurons pas ce qu’elle va faire ensuite, seulement qu’elle sait maintenant que tout ce que lui disait Howard était vraie. La dernière ligne du scénario est : « Elle tire lentement vers le bas le masque vers sa combinaison avant de prendre une grande respiration ».

L’introduction d’aliens pourrait donc paraître forcée par rapport au scénario original, mais pour Dan Trachtenberg les modifications n’étaient pas là pour que cela colle davantage avec Cloverfield :

« non, le film que vous regardez aujourd’hui est vraiment le film que j’ai vu la première fois que j’ai lu le scénario. Les seules choses que je voulais faire, compte tenue du scénario très intense, était de l’alléger quelque peu. Je pensais que si nous pouvions rire avec ces personnages, nous serions plus liés à eux, donc quand de mauvaises choses se produiraient cela aurait davantage d’impact. Et nous avons ajusté certains éléments de l’histoire de Michelle, notamment la partie où elle dit où elle allait se diriger. Mais que ce soit le milieu, le début ou la fin, on retrouve tout ce qu’il y avait dans le scénario que j’avais lu ».

Il est toujours difficile de savoir où se trouve la vérité entre toutes les réécritures et le tournages de scènes additionnelles, mais il semblerait toutefois que les éléments « Cloverfieldiens » ait été ajoutés et n’étaient pas originellement présents. Et vous, quelle fin auriez-vous préféré ?


Cloverfield est Copyright © Paramount Pictures et Bad Robot Tous droits réservés. Cloverfield, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures et Bad Robot.



 Charte des commentaires 


Overlord : La bande annonce horrifique en pleine seconde guerre (...)
Overlord : Le prochain JJ. Abrams sera Rated-R
Cloverfield : L’avenir de la Franchise après la surprise (...)
The Cloverfield Paradox : La bande annonce surprise de Netflix au (...)
God Particle : Le film de la franchise Cloverfield repoussé à (...)
Star Wars - The Mandalorian : Visite surprise de George (...)
Game of Thrones : Peter Dinklage parle de sa fin de tournage
Captain Marvel : Marvel change l’histoire d’origine (...)
Chair de poule 2 - Les Fantômes d’Halloween : La (...)
Netflix : Quel avenir sans Friends ?
Vingt-cinq : Review de la saison 1
American Gods : Kristin Chenoweth ne jouera pas dans la saison (...)
Vauriens : 21 nouvelles sur les Crapules, les escrocs, les (...)
L’extraordinaire voyage du Fakir [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Un voyageur en Terre du Milieu : Le carnet de croquis de John (...)